Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Judgment and Decision Making

  • Enseignant(s):   U.Hoffrage  
  • Titre en français: Jugement et prise de décision
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Faire preuve de bon discernement et savoir prendre de bonnes décisions sont des compétences importantes tant dans la sphère privée, que dans la sphère professionnelle. Sans nier le fait que la prise de décision avertie soit tout un art, le cours mettra l’accent sur les aspects scientifiques. L’objectif est d’équiper les étudiants avec une vue globale des modèles principaux présents dans la recherche en jugement et prise de décision, incluant des phénomènes intéressants encadré par de la théorie.

Contenus

Nous démarrerons avec les fondements historiques des courants de pensées traitant la prise de décisions, ensuite nous discuterons des biais de jugement et pièges courants lors du processus décisionnel. Nous étudierons particulièrement les modèles de rationalité limitée et la prise de décision sous risque et sous incertitude. Enfin, nous analyserons certaines applications concrètes de ces modèles. Plan (à titre indicatif):

Introduction

Histoire et fondements

Heuristiques et biais

Heuristiques et biais revisités

Heuristiques rapides et simples

Choix préférentiels sous risque

Quelques phenomena et applications (selection)

Références

Tout le matériel du cours est à télécharger sur le site du cours. Pour les slides, deux versions existent (une version en français, la seconde en anglais). La littérature (articles, chapitres de livre) qui est pertinente pour les devoirs est exclusivement en anglais.

Pré-requis

Aucun.

Corona et présence: Deux concepts centraux pour le jugement et la prise de décision sont le risque et l'incertitude. La pandémie actuelle est un excellent exemple qui souligne l'importance de ces deux concepts: les gens peuvent attraper le SRAS-Cov-2 (risque) et personne ne sait comment la mesure se poursuivra et comment cela affectera cette évolution (incertitude). Pour le moment, il semble que nous allons commencer uniquement en ligne. Le lien Zoom sera fourni sur la page du cours sur moodle. Peut-être que nous passerons à la session en classe sur le campus plus tard au cours du semestre.

Pour permettre une certaine sécurité de planification, il sera possible d'obtenir des crédits pour ce cours sans entrer dans une salle de classe, cela signifie que la présence physique ne sera à aucun moment requise. Même si je vais, à partir d'un moment donné, donner la conférence en classe, ce sera dans un format hybride, c'est-à-dire avec le streaming en ligne. De plus, les sessions Zoom seront enregistrées (*) et les vidéos seront mises à disposition via la page moodle, indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une session en ligne uniquement, ou d'une session hybride (avec moi et quelques étudiants dans un auditoire HEC). Cela signifie que vous pouvez suivre le cours même si vous ne viendriez jamais sur le campus, et même si vous ne pouvez pas assister aux sessions du mercredi 8:30-10:00.

(* Les enregistrements seront réalisés avec la vue de l'orateur, c'est-à-dire que seul mon visage sera visible à côté des diapositives - ou le visage de l'élève qui pose une question ou fournit une réponse à une question que je pourrais poser pendant la conférence.)

Notez que ce cours est étroitement lié à mon autre classe ("Jugdment and Decision Making - Seminar"), non seulement en termes d'horaires (le cours est le mercredi 8:30-10:00 et le séminaire est le mercredi 10:15-11:45) mais aussi en termes de contenu. Tandis que le cours est un enseignement ex-catedra, le séminaire est hautement interactif et dépend de votre contribution ainsi que de votre contribution avec de nombreuses discussions qui approfondissent votre apprentissage. Il est recommandé de suivre les deux cours, mais chacun est conçu de façon à pouvoir être suivi individuellement.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note finale sera déterminée exclusivement par les devoirs. Pour chaque unité (sauf la première), votre compréhension sera testée par un ensemble de questions pour lesquelles vous devrez télécharger vos réponses sur moodle. La plupart des questions seront des questions ouvertes avec des limites de mots pour vos réponses. On vous demandera, par exemple, d'expliquer les concepts, de résumer les théories avec vos propres mots, de fournir des exemples, de commenter des textes, de faire (et de justifier) des prédictions, de discuter des déclarations. Pour chacune de ces missions, vous disposerez d'une semaine.

Langue: Les questions seront en anglais seulement, mais vos réponses peuvent être en anglais ou en français.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si vous échouez à la première tentative, tous les devoirs devront être refaits, mais ceux-ci comporteront de nouvelles questions modifiées.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University