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Cyberespace et Internet

  • Enseignant(s):   S.Ghernaouti  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

A l’issue du cours l’apprenant·e sera en mesure de :

  • Analyser les évolutions qui ont conduit à la société de l'information et à l'ère numérique;
  • Illustrer les principaux enjeux associés au développement de l’informatisation de la société ;
  • Comprendre les acteurs de l’écosystème numérique, les impacts du numérique et en particulier du big data et de l’intelligence artificielle sur la société;
  • Identifier les risques associés à l’usage extensif des technologies numériques ;
  • Faire preuve d'esprit critique au regard du développement d’Internet, de ses usages et de ses impacts socioéconomiques et politiques.

Contenus

Par une approche interdisciplinaire, le cours propose des éléments de compréhension et de réflexion de ce que sont le cyberespace, l’Internet et l’écosystème numérique.

Le cours est structuré autour des thèmes suivants :

  • Origines de la société de l’information et de l’Internet
  • Principales évolutions technologiques
  • Mise en perspective de l’évolution des pratiques numériques
  • Aspects sociaux, économiques et politiques de l’Internet et du cyberespace
  • Nouvelles formes de dépendances et de domination induites par le numérique
  • Enjeux et défis de la maitrise des risques.

Références

Livre de référence (obligatoire):

C. Durand, « Techno-Féodalisme, critique de l’économie numérique». Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2020, 256 p., ISBN : 9782355221156.

Livres recommandés (optionnels) :

- S.Ghernaouti & A.Dufour, « Internet », Collection Que-sais-je?, PUF, 2016

- E. Sardin, L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : Anatomie d’un antihumanisme radical, L'Échappée, coll. « Pour en finir avec », octobre 2018, 304 p.

Pré-requis

Pour des raisons pédagogiques et d'encadrement le cours est limité à maximum 50 étudiant·e·s. En cas d'intérêt pour l'enseignement, merci de vous connecter sur la page moodle du cours le lundi 22 février 2021 dès 9h00. Les 50 premiers étudiants seront inscrits selon le principe du premier arrivé, premier servi si et seulement si, ils remplissent les conditions suivantes:

Avoir suivi et validé ces deux enseignements :

  • Système d’information – Prof. B. Mueller
  • yRisk Management – Prof J. Wagner

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Travail continu

3 rapports à rendre dans les délais fixés au 22 mars, 22 avril, 22 mai 2021

  • (30%) de la note finale
  • Questions du travail à réaliser et réponses en français.

Travail individuel

1 travail d’approfondissement relatif au livre « Techno-Féodalisme»

  • (70 %) de la note finale
  • Questions du travail à réaliser et réponses en français.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 3h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Travail continu

3 rapports (sujets différents de ceux de la première tentative) à rendre le 27 aout 2021

  • (30%) de la note finale
  • Questions du travail à réaliser et réponses en français.

Travail individuel

1 travail d’approfondissement relatif au livre « Techno-Féodalisme» (sujet différent de celui de la première tentative) à rendre le 27 aout 2021

  • (70 %) de la note finale
  • Questions du travail à réaliser et réponses en français.



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