Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Fondamentaux de contrôle de gestion et exercices

  • Enseignant(s):   D.Oyon  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 4.5 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Ce cours a pour but de présenter et de mettre en application différents concepts, méthodes et techniques de contrôle de gestion permettant de supporter les processus de planification, de contrôle et de décision d'une entreprise.

Contenus

Les systèmes de calcul et d’analyse des coûts sont étudiés dans différents contextes (sociétés industrielles, sociétés commerciales et sociétés de services) à des fins de planification et de contrôle de gestion.

Après une introduction des concepts de base, on examine l’apport des systèmes de calcul des coûts pour prendre des décisions et suivre la marche des affaires d'une entreprise. Différentes situations décisionnelles (choix du mix de produits, décision de sous-traitance, fixation des prix,...) sont analysées et mises en relation avec certains concepts importants de l’analyse des coûts (coûts d’opportunité, coûts pertinents,...). Les budgets et les standards en tant qu’instruments de base de planification et de contrôle de gestion sont ensuite présentés et discutés.

Tout au long du cours, on veillera à mettre en évidence l'apport et les limites de ces instruments en matière de conduite opérationnelle et d'apprentissage organisationnel. Finalement on terminera par l'examen de la comptabilité de gestion basée sur les activités (Activity-Based Costing), ses apports et ses problèmes de mise en œuvre.

Références

  • Davila A. and D. Oyon, Malea Fashion District (MFD): How Successful Managers Use Financial Information to Grow Organizations, 3rd edition, 2018, Vease Editions, Barcelone. (En vente auprès du comité des étudiants HEC, Bâtiment Internef, Bureau 145).

Pré-requis

Aussi longtemps que l'enseignement présentiel n'est pas possible, l'enseignement du cours et des exercices a lieu en ligne ensemble pour les deux groupes A et B (voir horaire HEC Lausanne). Les étudiant-e-s doivent donc avoir (a) un accès à Moodle avec photo et (b) un compte Zoom avec photo sous la licence campus de l'UNIL (c'est-à-dire enregistré sous l'adresse e-mail UNIL d'étudiant-e).

Projet individuel

- Description des modalités du projet : aucun pour 2021
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : -
- Dernière date de soumission du projet fini : -
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : qualité du rapport. Pas applicable cette année 2021
- Autres remarques : -

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1h30 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Examen écrit en présentiel durant la session d'examens de juin.

Autorisés à l'examen : Ouvrage de référence (MFD, 3rd edition) et calculatrice scientifique selon directive HEC Lausanne.

0,5 point sera ajouté à la note de l'examen aux 50% des meilleur-e-s étudiant-e-s du classement des quiz Moodle organisés durant le semestre dans les séances de cours et d'exercices.

Les modalités de l'examen peuvent changer dépendant de la situation COVID-19.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1h30 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:
Note de l'examen de rattrapage entièrement basée sur l'examen écrit de la session d'examens d'août. Contrôle d'identité et de participation (proctoring) par Zoom (sans enregistrement). Les modalités de l'examen peuvent changer dépendant de la situation COVID-19.


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University