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Principes de marketing

  • Enseignant(s):   S.Czellar  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Le cours a pour but d'acquérir les notions essentielles sur le marketing, la manière dont l'entreprise gère ses relations avec les consommateurs et dessine son offre de façon à optimiser sa position dans l'univers concurrentiel. Il vise à faire comprendre et à aider à développer un plan marketing et des études de marché, en amenant les étudiant(e)s à maîtriser les composantes du marketing mix, à en saisir les interactions et à prendre des décisions judicieuses, durables et éthiques. Il vise aussi à remettre en question certains aspects des concepts de base afin de susciter un esprit critique dans la recherche de solutions à des problèmes concrets.

Contenus

Les concepts-clés du marketing - La stratégie d'entreprise et la planification du marketing – L’environnement marketing - La méthodologie des études de marché - Le comportement de consommation – La segmentation du marché, le ciblage et le positionnement – La gestion des produits – La gestion de la marque - Le marketing des services - Le développement de nouveaux produits et le cycle de vie – La politique de prix - La gestion de la distribution - La gestion de la communication – Le marketing en ligne

Références

La lecture de l'ouvrage de référence est obligatoire.

Armstrong, Gary, Philip Kotler, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Thierry Lardinoit, Raphaëlle Butori, Delphine Dion, et Frédéric Oble (2019). Principes de Marketing. Paris, Pearson Education, 14ème édition.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : -
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : -
- Dernière date de soumission du projet fini : -
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : -
- Autres remarques :-

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

80 % de l’évaluation est basée sur un examen numérique en présentiel (ENEP) individuel, composé de questions à choix multiple. L'examen porte sur l'ensemble des connaissances acquises pendant le semestre (cours, slides, livre de référence, activité de groupe, matériel supplémentaire). Durant le semestre, les étudiant(e)s participeront à une activité continue en groupes, qui compte pour 20 % de l’évaluation.

Seule la documentation papier est autorisée pendant l'examen.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

100 % de l’évaluation est basée sur un examen intégratif numérique en présentiel (ENEP) individuel, composé de questions à choix multiple.

Seule la documentation papier est autorisée pendant l'examen.



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