Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Introduction to Primate Behaviour, Cognition and Culture

  • Enseignant(s):  
  • Titre en français: Introduction au comportement, à la cognition et à la culture des primates
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 1.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

 

Objectifs

Le premier objectif de ce cours est de donner une introduction générale sur le comportement des primates, avec un accent particulier sur la cognition et la culture chez les primates. Le sujet sera développé dans un contexte comparatif, avec des références à des comportements observés chez les autres animaux ainsi qu'en mettant en évidence des comportements partagés entre les primates humains et non-humains et ceux propres à l'homme. Cette première partie vous donnera les bases nécessaires pour comprendre les articles qui seront discutés durant le séminaire. Au cours du séminaire, les étudiants sélectionneront des articles à lire et discuter ensemble. Cette partie vise à développer la pensée critique des élèves et l'échange entre les étudiants en utilisant des exemples concrets de la recherche avec des résultats contradictoires. Le cours formera les étudiants à analyser, expliquer et discuter un article lors de la présentation finale devant la classe, ainsi que de développer des idées sur des possibles orientations futures de de la recherche sur un sujet précis.

Contenus

Ce cours sera composé de trois parties principales, suivies de séances de séminaire.

1) Comportement des primates. Nous allons étudier brièvement les bases du comportement animal suivi d'une présentation de la diversité dans les taxons de Primates. Puis, nous étudierons les spécificités du comportement des primates. Nous allons explorer les thèmes du développement, de la reproduction et de la structure sociale. Plus tard, nous nous concentrerons plus sur les relations sociales avec des cours sur les conflits et la gestion de la concurrence, la communication et la coopération. Tous ces sujets seront abordés avec une approche comparative : à d'autres animaux et à l'homme.


2) Cognition des primates. Nous allons étudier les fonctions cognitives des primates. Nous examinerons brièvement les spécificités de cognition relative au monde physique, puis et nous allons plus développer sur leurs capacités de cognition sociale. Sur ce sujet, nous allons étudier les capacités de primates à comprendre les pensées des autres (théorie de l'esprit) et ainsi que des comportements sociaux stratégiques comme la tromperie.


3) Culture chez les primates : Nous allons étudier les mécanismes et stratégies de l'apprentissage social. Nous étudierons le cas de conformité, des traditions et de la culture chez les primates. Ce sujet mettra en évidence les spécificités des comportements culturels humains mais aussi ces origines communes avec les primates et les autres animaux.

En plus, un enseignant invité donnera un cours sur le principe d'auto-organisation des activités collectives sur plusieurs taxons , des insectes aux poissons et l'Homme.


Au cours du séminaire, les étudiants choisiront un article scientifique à lire (seuls ou en groupes selon le nombre d'étudiants suivant le cours). Les papiers seront discutés durant le séminaire. À la fin du séminaire, tous les élèves présenteront les principaux résultats de leur article ainsi les orientations futures possibles de la recherche sur le sujet.

Références

van Schaik, C. P. (2016). The primate origins of human nature (Vol. 2). John Wiley & Sons.

Clutton-Brock, T. (2016). Mammal societies. John Wiley & Sons.

Boyd, R., & Silk, J. B. (2014). How humans evolved. WW Norton & Company.

Pré-requis

Schedule detail : http://ecoledebiologie.cms.unil.ch/eb-bec/files/live/sites/ecoledebiologie/files/shared/_Master/Programme%20d'%c3%a9tudes/Horaires/MSc%20BEC-BEE%20P19.pdf

Cours non ouvert aux étudiant·e·s d'échange

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Note à la fin de la partie séminaire de ce cours sur une présentation orale.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Note à la fin de la partie séminaire de ce cours sur une présentation orale.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University