Psychological Foundations of Economics
- Enseignant(s):
- Titre en français: Fondements psychologiques d'économie
- Cours donné en: anglais
- Crédits ECTS:
- Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
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séances
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site web du cours
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Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
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ObjectifsCe cours est une introduction théorique et empirique à l'économie comportementale. L'économie comportementale utilise des aspects de la psychologie pour enrichir la théorie économique. Le but de l'économie comportementale est de créer de nouvelles théories qui permettent de mieux décrire le comportement humain que la théorie standard économique. Le cours introduit certains des plus importants développements théoriques et empiriques de la littérature sur la psychologie du comportement économique. Nous allons montrer que de nombreux comportements observés sont fortement incohérents par rapport aux prédictions de la théorie standard de l’économie. Nous allons démontrer que des modèles agrémentés de concepts psychologiques – prenant en compte le fait que les individus ne sont pas entièrement rationnels ou égoïstes – peuvent bien mieux expliquer les tendances des comportements. ContenusLe cours est divisé en quatre parties. Dans chacune d’elles, nous allons discuter des théories et des résultats associés à un type spécifique de comportement, qui n’est pas en accord avec les prédictions de la théorie standard économique. Partie I: La théorie économique de l’équité Nous allons discuter de l’importance, en économie, des motivations sociales. Il y a beaucoup de preuves qui montrent que de nombreuses personnes (mais pas toutes!) sont motivées par des intérêts non monétaires, comme la volonté de réciprocité ou encore le désir d’être reconnu socialement. Nous verrons que cela a d’importantes implications dans beaucoup de situations économiques (par exemple dans des relations de travail, lors de négociations ou pour la contribution à des biens publics). Partie II: L’inconsistance à travers le temps Nous allons considérer les problèmes de décision inter temporels, par exemple des choix qui ont un effet dans des moments différents à travers le temps (par exemple l'épargne réduit la consommation maintenant mais diminue les risques financiers à long terme). Nous allons étudier pourquoi les gens tendent à prendre des décisions incohérentes dans ce genre de situation et comment cela peut amener à d’importants problèmes économiques et sociaux, comme par exemple le fait de ne pas épargner assez, de devenir obèse ou encore devenir dépendant aux drogues. Partie III: Les préférences en fonction d’un point de référence (aversion aux pertes) Nous étudierons les effets des préférences référentielles Il y a beaucoup d'expériences qui montrent que les gens ont tendance à évaluer des résultats économiques en fonction d’un point de référence. Lorsque le point de référence n’est pas atteint, l'utilité des gens diminuent car ils éprouvent alors une perte. Nous verrons que cela a d’importantes conséquences sur les modes de consommation, d’investissement et sur les décisions dans le marché du travail. Partie IV: Excès de confiance (Overconfidence) Nous étudierons les problèmes liés à des excès de confiance (en soi). Des études montrent que beaucoup d'individus tendent à surestimer leurs capacités et connaissances en terme absolu mais aussi par rapport aux autres. Nous montrerons qu'un excès de confiance peut mener à des choix sous-optimaux dans beaucoup de situations économiques (par exemple en terme de choix de carrière ou d'éducation, de choix de projets, d'investissement sur les marchés financiers ou de décisions d'entrée sur un marché).
RéférencesToutes les lectures (articles de journaux, chapitres de livre etc.) seront à télécharger depuis la page Moodle. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
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