Approche générale du management
- Enseignant(s): G.Palazzo X.Castaner A.Conti
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 3 crédits
- Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsLe cours vise à familiariser l'étudiant-e avec le management de types d’organisations différentes (p.ex. entreprises, management public, ONGs) et les différentes manières de les gérer tout en le-la sensibilisant par rapport à l'insertion de l’organisation dans un contexte social plus général. À la fin du cours, les étudiants devraient avoir acquis une connaissance tant du contexte historique et social duquel l'entreprise privée est tributaire que de divers concepts permettant une meilleure compréhension du management. Cette année, à cause du Covid, le cours sera donné à 100% en ligne. Chaque semaine, vous trouverez des vidéos pour les séances différentes sur le moodle. En plus, il y aura chaque semaine des séances de 30 minutes en direct sur zoom pour vos questions. Vous trouvez l'horaire de ses séances en direct pour votre groupe sur le moodle, y inclut le lien zoom. Les séances en direct commenceront la 2me semaine du cours. ContenusLe cours est divisé en plusieurs parties. Après avoir défini ce qu’est le management et montré que la connaissance de l’environnement (à différents niveaux) est un facteur essentiel pour la gestion d’une organisation dans une société mondialisée nous nous intéresserons à la manière dont l’entreprise peut créer de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses collaborateurs au travers des fonctions clés que sont la stratégie, le marketing, et la gestion des ressources humaines. Séance 1, 18.09: Introduction : L’organisation dans son environnement (GP) Séance 2, 25.09: Mondialisation/transformation de la société (GP) Séance 3, 02.10: Continuation (GP) Séance 4, 09.10: La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) (GP) Séance 5, 16.10: La gouvernances des organisations (XC) Séance 6, 23.10: Le ‘design’ organisationnel (structure et culture) (XC) Séance 7, 30.10: Introduction à la politique et la stratégie d'entreprise (I): la strategie concurrentielle (XC) Séance 8, 06.11: Séance d’approfondissement Séance 9, 13.11: Dimension activité et métier ('business') de la strategie (II): intégration verticale et diversification (stratégie corporate) (XC) Séance 10, 20.11: Innovation (I) (AC) Séance 11, 27.11: Innovation (II) (AC) Séance 12, 04.12: Introduction au marketing (AC) Séance 13, 11.12: Introduction au management opérationnel (AC) Séance 14, 18.12: Management des hommes et des femmes (AC) Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]