Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Judgment and Decision Making

  • Enseignant(s):   U.Hoffrage  
  • Titre en français: Jugement et prise de décision
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Faire preuve de bon discernement et savoir prendre de bonnes décisions sont des compétences importantes tant dans la sphère privée, que dans la sphère professionnelle. Sans nier le fait que la prise de décision avertie soit tout un art, le cours mettra l’accent sur les aspects scientifiques. L’objectif est d’équiper les étudiants avec une vue globale des modèles principaux présents dans la recherche en jugement et prise de décision, incluant des phénomènes intéressants encadré par de la théorie.

Contenus

Nous commencerons par les fondements historiques de la prise de décision comportementale, puis nous discuterons (de manière critique) de certains biais de jugement et pièges décisionnels courants, nous examinerons de plus près les modèles de rationalité limitée et les décisions en situation d'incertitude et de risque, et enfin nous aborderons certaines applications. Plus précisément, la liste des sujets se présente comme suit (sous réserve de modifications) :

  • Introduction
  • Histoire et fondements
  • Heuristique et biais
  • Heuristique et biais revisités
  • Heuristique rapide et frugale comme modèles de rationalité limitée
  • Choix préférentiels en cas de risque
  • Quelques phénomènes et applications choisis

Références

Tout le matériel du cours est à télécharger sur le site du cours.

Pour les slides, deux versions existent (une version en français, la seconde en anglais; mais la version francaise peut avoir des slides en anglais). La littérature (articles, chapitres de livre) qui est pertinente pour les devoirs est exclusivement en anglais.

Pré-requis

Aucun.

Notez que ce cours est étroitement lié à mon autre cours ("Savant du risque"), non seulement au niveau des horaires (JDM est le mercredi 08:30-10:00 et Savant du risque est le mercredi 10:15-11:45 heure suisse) mais aussi au niveau du contenu. Cependant, les deux cours diffèrent radicalement en termes de méthode d'enseignement. Alors que JDM enseigne ex-cathedra, Savant du risque est hautement interactif et repose sur votre contribution, avec de nombreuses discussions qui approfondissent votre apprentissage. Il est recommandé de suivre les deux cours, mais chacun d'entre eux est conçu de telle sorte que la participation est possible même si vous ne suivez pas l'autre.

- Corona et l'assiduité : Deux concepts centraux pour le jugement et la prise de décision sont le risque et l'incertitude. La pandémie de corona est un excellent exemple qui souligne l'importance de ces deux concepts : Les gens peuvent contracter le SRAS-Cov-2 (risque) et personne ne sait comment la mesure va se poursuivre et comment cela va affecter ce cours (incertitude). Pour l'instant, il est prévu de commencer par des conférences sur le campus - mais cela dépend de la politique qui sera définie et communiquée par nos autorités. Ces séances seront également diffusées en ligne. Ainsi, vous pourrez décider d'entrer dans la salle de classe ou de suivre les sessions sur le zoom. En fonction de la situation de Corona, il se peut que nous soyons obligés de passer entièrement en ligne à un moment donné du semestre. Indépendamment de la situation corona, chaque session sera enregistrée, et les vidéos seront disponibles sur le moodle, indépendamment du fait que la session se déroule dans un auditorium, avec certains étudiants physiquement présents, ou qu'elle se déroule uniquement en ligne. Cela signifie que vous pouvez suivre le cours même si vous ne venez jamais sur le campus, et même si vous ne pouvez pas assister aux sessions du mercredi 08:30-10:00.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note finale sera determinée exclusivement par trois travaux pratiques qui seront delivrés pendant le semestre. Chacun des travaux pratiques testera votre compréhension du module (sauf le premier), par un ensemble de questions pour lesquelles vous devrez télécharger vos réponses sur moodle. La plupart des questions seront des questions ouvertes avec un nombre limite de mots pour vos réponses. Il vous sera demandé, par exemple, d'expliquer les concepts, de résumer les théories avec vos propres mots, de fournir des exemples, de commenter des textes, de faire (et de justifier) des prédictions, de discuter des déclarations. Pour le premier travail, vous disposerez d'une semaine, pour le second vous aurez 2 semaines et pour le troisième vous disposerez de 3 semaines. La note finale sera determinée par une moyenne pondérée des trois travaux (où les coefficients corresponderont au nombre maximum de points possible pour le travail).

Langue: Les questions seront seulement en anglais, mais vos réponses peuvent être en anglais ou en français.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si vous échouez à la première tentative, tous les devoirs devront être refaits, mais ceux-ci comporteront de nouvelles questions modifiées.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University