Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Dramaturgie pour le monde professionnel

  • Enseignant(s):   M.Sanchez Jurado  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne ou de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Si vous êtes désireux de développer votre charisme, d'utiliser la pratique artistique pour mieux vous connaître, si vous avez le désir de magnifier votre expression, apprendre à gérer vos émotions, communiquer avec aisance en public dans la vie de tous les jours… ou dans votre avenir professionnel, vous pouvez le faire, grâce à l'enseignement du théâtre !

Le cours de DRAMATURGIE pour le MONDE PROFESSIONNEL vise à l'acquisition "d'outils" permettant une meilleure estime de soi, la prise de conscience de son corps et du langage non verbal, l'utilisation et la maîtrise de sa voix, l'acquisition d'une meilleure élocution orale et mieux s'exprimer en public en représentation, en examens, en soutenance de thèse, la gestion du trac et des émotions et le développement des compétences interpersonnelles… (potentiel de créativité et réactivité) grâce aux techniques d'improvisation et de créativité utilisées dans le domaine de la comédie et du théâtre.

Contenus

AUGMENTER SON CAPITAL DE CONFIANCE

OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT :

  1. 1. L’aisance corporelle :

Souplesse / Échauffement physique

Langage non verbal / Neutralité

Importance du regard

Gestes ou tics à proscrire

  1. 2. L’expressivité vocale :

Respiration

Découverte de sa propre voix

Travail vocal / Savoir utiliser divers tons ou résonateurs.

Articulation / Vocalisation / Prononciation

Fluidité dans l’éloquence / Meilleure élocution

Qualité de l’ expression

Lecture à voix haute / Mots appuis, silences / Débit, accélérations, rythme.

  1. 3. Le développement du charisme

Aisance en public / Prendre plaisir à s’exprimer / Captiver l’assistance

Etre passeur de mots / Mettre des émotions

Acquérir de la confiance en soi

Gagner en enthousiasme

Apprendre à mieux se connaître

  1. 4. Le travail par deux ou en groupe :

Répartie / Ecoute de l’autre

Improvisations / Jeux de rôle

Leadership

  1. 5. La gestion du stress :

Techniques de respiration et de relativisation

Préparation avant une présentation

A la fin de la formation le participant devrait :

  • Savoir comment travailler son corps et sa souplesse.
  • Posséder un échauffement personnel de 5 mm pour se préparer au mieux
  • Savoir comment maîtriser son trac, le stress, sa timidité, ses éventuels tics et maniérismes et gérer le "décrochage".
  • Savoir comment amplifier son registre vocal (voix et résonateurs)
  • Maîtriser les secret des orateurs.
  • Savoir comment lire correctement en étant passeur de mots.
  • Savoir comment s'adresser à un auditoire, gérer ses notes, être charismatique
  • Savoir comment utiliser les techniques d’improvisation et de répartie en jouant d’autres rôles et en construisant des personnages
  • Savoir pratiquer l’écoute spontanée de l’autre
  • Savoir mettre en valeur ses propres compétences

Devrait avoir développé des compétences suivantes :

  • Capacité de travailler avec d’autres, dans le respect de leurs différences
  • Capacité de mener une présentation orale sur un thème donné
  • Capacité à faire face à des situations imprévues, de manière créative
  • Capacité d’utiliser sa voix et le langage de son corps pour captiver une audience

Références

Aucune référence n'est exigée. Pas besoin d'avoir déjà fait du théâtre.

Il faut juste avoir envie de travailler sur soi, sortir de sa zone de confort et être disposé à s'investir en cours.

La présence est obligatoire (au délà de 2 absences tolérées pour impondérable ou motif valable, la note de présence est diminuée)

Pré-requis

Inscription sur lettre de motivation à adresser au professeur chargé du cours. Les places étant limitées, il vaut mieux envoyer la demande le plus tôt possible.

Mail : Margarita.SanchezJurado@unil.ch

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Oral 25 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:
  • Une note de présence et de contrôle continu.
  • Une note d'examen oral. Environ 25 minutes par candidat en présence de l'enseignant du cours et d'un expert. Après une courte présentation, une interview croisée et des questions, puis un jeu de rôle par tirage au sort, le candidat devra dire (ou à lire) un texte entre 5 et 7 minutes qu'il aura choisi et préparé au préalable pour la fin du semestre.
  • Une note pour le travail écrit à rendre en fin de semestre porte sur les compétences transverses développées par les exercices du cours.

La note finale est la moyenne des 3 notes obtenues et devra être égale ou supérieure à 4 pour l'obtention des 3 crédits.

Rattrapage

Examen:
Oral 25 minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Pour la session de rattrapage, seul l'examen oral est maintenu, selon les mêmes modalités que celles mentionnées ci-dessus.

La note finale reste la moyenne des 3 notes.

NB : les 2 autres notes obtenues (contrôle continu et travail écrit) sont conservées sans modification pour établir la nouvelle moyenne et donc la note finale.

La note finale est la moyenne des 3 notes obtenues et devra être égale ou supérieure à 4 pour l'obtention des 3 crédits.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University