Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Lancement et développement de start-ups : Méthodes d’analyse et expérience pratique

  • Enseignant(s):  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Le cours « Lancement et Développement de Start-ups : Méthode d’Analyse et Expérience Pratique» donne l’opportunité unique aux étudiants en quête d’expérience réelle, d’aller sur le terrain à la rencontre de l’une des jeunes start-ups les plus prometteuses de Suisse. Leur travail consiste à analyser une de ces jeunes-pousses au travers de leurs connaissances accumulées durant leur cursus universitaire: Marketing, Finance, SI, Droit, Comptabilité, Stratégie,… tels sont les angles sous lesquels les étudiants devront orienter leur analyse.

Les huit startups à analyser sont en fait les demi-finalistes du Prix Strategis, concours d’entrepreneuriat récompensant chaque année depuis 1993 la meilleure start-up de moins de 5 ans de Suisse. Ce concours est organisé par des étudiants de l’association HEC Espace Entreprise.

De cette analyse en découlent un rapport écrit d'une vingtaine de pages ainsi qu'une défense orale de ce-dit rapport face au Jury du Prix Strategis. La défense orale se fera au moyen d'une vidéo.

Inscription au cours :

32 étudiants seront sélectionnés pour participer à ce cours. Les étudiants seront appelés à postuler pour le cours par mail durant le semestre d'automne.

Organisation du cours :

Des groupes de quatre étudiants seront ensuite formés librement. Chaque groupe se verra attribuer une des huit start-ups finaliste du prix stratégis. Il n’y a pas de périodes de cours hebdomadaires. L’intégral du cours se fera lors de deux workshops :

  • Workshop 1 : fin novembre: "Comment analyser une start-up"
  • Visite des start-ups : de décembre jusqu'à la première semaine du semestre de printemps
  • Workshop 2: "Comment présenter son rapport" (online). Les étudiants préparent une vidéo de présentation de leur rapport. Ces vidéos sont corrigées par des experts en pitch afin d'en améliorer la qualité. Les étudiants soumettent ensuite une vidéo retravaillée à destination du Jury du Prix Strategis.

Délais :

  • Rapport d’analyse : mi-mars
  • Vidéo de présentation: début avril

Contenus

Ce cours se divise en deux parties, chacune étant abordée lors d’un des deux workshops :

Worskhop 1 : Au travers d’une étude de cas accompagnée, les étudiants recevront tous les outils entrants en compte dans l’analyse d’une société en phase de lancement et de développement. Ils pourront ainsi développer un regard critique sur les activités des start-ups et remettre en question leur potentiel.

A la suite de ce workshop les étudiants seront prêts à mettre leurs connaissances en pratique. Les groupes devront alors visiter et analyser une start-up. Ils seront accompagnés d’un coach et d’un membre de HEC Espace entreprise qui auront la responsabilité de les assister. Cette première partie se terminera par la rédaction d’un rapport dont le contenu sera précisé lors du workshop.

Workshop 2 : L’objectif principal de cette partie sera de préparer les présentations devant le Jury du Prix Strategis. Ce workshop sera animé par le Club de Rhétorique de l'Université et des Etudiants de Lausanne ainsi que Monsieur Y. Darbellay. A tour de rôle, les groupes pourront s’entraîner à présenter et recevront des feedbacks relatifs au fond et à la forme de leurs présentations. Les méthodes et techniques de présentations seront analysées, ils apprendront également à gérer le stress et leur registre vocal, affiner leur language corporel et utiliser le regard pour captiver l’attention d’une audience, ou même d’un jury.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Rapport écrit - 70% de la note

Vidéo de présentation - 30% de la note

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

• Retravailler le rapport d’analyse : 50%.
• Orale : présentation et questions : 50%.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University