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Jean-Claude Usunier

Coordonnées

Professeur honoraire
Département de marketing


Recherches

Axes de recherche

International Marketing
Research in this domain covers :
- Country of origin and country image issues
- cross-cultural consumer behavior
- cultural issues relating to international marketing behavior, especially as they refer to time and temporal cultures

Marketing International
La compétence de recherche porte sur les aspects culturels et comparatifs du marketing et du commerce international

Confiance et Commerce
La confiance entre acteurs économiques est un thème qui devient central pour expliquer la formation d'un capital social qui permet des relations commerciales à faibles coûts de transaction. Cette piste de recherche comprend différents travaux, articulés sur le management comparé, relevant aussi bien d'expériences de laboratoire liées aux méthodes d'économie expérimentale, qu'à des enquêtes par questionnaire.

Management Comparé et Cross-Culturel
La globalisation impose de comparer les modes de gestion à travers différents pays et cultures. Le domaine de recherche porte sur l'équivalence entre contextes nationaux, linguistiques, et/ou culturesl sur différents aspects de la recherche (conceptuel, fonctionnel, de collecte des données, etc.) Il porte sur les conditions qui permettent de comparer entre cultures les données d'enquête relatives au management

Confiance et Commerce
La confiance entre acteurs économiques est un thème qui devient central pour expliquer la formation d'un capital social qui permet des relations commerciales à faibles coûts de transaction. Cette piste de recherche comprend différents travaux, articulés sur le management comparé, relevant aussi bien d'expériences de laboratoire liées aux méthodes d'économie expérimentale, qu'à des enquêtes par questionnaire

Cross-cultural / Comparative management
This research stream is mosly concerned with issues of equivalence across cultural contexts and measurement equivalence in international research in marketing and management. Particular emphasis is given to the role of languages in influencing mindsets, translation, and conceptual equivalence issues

Collaborations

Interuniversitaires

Member of the "Business Goals Network" managed by Professor Geert Hofstede, University of Tilburg (The Netherlands), International Comparison of business goals
Pays-Bas

Réseau "Business Goals" avec le professeur Geert Hofstede, Université de Tilburg (Pays-Bas), Comparaison internationale des buts de l'entrepreneur
Pays-Bas

Coopération avec le Professeur Eric Davoine (Université de Fribourg)sur la Comparaison franco-allemande de la gestion du temps parmi les cadres d'entreprise
Suisse

Autres collaborations

Réseau informel
Participation au réseau informel sur les perspectives en méthodologie de la recherche en sciences sociales(Polytechnique/Mines de Paris / MIT /Harvard /Wharton. Coordinateur Hervé Dumez, Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, Paris, France.
France

Etnicité des produits
Coopération de recherche avec la Professeure Ghislaine Cestre (HEC, UNIL) portant sur l'étude de l'influence de l'origine des produits sur les évaluations des consommateurs, en particulier sur le concept d'ethnicité des produits.
Suisse

International Journal of Cross-Cultural Management, Sage(Member of the editorial board)

Management International Review, Gabler (Member of the editorial board)

Journal of Business Research, Elsevier (Member of the editorial board)

Journal of International Marketing, AMA (American Marketing Association, Member of the editorial board

Journal of World Business, Pergamon/Elsevier (Member of the editorial board)

International Business Review Pergamon/Elsevier (Member of the editorial board)

Recherche et Applications en Marketing, AFM/PUG/CNRS (Membre du Comité de Lecture)

Décisions Marketing, AFM/CECOEDUC, Membre du bureau de rédaction

Revue Française de Gestion, FNEGE (Lecteur anonyme)

Publications


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Curriculum

Compétences



Comparative survey research with an international coverage, using methods for the search of cross-nationally and/or cross-culturally equivalent resear

Etudes et enquêtes comparatives internationales intégrant la recherche de l'équivalence cross-nationale et cross-culturelle

Etudes de marchés internationaux : méthodologie

International Market Research

Business negotiation at the international level: support and advice for the preparation and conduit of business deals with partners from different cul

Négociation internationale d'affaires : conseils pour la préparation et la conduite de la négociation avec des partenaires commer

IUMI - International Marketing Cases<br /> <br /> The Institute of International Management of the University of Lausanne (Switzerland) pr

Réalisation de cas pédagogiques dans le cadre de l'IUMI (International Marketing Cases)<br /> <br /> Tous sont des publicati

Formations

DIPLOMES
HEC-Paris, 1972
Maîtrise en droit, (Paris II, Panthéon-Assas), 1974
DES de Sciences Economiques (Paris II, Panthéon-Assas, 1975
Doctorat d'Etat és Sciences Economiques (Paris II, Panthéon-Assas), 1980
Ancien Interne du Programme Doctoral HEC, Paris, 1980
Agrégation de Sciences de Gestion, Paris, 1984

Expériences professionnelles

POSTES ACADEMIQUES
Depuis Septembre 2000: Professor, Département de Management, Ecole des HEC, University of Lausanne
De Septembre 1996 à Septembre 2000: Professor of marketing and international business, Louis-Pasteur University (ULP), Strasbourg.
De1985 à 1996: Graduate School of Business, Université Pierre Mendès-France, Grenoble (France), professor of marketing and international business
De 1980 à 1985: Pais Graduate School of Management (ESCP-EAP), assistant professor international business

BUSINESS EXPERIENCE
January 1979 - December 1983: associate founder of Status, short term forecasting consulting firm
September 1977 - October 1978: sales forecasting analyst at Schneider group
June 1972 - August 1976: full-time consultant at M2I, Market research consultancy on world markets for industrial products

Autres activités

Membre de Commission
Membre du Conseil de l'Université de Lausanne
Membre de la Commission Fédérale de la Consommation

Prix et distinctions scientifiques

Prix Harvard-L'Expansion
Année : 1985

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier


Prix de l'Académie des Sciences Commerciales
Année : 1993

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier


Prix de l'Académie des Sciences Commerciales
Pour leur ouvrage Marketing International: Développement des Marchés et Management Multiculturel, publié à Paris aux Editions Vuibert
Année : 2004

Récipiendaire : Jean-Claude Usunier (UNIL/HEC/DEMA/IUMI) et Nathalie Prime (ESCP-EAP, Paris Graduate School of Management)


Mots-clés

  • comparaisons internationales
  • comportement du consommateur (2)
  • confiance et commerce
  • etudes cross-culturelles en management
  • etudes et enquêtes comparatives internationales
  • gestion des opérations internationales
  • globalisation des marchés
  • management comparé
  • marketing management
  • services management

 
 
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