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Interaction Design

  • Enseignant(s):   M.Cherubini  
  • Titre en français: Interaction et Design
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

 

Objectifs

Le but de ce cours est de fournir aux étudiants des techniques et une expertise de base pour créer et évaluer la conception de produits, environnements, systèmes et services numériques interactifs. Le cours est conçu pour les professionnels qui envisagent de rejoindre le service informatique d'une grande entreprise ou pour ceux qui souhaitent lancer une startup.


Le cours combinera deux pistes parallèles: le dessin d'interactions et la recherche sur l'expérience utilisateur. Grâce à la première piste, les étudiants apprendront les théories et principes fondamentaux de la conception d'interaction. Ils examineront les produits et services existants à travers le prisme de ces principes pour évaluer l'expérience utilisateur. Grâce à la deuxième piste, les étudiants apprendront des méthodes de recherche qui leur permettront de collecter des données pour informer et guider la conception de nouveaux systèmes interactifs ou la refonte de services existants.


Un élément central de ce cours est le projet capstone. Les étudiants développeront un nouveau système interactif ou évalueront un système existant et en concevront des améliorations possibles. Ils travailleront en petits groupes à travers plusieurs étapes itératives de recherche et de conception.

Résultats d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de:

  1. Évaluer quand une conception du système interactif échoue aux principes de conception d'interaction les plus courants en effectuant des tests utilisateur (ou en appliquant l'heuristique)
  2. Mener des recherches formatives pour évaluer les points faibles et les points positifs de l'expérience utilisateur dans le but de synthétiser les cas d'utilisation et les exigences
  3. Créez des prototypes susceptibles d'améliorer l'expérience utilisateur
  4. Communiquez efficacement la conception pour influencer vos pairs

Structure du cours

Ce cours est un studio / séminaire. Le temps du cours sera consacré à la conférence, à la discussion, aux activités pratiques, aux séances de travail de conception et à la critique du travail des étudiants (c.-à-d. commentaires des pairs).

Les étudiants travailleront en groupes pour terminer un projet de synthèse à livrer à la fin du cours. Le projet phare sera la recherche et la conception d'un système interactif original. Les étudiants devront démontrer leurs connaissances de la conception de base et des méthodologies de recherche apprises pendant le cours.

Chaque semaine, une partie du temps de classe sera consacrée à la critique des lectures attribuées la semaine précédente et à la présentation de l'avancement du projet de synthèse à la classe.

À la fin du cours, il y aura un examen écrit final composé d'un quiz à réponses multiples et de questions ouvertes.

COVID-19: En raison de la situation du coronavirus, cette année, le cours sera dispensé en modalité hi-flex: les étudiants pourront choisir entre assister en personne, assister à distance via Zoom et suivre le cours de manière asynchrone. Le contenu théorique provient de courts enregistrements vidéo. Le temps du cours sera consacré aux présentations, aux questions et réponses, aux exercices et aux activités de groupe. Les cours peuvent être suivis physiquement ou via Zoom.

Contenus

Tout le contenu est disponible sur le site web de la classe (Moodle) et sur le canal Ubicast du cours.

Références

Tous les supports seront disponibles sur le site Internet de la classe (Moodle).


La classe suivra vaguement le livre suivant:

Rogers, Y; Sharp, H.; Preece, J (2015). Interaction Design: Beyond Human-computer Interaction. Wiley, 4th edition (ISBN-10: 1119020751)

Plusieurs exemplaires de ce livre sont disponibles à la bibliothèque.

Pendant le cours, nous utiliserons différents logiciels pour la formation et pour animer le travail en classe.

Les élèves doivent amener leur ordinateur portable à la classe.

Pré-requis

Les étudiants doivent avoir des connaissances de base en statistique (cf. cours de bachelor en "Statistiques").

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation repose sur deux éléments:

-Évaluation du projet capstone (50%)
- Examen écrit: questionnaire à réponses multiples (25%) et questions ouvertes (25%)

La participation active aux activités de classe / Zoom donnera droit à l'étudiant à un bonus de 0,5 point sur la note finale. La participation active signifie apporter des contributions concrètes aux travaux en classe (par exemple, présenter le résultat d'une activité de groupe, fournir des réponses détaillées à une question).

Règlements spécifiques:

  • Une note minimale de 3,0 à l'examen écrit est requise pour que les autres activités comptent pour la note finale. Si la note obtenue à l'examen écrit est inférieure à cette valeur, les autres éléments (c.-à-d. Prime de participation active ou projet de synthèse) ne feront pas partie de l'examen de la note finale.
  • L'examen écrit est un examen à «livre fermé». Seuls les dictionnaires sont autorisés.
  • Si un étudiant s'inscrit au cours mais ne participe pas aux travaux de l'équipe, il lui sera demandé de mener les activités de recherche et de conception par lui-même. L'évaluation de ce travail se fait de la même manière que les autres équipes avant l'examen écrit, et la note attribuée sera une moyenne, y compris les autres éléments. Cette exception est accordée au cas par cas. Les étudiants doivent discuter rapidement des problèmes d'assiduité avec l'instructeur.

Rattrapage

Examen:
Oral 0h20 minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Les étudiants auront la possibilité de passer un examen oral au lieu d'un examen écrit. Si l'un des étudiants de la session de rattrapage préfère l'examen écrit, tous les étudiants de la session de rattrapage devront passer l'examen écrit, comme pour la première session d'examen.

Examen oral de 20 minutes avec 10 minutes de preparation.

La note de l'examen oral remplacera la note obtenue lors de l'examen écrit final. Les autres notes (projet Capstone, bonus participation active) resteront inchangées et seront réutilisées pour le calcul de la note finale. Une note minimale de 3,0 à l'examen oral est requise pour que les activités de groupe comptent pour la note finale (les mêmes règles s'appliquent que pour la première session d'examen).



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