Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Gestion des opérations I

  • Enseignant(s):   S.De Treville   J.Weiss  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Le cours est offert en français (vendredi après-midi à 14h15) ainsi qu’en anglais (vendredi matin à 10h15). Une partie du matériel de cours n’existant qu’en anglais (e.g., études de cas), une maîtrise appropriée de l’anglais (B2) est indispensable. Les examens Mobius notés seront disponibles dans les deux langues.

Ce cours est une introduction à la gestion des opérations. L’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre un certain nombre de principes utiles à tous les managers. Le cours est accessible à tout étudiant de Bachelor, y-compris externe à la faculté des HEC.

Il est essentiel d’être à jour continuellement avec les concepts enseignés au fur et à mesure du cours pour éviter de ne rien comprendre durant le reste du semestre. Pour ce faire, des examens auront lieu chaque semaine pendant le semestre et constitueront un pourcentage important de la note finale.

La matière enseignée combine des outils d'analyse avec une exposition à la réalité désordonnée de vraies situations managériales. Les outils analytiques sont objectivement difficiles, mais peuvent être maîtrisés par tout étudiant en 2ème année de Bachelor HEC suffisamment impliqué. L’application des outils requiert la capacité de gérer des données peu organisées issues des entreprises et de les transformer en information utilisable par les outils techniques. L'étudiant doit être capable non seulement de comprendre comment utiliser ces outils, mais aussi de les interpréter et de les expliquer à des managers.

Plusieurs éléments du cours aident l'étudiant à s'en sortir avec cet inconfortable combinaison. Les concepts techniques sont clairement définis, documentés, et correspondent aux questions posées dans les examens. Les étudiants auront assez de possibilités pour se préparer aux examens. Nous analyserons aussi trois études de cas très réalistes en fin de semestre, ainsi que des simulations.

La préparation pour les cours et la participation seront évaluées en utilisant la plateforme ForClass. Les questions Forclass sont faites pour mettre en avant des éléments ambigus et sources d'erreurs que les étudiants risquent de rencontrer en pratique. L'idée est donc de gagner en expérience plutôt que d'avoir la "bonne réponse".

Vous aurez besoin d'un ordinateur portable en classe.

Contenus

Le cours commence par l'étude du design et de l'exécution d'une supply-chain simulée. Nous introduirons ensuite différents outils qui permettent de faire fonctionner la supply-chain sans accrocs et de façon profitable.

Nous explorerons la volatilité de la demande et les défis posés par cette volatilité quand nous essayons d'adapter notre offre à cette demande. La gestion des opérations commence par décider ce qui sera produit. Nous verrons un outil qui permet à un décideur d'équilibrer le risque de pénurie avec le risque d'avoir trop de stock. Nous verrons aussi des indicateurs de performances importants, et comment les calculer.

Nous passons ensuite à l'analyse des processus, d'abord sans et ensuite avec variabilité. L'ajout de la variation dans les temps de service est analysé par la théorie des files d'attente.

Pendant le cours, nous allons mener quatre workshops construits autour de l'analyse de cas réalistes et d'un jeu-simulation. Les cas et le jeu sont assez simples pour être analysés avec les outils vus en classe, mais apportent assez de la complexitée désordonnée des situations réelles pour préparer les étudiants à leurs futurs stages. Ces workshops servent aussi à donner l'expérience aux étudiants de travailler avec des études de cas, ce qui sera un avantage au niveau Master où c'est un support fréquent.

Séances :

  • Introduction
  • Travailler avec la volatilité de la demande par son écart-type
  • Comment maximiser le profit face à une demande volatile: Le modèle newsvendor
  • Le taux de remplissage
  • Les coûts d'inadéquation entre l'offre et la demande dus à la volatilité de la demande : le cost differential frontier
  • Workshop: simulation Lead Time Manager
  • Analyse des processus
  • Workshop: cas Toshiba Ome
  • Détermination de la taille du lot: le modèle EOQ et une approche alternative
  • Impact de la variabilité sur le flux d'un processus: Analyse des files d'attente
  • Workshop: cas Executive Shirt
  • Workshop: cas Fabritek
  • Examen

Références

Etudes de cas Harvard Business School Publishing (à acheter)

Polycopié qui résume les concepts clés du cours (disponible en français et anglais)

Slides (en anglais) qui seront disponibles avant le cours pour la matière technique, et après le cours pour les analyses de cas.

Pré-requis

Le cours utilise les concepts enseignés dans les cours des statistiques des 3 premiers semestres de HEC.

Le cours "Analyse de la décision" constitue une excellente préparation pour ce cours.

Projet individuel

- Description des modalités du projet : aucun pour 2020
- Nombre maximal de projets admis pour ce cours : 0
- Dernière date de demande d'admission auprès du professeur du cours concerné : aucun
- Dernière date de soumission du projet fini : aucun
- Modalités d'évaluation et de rattrapage : aucun
- Autres remarques : aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:
  • Pour obtenir la note de 4.0, les participants doivent atteindre un total de 70% des points aux examens Mobius (examens qui ont lieu tout au long du semestre + examen final).
  • Pour obtenir la note de 4.5, les participants doivent atteindre un total de 80% des points aux examens Mobius et rendre au moins 5 devoirs Forclass satisfaisants (les devoirs Forclass ne sont pas notés mais doivent être fait avec application).
  • Pour obtenir la note de 5.0, les participants doivent atteindre un total de 80% des points aux examens Mobius, rendre au moins 9 devoirs Forclass satisfaisants, et être présents (caméra activée) aux sessions workshop.
  • Pour obtenir la note de 5.5, les participants doivent atteindre un total de 80% des points aux examens Mobius, rendre au moins 9 devoirs Forclass satisfaisants, et participer activement (interventions orales) à toutes les sessions workshop.
  • La note de 6.0 récompense une performance exceptionnelle. Les participants au cours peuvent démontrer leur excellence de différentes manières, dont d'excellentes réponses ForClass, faire preuve de leadership dans les discussions en classe, participer au forum, et contribuer aux workshops. Ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité de la participation.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Les étudiants qui n'auront pas réussi à obtenir 70% des points aux examens Mobius pourront prendre part à un examen Mobius de 2 heures, auquel ils devront obtenir au moins 70% des points pour obtenir la note de 4 au cours.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University