Atelier d'entrepreneuriat
- Enseignant(s):
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS:
- Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsCe cours s'adresse aux étudiants qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par l’innovation de rupture dans les entreprises établies (intraprenariat). Il s'appuie sur des cas ACTUELS & CONCRETS d'entreprises ou organisations pour lesquelles ils doivent trouver des solutions PERSONNELLES et innovantes lesquelles tiennent lieu de notes d'examens. Il est ouvert aux étudiants de TOUTES LES FACULTES, du niveau Bachelor 3eme année pour les crédits, à tous les niveaux sans crédits. L’objectif du module est atteint si les participants...
ContenusCe séminaire pratique montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité, de la compréhension du client, à la proposition de valeur jusqu’au plan d'exécution. L'idée est de faire vivre une aventure entrepreneuriale aux étudiants sélectionnés pour les sensibiliser aux défis rencontrés lors de la création d'une startup ou d’une nouvelle entité d’affaires. Ainsi, face à de vraies startups et PMEs, les étudiants se mettent en équipe et prendront le rôle de consultants et donneront un avis éclairé, motivé et critique à des investisseurs potentiels (les enseignants) sur l'opportunité d'investir. Ils développeront de la sorte non seulement un esprit d'entreprise mais un regard critique sur le contenu et la logique d'un modèle d'affaire. L'atelier s’appuie sur des exemples concrets et couvrent les éléments décisifs pour le développement de l’entrepreneur / l'intrapreneur tels que: évaluation d’opportunités commerciales innovantes dans le domaine hightech, analyses de marché, travail en équipe, développement de produit, marketing, vente, communication, financement et budget, élaboration du business plan, techniques de présentation … Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs durant le cours ou entre les cours, en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module. Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu des intervenants, des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux de groupes en classe, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique. RéférencesValue Proposition Design, Alex Osterwalder et Yves Pigneur Business Model Generation, Alex Osterwalder et Yves Pigneur Art of the Start, Guy Kawasaki Lean Startup, Eric Riess Design Thinking, Tim Brown Pré-requis
Sélection sur lettre de motivation. Cours limité à 60 étudiants maximum par session. Les étudiants inscrits au cours du premier semestre « Les essentiels et la boîte à outils pour futurs innovateurs » ont la priorité. Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation à nadine.reichenthal@unil.ch d'ici au 19 février midi. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]