Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Principes de politique d'entreprise

  • Enseignant(s):   E.Amer Maistriau  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Quels que soient leur domaine d'activité et leur taille, les entreprises sont confrontées à des décisions stratégiques (ex: orientation à long terme, définition du périmètre d'activité, choix d'un positionnement concurrentiel, réponse aux évolutions de l'environnement...). Ces décisions stratégiques sont intrinsèquement complexes et généralement élaborées en situation d'incertitude. Elles affectent significativement les décisions opérationnelles des entreprises et peuvent engendrer des changements structurels et organisationnels de grande envergure. Ce cours d'introduction au management stratégique a donc pour objectif de vous aider à appréhender le processus de décision stratégique en vous familiarisant avec les paramètres du raisonnement stratégique et les outils d'analyse afférents. Les objectifs d'enseignement sont: (1) connaître et maîtriser les principaux concepts de la stratégie et les outils de l'analyse stratégique, et (2) savoir les mobiliser adéquatement dans une démarche d'analyse stratégique.

Contenus

Dans ce cours, nous examinerons les différentes stratégies de marché, au travers de la détermination des facteurs clés de succès, de l'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, et des sources de son avantage concurrentiel. Nous discuterons également ses choix en matière de positionnement stratégique et de stratégie de croissance. Les questions principales que nous aborderons sont les suivantes: Quels sont les fondements d'un avantage concurrentiel? Comment analyser une entreprise dans son environnement? Comment analyser les ressources et compétences d'une entreprises? Quels sont les mécanismes stratégiques de création de valeur?

Ce cours est basé sur des exercices et activités à réaliser sur Moodle, combinés avec la présentation de concepts théoriques et d'outils s'analyse. Ce cours demande un travail régulier sur toute sa durée.

Références

Manuel du cours (Johnson G., Whittington, R., Scholes K., Angwin, D., Regner, P. & Fréry, F. 2017. Stratégique, Pearson Education, 11ème édition): lecture fortement conseillée (les chapitres pertinents pour chaque séance sont annoncés sur le site Moodle du cours).

Important: Bien que les cours et le manuel soient en français, la maîtrise de la langue anglaise (compréhension écrite et orale) est nécessaire afin de pouvoir suivre le cours. En effet, certains exercices et activités seront basés sur des supports (articles, vidéos, etc.) en langue anglaise.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

1. Réalisation des activités et exercices obligatoires sur Moodle.

2. Examen final écrit sous la forme de questions. Il contiendra l'analyse fragments de textes et/ou articles de journaux ou magazines. Ceux-ci devront être analysés en utilisant les concepts et outils d'analyse couverts par le cours, en suivant les consignes de l'examen, et en veillant de fournir une réponse à chacune des questions d'examen.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Les modalités d'examen restent les mêmes. La note liée aux exercices et activités obligatoires sur Moodle est conservée pour le calcul de la note finale lors de la session de rattrapage.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University