Principes de politique d'entreprise
- Enseignant(s): E.Amer Maistriau
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 3 crédits
- Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsQuels que soient leur domaine d'activité et leur taille, les entreprises sont confrontées à des décisions stratégiques (ex: orientation à long terme, définition du périmètre d'activité, choix d'un positionnement concurrentiel, réponse aux évolutions de l'environnement...). Ces décisions stratégiques sont intrinsèquement complexes et généralement élaborées en situation d'incertitude. Elles affectent significativement les décisions opérationnelles des entreprises et peuvent engendrer des changements structurels et organisationnels de grande envergure. Ce cours d'introduction au management stratégique a donc pour objectif de vous aider à appréhender le processus de décision stratégique en vous familiarisant avec les paramètres du raisonnement stratégique et les outils d'analyse afférents. Les objectifs d'enseignement sont: (1) connaître et maîtriser les principaux concepts de la stratégie et les outils de l'analyse stratégique, et (2) savoir les mobiliser adéquatement dans une démarche d'analyse stratégique. ContenusDans ce cours, nous examinerons les différentes stratégies de marché, au travers de la détermination des facteurs clés de succès, de l'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, et des sources de son avantage concurrentiel. Nous discuterons également ses choix en matière de positionnement stratégique et de stratégie de croissance. Les questions principales que nous aborderons sont les suivantes: Quels sont les fondements d'un avantage concurrentiel? Comment analyser une entreprise dans son environnement? Comment analyser les ressources et compétences d'une entreprises? Quels sont les mécanismes stratégiques de création de valeur? Finalement, nous explorerons la manière dont les entreprises peuvent rendre leurs activités plus durables. Ce cours est basé sur des activités et exercices, l'analyse d'un cas d'étude et un travail écrit obligatoire, ainsi que de la théorie (concepts et outils d'analyse). Les éléments théoriques seront sera abordés sous la forme de vidéos ou en séance. Ce cours demande un travail régulier sur toute sa durée. RéférencesManuel du cours (Johnson G., Whittington, R., Scholes K., Angwin, D., Regner, P. & Fréry, F. 2020. Stratégique, Pearson Education, 12ème édition): lecture fortement conseillée (les chapitres pertinents pour chaque séance sont annoncés sur le site Moodle du cours). Important: Bien que les cours et le manuel soient en français, la maîtrise de la langue anglaise (compréhension écrite et orale) est nécessaire afin de pouvoir suivre le cours. En effet, certains exercices et activités seront basés sur des supports (articles, pages internet, etc.) en langue anglaise. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]