Stratégie d'entreprise
- Teacher(s): J.Monnier
- English title: Corporate Strategy
- Course given in: French
- ECTS Credits: 6 credits
- Schedule: Autumn Semester 2020-2021, 4.0h. course (weekly average)
-
sessions
-
course website
- Related programme: Master of Law (MLaw) in Law and Economics
-
Permalink:
ObjectivesLe cours développe les grands principes de la Stratégie d'Entreprise.
Les objectifs pédagogiques sont de rendre les étudiants capables de: - appréhender l'importance de la vision, mission et valeurs d'une organisation - découvrir comment la stratégie fournit les outils à toute organisation pour atteindre ses objectifs - évaluer les environnements externe et interne de l'organisation - discuter la gestion stratégique d'un portefeuille d'activités - distinguer les stratégies de croissance interne et externe (fusions/acquisitions) - comprendre quelques aspects-clés humains, managériaux et de gestion de projet autour de la stratégie ContentsLe cours s'articule autour de trois grandes sections: I) le diagnostic stratégique (vision, mission, fonctions, environnements) II) les choix stratégiques (portefeuille d'activités, croissance, entrepreneuriat) III) la mise en oeuvre stratégique (performance stratégique, management et gestion de projet)
Trois modes pédagogiques sont utilisés: des exposés sur les concepts-clés, des exercices utilisant des cas pratiques (Harvard case studies), des discussions-débats. Le cours est interactif et fait appel à la participation des étudiants. Le cours est donné en français, l'ouvrage de référence également. Les cas pratiques et des articles sont en anglais.
ReferencesLectures de cas et d'articles (obligatoire) Lecture de chapitres de Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin, D. & Regnér, P., 2020. Pearson France, Stratégique, 12ème édition (conseillée) Pre-requisitesAucun EvaluationFirst attempt
Retake
|
[» go back] [» courses list]