Objectifs
Ce cours vise à :
- fournir aux étudiant-e-s la maîtrise d'une méthode de conception de :
- modèles de calcul,
- modèles de données,
- proposer aux étudiant-e-s une transformation progressive du résultat de la conception vers une syntaxe compréhensible par un outil informatique,
- familiariser les étudiant-e-s avec la mise en oeœuvre de cette transformation dans:
- un tableur (Excel ou Open Office),
- une base de données relationnelle (SQL).
Contenus
A la fin de la 1ère partie du cours, l’'étudiant-e est capable de : * conceptualiser un modèle abstrait basé sur divers énoncés métier, * traduire le modèle abstrait en un modèle intégrant des grandeurs et des règles, * implanter dans un tableur (Excel) les grandeurs et règles rédigées, * simuler, dans le tableur, des cas répondant aux demandes des divers énoncés. A la fin de la 2ème partie du cours, l'étudiant-e est capable de : * conceptualiser un diagramme de classes (UML) basé sur divers énoncés métier, * traduire le diagramme de classes en un modèle relationnel correspondant, * créer le schéma de données (DDL) correspondant dans une base de données relaitonnelle (SQL), * rédiger, dans cette base de données, des requêtes SQL répondant aux demandes des divers énoncés,
A la fin de la 3ème partie, l’'étudiant-e est capable de : * comprendre les enjeux d’un entrepôt de données, * rédiger des requêtes SQL supportant la notion de regroupement, * intégrer une base de données et un tableur, * simuler, dans le tableur, des cas répondant aux demandes des divers énoncés en utilisant la technique des tableaux croisés dynamiques.
Evaluation
1ère tentative
- Examen:
-
Ecrit 2 heures
- Documentation:
- Non autorisée
- Calculatrice:
- Non autorisée
- Evaluation:
Examen écrit
Rattrapage
- Examen:
-
Ecrit 2 heures
- Documentation:
- Non autorisée
- Calculatrice:
- Non autorisée
- Evaluation:
Examen écrit
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