Principes de marketing
- Enseignant(s): S.Czellar
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 6 crédits
- Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
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séances
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site web du cours
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Formations concernées:
Baccalauréat universitaire en sciences économiques
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique -
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Objectifs
Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il vise à faire comprendre et à aider à développer un plan marketing et des études de marché, en amenant les étudiant(e)s à maîtriser les composantes du marketing mix, à en saisir les interactions et à prendre des décisions judicieuses, durables et éthiques. Il vise aussi à remettre en question certains aspects des concepts de base afin de susciter un esprit critique dans la recherche de solutions à des problèmes concrets.
ContenusLes concepts-clés du marketing - La stratégie d'entreprise et la planification du marketing – L’environnement marketing - La méthodologie des études de marché - Le comportement de consommation – La segmentation du marché, le ciblage et le positionnement – La gestion des produits – La gestion de la marque - Le marketing des services - Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie – La politique de prix - La gestion de la distribution - La gestion de la communication – Le marketing en ligne RéférencesLa lecture de l'ouvrage de référence est obligatoire. Armstrong, Gary, Philip Kotler, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Thierry Lardinoit, Raphaëlle Butori, Delphine Dion, et Frédéric Oble (2019). Principes de Marketing. Paris, Pearson Education, 14ème édition. Projet individuel- Description des modalités du projet : - Evaluation1ère tentative
Rattrapage
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