Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Principes de marketing

  • Enseignant(s):   S.Czellar  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

En raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les plans d’études peuvent connaître des adaptations en cours de semestre.

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il vise à faire comprendre et à aider à développer un plan marketing d'entreprise, en amenant les étudiant(e)s à maîtriser les composantes du marketing mix, à en saisir les interactions et à prendre des décisions judicieuses, durables et éthiques. Il vise aussi à remettre en question certains aspects des concepts de base afin de susciter un esprit critique dans la recherche de solutions à des problèmes concrets.

Le cours est en présentiel selon le système par couleur de jeton (jaune, bleu ou rouge) et par groupe de nom (lundi: groupe B, noms de K à Z; mercredi: groupe A, noms de A à J), avec diffusion en direct pour les étudiant(e)s qui suivent le cours en ligne. La captation vidéo des séances de cours sera disponible sur le site moodle du cours.

Contenus

Les concepts-clés du marketing - Le marché et ses acteurs - La stratégie d'entreprise et la planification du marketing – Les études de marché - Le comportement des consommateurs – La segmentation du marché, le ciblage et le positionnement – La gestion des produits – La gestion de la marque - Le marketing des services - Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie – La politique de prix - La gestion de la distribution - La communication – La vente et la promotion des ventes – Le marketing en ligne

Références

La lecture de l'ouvrage de référence est obligatoire.

Armstrong, Gary, Philip Kotler, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Thierry Lardinoit, Raphaëlle Butori, Delphine Dion, et Frédéric Oble (2019). Principes de Marketing. Paris, Pearson Education, 14ème édition.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : -
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : -
- Dernière date de soumission du projet fini : -
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : -
- Autres remarques :-

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

La note finale sera basée sur un examen écrit individuel en ligne, composé de questions à choix multiple. L'examen porte sur l'ensemble des connaissances acquises pendant le semestre (cours, slides, livre de référence, activités, matériel supplémentaire). Durant le semestre, des travaux de groupe seront proposés. Si l’étudiant(e) a validé tous les travaux de groupe pendant le semestre, un bonus de 0.5 pourra être ajouté à sa note finale. Ce bonus sera valable pour les sessions d’examen de l’année académique en cours.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

L'examen de la session de rattrapage sera composé de questions à choix multiple. Le bonus acquis durant le semestre sera pris en compte pour le rattrapage.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University