Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Approche générale du management

  • Enseignant(s):   P.Bienz   X.Castaner  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Le cours vise à familiariser l'étudiant-e avec les différents domaines du management de différents types d’organisations (p.ex. entreprises, management public, ONGs) tout en le-la sensibilisant par rapport à l'insertion de l’organisation dans un contexte social plus général. À la fin du cours, les étudiant-e-s devraient avoir acquis une connaissance tant du contexte historique et social duquel les organisations sont tributaires que de divers concepts, théories et outils permettant une meilleure compréhension ainsi qu’une bonne résolution des différents défis dans plusieurs sous-domaines du management (gouvernance, stratégie, gestion des personnes, innovation, marketing et opérations ainsi que la gestion de projets).

Contenus

Le cours est divisé en plusieurs parties. Après avoir défini ce qu’est le management et montré que la connaissance de l’environnement (à différents niveaux) est un facteur essentiel pour la gestion d’une organisation dans une société mondialisée nous nous intéresserons à la manière dont l’entreprise peut créer de la valeur pour ses différentes parties prenantes y compris ses actionnaires, ses clients et ses collaborateur-trice-s au travers des fonctions clés que sont la stratégie, le marketing, l'innovation, la gestion des opérations ainsi que la gestion des ressources humaines et de projets qui sous-tendent le reste.

Séance 1, 23.09: Introduction + L’organisation dans son environnement, le management et les rôles du manager (PB)

Séance 2, 30.09: Mondialisation/transformation de la société (PB)

Séance 3, 07.10: La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) (PB)

Séance 4, 14.10: La gouvernances des organisations (XC)

Séance 5, 21.10: Stratégie (I): Politique d'entreprise, théorie des jeux et niveaux de réflexion stratégique (XC)

Séance 6, 28.10: Stratégie (II): La stratégie concurrentielle (XC)

Séance 7, 04.11: Stratégie (III): Intégration verticale et diversification (stratégie 'corporate') (XC)

Séance 8, 11.11: (pas de cours) Séance d'approfondissement

Séance 9, 18.11: Innovation (I) (PB)

Séance 10, 25.11: Innovation (II) (PB)

Séance 11, 02.12: Introduction au marketing (PB)

Séance 12, 09.12: Introduction au management opérationnel (PB)

Séance 13, 16.12: Gestion des personnes (PB)

Séance 14, 23.12: Introduction à la gestion de projets (PB)

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

QCM (Questions à Choix Multiples)

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

QCM (Questions à Choix Multiples)



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University