Lancement et développement de start-ups : Méthodes d’analyse et expérience pratique
- Enseignant(s): Y.Darbellay
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 3 crédits
- Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsLe cours « Lancement et Développement de Start-ups : Méthode d’Analyse et Expérience Pratique» donne l’opportunité unique aux étudiants en quête d’expérience réelle, d’aller sur le terrain à la rencontre de l’une des jeunes start-ups les plus prometteuses de Suisse. Leur travail consiste à analyser une de ces jeunes-pousses au travers de leurs connaissances accumulées durant leur cursus universitaire: Marketing, Finance, SI, Droit, Comptabilité, Stratégie, Durabilité… tels sont les angles sous lesquels les étudiants devront orienter leur analyse.
Workshop 2: "Comment présenter son rapport". Les étudiant.e.s seront accompagné.e.s pour préparer leur oral d’une dizaine de minute sur leur rapport devant le jury du Prix Strategis.
Oral : fin mars-début avril ContenusCe cours se divise en deux parties, chacune étant abordée lors d’un des deux workshops :
Worskhop 1 : Au travers d’une étude de cas accompagnée, les étudiants recevront tous les outils entrants en compte dans l’analyse d’une société en phase de lancement et de développement. Ils pourront ainsi développer un regard critique sur les activités des start-ups et remettre en question leur potentiel.
A la suite de ce workshop les étudiants seront prêts à mettre leurs connaissances en pratique. Les groupes devront alors visiter et analyser une start-up. Ils seront accompagnés d’un coach et d’un membre de HEC Espace entreprise qui auront la responsabilité de les assister. Cette première partie se terminera par la rédaction d’un rapport dont le contenu sera précisé lors du workshop.
Workshop 2 : L’objectif principal de cette partie sera de préparer les présentations devant le Jury du Prix Strategis. Ce workshop sera animé par le Club de Rhétorique de l'Université et des Etudiants de Lausanne ainsi que Monsieur Y. Darbellay. A tour de rôle, les groupes pourront s’entraîner à présenter et recevront des feedbacks relatifs au fond et à la forme de leurs présentations. Les méthodes et techniques de présentations seront analysées, ils apprendront également à gérer le stress et leur registre vocal, affiner leur language corporel et utiliser le regard pour captiver l’attention d’une audience, ou même d’un jury. Référenceshttps://hec-espace-entreprise.ch https://prixstrategis.ch/fr Pré-requisIntérêt pour l’entrepreuneuriat, le monde des startups et le consulting. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]