Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Principes de politique d'entreprise

  • Enseignant(s):  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Quels que soient leur domaine d'activité et leur taille, les entreprises sont confrontées à des décisions stratégiques (ex: orientation à long terme, définition du périmètre d'activité, choix d'un positionnement concurrentiel, réponse aux évolutions de l'environnement...). Ces décisions stratégiques sont intrinsèquement complexes et généralement élaborées en situation d'incertitude. Elles affectent significativement les décisions opérationnelles des entreprises et peuvent engendrer des changements structurels et organisationnels de grande envergure. Ce cours d'introduction au management stratégique a donc pour objectif de vous aider à appréhender le processus de décision stratégique en vous familiarisant avec les paramètres du raisonnement stratégique et les outils d'analyse afférents. Les objectifs d'enseignement sont: (1) connaître et maîtriser les principaux concepts de la stratégie et les outils de l'analyse stratégique, et (2) savoir les mobiliser adéquatement dans une démarche d'analyse stratégique.

Contenus

Dans ce cours, nous examinerons les différentes stratégies de marché, au travers de la détermination des facteurs clés de succès, de l'analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, et des sources de son avantage concurrentiel. Nous discuterons également ses choix en matière de positionnement stratégique et de stratégie de croissance. Les questions principales que nous aborderons sont les suivantes: Quels sont les fondements d'un avantage concurrentiel? Comment analyser une entreprise dans son environnement? Comment analyser les ressources et compétences d'une entreprises? Quels sont les mécanismes stratégiques de création de valeur? Finalement, nous explorerons la manière dont les entreprises peuvent rendre leurs activités plus durables.

Ce cours est basé sur des activités et exercices, l'analyse d'un cas d'étude et un travail écrit obligatoire, ainsi que de la théorie (concepts et outils d'analyse). Les éléments théoriques seront sera abordés sous la forme de vidéos ou en séance. Ce cours demande un travail régulier sur toute sa durée.

Références

Manuel du cours (Johnson G., Whittington, R., Scholes K., Angwin, D., Regner, P. & Fréry, F. 2020. Stratégique, Pearson Education, 12ème édition): lecture fortement conseillée (les chapitres pertinents pour chaque séance sont annoncés sur le site Moodle du cours).

Important: Bien que les cours et le manuel soient en français, la maîtrise de la langue anglaise (compréhension écrite et orale) est nécessaire afin de pouvoir suivre le cours. En effet, certains exercices et activités seront basés sur des supports (articles, pages internet, etc.) en langue anglaise.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

1. Travail écrit obligatoire (25% de la note)

2. Examen final écrit sous la forme de questions (75% de la note). Il contiendra l'analyse fragments de textes et/ou articles de journaux ou magazines. Ceux-ci devront être analysés en utilisant les concepts et outils d'analyse couverts par le cours, en suivant les consignes de l'examen, et en veillant de fournir une réponse à chacune des questions d'examen.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Les modalités d'examen restent les mêmes. La note liée au travail écrit obligatoire est conservée pour le calcul de la note finale lors de la session de rattrapage.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University