Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Systèmes d'information

  • Enseignant(s):   B.Mueller   J.Pillet  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

 

Objectifs

Les dernières décennies montrent une importance croissante des systèmes d'information (SI) dans le monde des affaires. Au-delà du rôle que jouent les SI en tant que colonne vertébrale numérique d'un nombre croissant d'organisations, cette évolution est également alimentée par des cycles d'innovation plus rapides basés sur les technologies numériques. De nos jours, les technologies numériques ont des impacts très variés sur les entreprises, depuis l'enrichissement des tâches de travail routinières (par exemple, les portails des employés pour intégrer des applications, des données et des processus disparates) jusqu'à l'intégration électronique d'écosystèmes d'entreprise entiers (par exemple, l'intégration des chaînes d'approvisionnement basée sur une plate-forme). Par conséquent, la capacité à utiliser les technologies numériques pour soutenir la proposition de valeur globale d'une organisation est un facteur déterminant de la réussite pour de nombreuses entreprises. De plus, la capacité à tirer parti des capacités stratégiques des SI est cruciale pour protéger et améliorer la compétitivité d'une entreprise et pour garantir sa capacité à innover continuellement dans le domaine numérique.


Pour vous aider à comprendre le contexte numérique mondial et à acquérir les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels les entreprises sont confrontées, le cours sur les systèmes d'information vous présente la nature, le rôle et le potentiel des SI dans les organisations.

Une fois que vous aurez suivi le cours avec succès, vous serez en mesure de ... ...apprécier les SI en tant que partie intégrante de l'exécution des entreprises modernes
... comprendre comment la digitalisation impacte et transforme les entreprises
... reconnaître les capacités pertinentes du SI
... identifier les systèmes d'information clés dont les entreprises ont besoin à l'ère digitale
... comprendre et exécuter la stratégie, la planification et la mise en œuvre des SI
... appliquer les connaissances conceptuelles pertinentes à des cas réels
... réfléchir de manière critique aux modèles et méthodes introduits par ce cours

Contenus

Pour atteindre ces objectifs, le cours sur les systèmes d'information est structuré autour de trois modules.


Le module 1 (Modèles d'affaires digitaux) explore la gamme d'impacts liés aux SI qui sont importants pour construire et piloter des modèles commerciaux performants à l'ère numérique. Basé sur une introduction générale aux modèles commerciaux, le module met l'accent sur une perspective commerciale des SI axée sur les produits et les processus.


Le module 2 (Systèmes clés) présente et analyse les types de systèmes les plus importants. Ce module vous aide à acquérir une compréhension fondamentale de la manière dont les systèmes peuvent être adaptés à des impacts commerciaux stratégiquement importants.


Le module 3 (Gestion des SI pour des impacts stratégiques) met l'accent sur les compétences de gestion nécessaires pour transformer avec succès les investissements dans les SI en impacts commerciaux. Ce module vous invite également à développer une compréhension prospective de l'impact à long terme des SI sur les entreprises.

Références

Chaque session de la classe attribue une ou deux lectures aux élèves qui doivent lire et préparer le matériel avant le cours. Toutes les lectures assignées sont obligatoires et pertinentes pour les examens. Les lectures seront fournies sur Moodle.

Pré-requis

La classe est enseignée en ligne dans son intégralité. Les étudiants doivent donc avoir (a) un accès à Moodle et (b) un compte Zoom sous la licence campus de l'UNIL (c'est-à-dire enregistré sous l'adresse e-mail d'étudiant).

Projet individuel

- Description des modalités du projet : pas de projet individuel
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : n/a
- Dernière date de soumission du projet fini : n/a
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : n/a
- Autres remarques : n/a

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:
  • Evaluation structurée des connaissances (50% de la note finale): examen individuel en ligne en majorité type QCM, accès au matériel de cours, 1 heure
  • Evaluation de la capacité d'analyse (50% de la note finale): travail sur la base de cas ou problèmatiques d'affaires, réalisation en équipes de quelques membres, distribué sur la durée du semestre

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:
  • Evaluation structurée des connaissances (50% de la note finale): examen individuel en ligne en majorité type QCM, accès au matériel de cours, 1 heure
  • Evaluation de la capacité d'analyse (50% de la note finale): travail sur la base de cas ou problèmatiques d'affaires, dans le cadre du rattrapage, 1 heure


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University