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Atelier d'entrepreneuriat

  • Enseignant(s):  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Ce cours s'adresse aux étudiants qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par l’innovation de rupture dans les entreprises établies (intraprenariat).

Il s'appuie sur des cas ACTUELS & CONCRETS d'entreprises ou organisations pour lesquelles ils doivent trouver des solutions PERSONNELLES et innovantes lesquelles tiennent lieu de notes d'examens.

Il est ouvert aux étudiants de TOUTES LES FACULTES, du niveau Bachelor 3eme année pour les crédits, à tous les niveaux sans crédits.

L’objectif du module est atteint si les participants...

  • ont acquis les bases nécessaires à l’analyse d’une opportunité commerciale et à l’établissement d’un business plan sur la base d’un exemple pratique.
  • comprennent et appliquent les fondements professionnels nécessaires à la gestion d’entreprise.
  • savent comment présenter et vendre avec succès un projet auprès de groupes aux exigences différentes.

Contenus

Ce séminaire pratique montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité, de la compréhension du client, à la proposition de valeur jusqu’au plan d'exécution. L'idée est de faire vivre une aventure entrepreneuriale aux étudiants sélectionnés pour les sensibiliser aux défis rencontrés lors de la création d'une startup ou d’une nouvelle entité d’affaires.

Ainsi, face à de vraies startups et PMEs, les étudiants se mettent en équipe et prendront le rôle de consultants et donneront un avis éclairé, motivé et critique à des investisseurs potentiels (les enseignants) sur l'opportunité d'investir. Ils développeront de la sorte non seulement un esprit d'entreprise mais un regard critique sur le contenu et la logique d'un modèle d'affaire.

L'atelier s’appuie sur des exemples concrets et couvrent les éléments décisifs pour le développement de l’entrepreneur / l'intrapreneur tels que: évaluation d’opportunités commerciales innovantes dans le domaine hightech, analyses de marché, travail en équipe, développement de produit, marketing, vente, communication, financement et budget, élaboration du business plan, techniques de présentation …

Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs durant le cours ou entre les cours, en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module.

Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu des intervenants, des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux de groupes en classe, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique.

Références

Value Proposition Design, Alex Osterwalder et Yves Pigneur

Business Model Generation, Alex Osterwalder et Yves Pigneur

Art of the Start, Guy Kawasaki

Lean Startup, Eric Riess

Design Thinking, Tim Brown

Pré-requis

  • Lire, comprendre et parler l'anglais économique
  • Une motivation pour l’entreprenariat
  • Une volonté de s’engager dans le cours
  • Etre prêt à collaborer en équipe et à s'exprimer en public
  • Abilité à s’organiser seul et en équipe. La structure de cours ne sera pas stricte.
  • Notions financières de bases : Bilan, compte de Pertes et Profits, Budget.

Sélection sur lettre de motivation.

Cours limité à 60 étudiants maximum par session.

Les étudiants inscrits au cours du premier semestre « Les essentiels et la boîte à outils pour futurs innovateurs » ont la priorité.

Pour postuler, veuillez envoyer une lettre de motivation à nadine.reichenthal@unil.ch d'ici au 19 février midi.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Contrôle continu:

  • travail d'équipe, présentation à l'oral ("pitch") sous forme de vidéos
  • Participation à la classe - Visio-conference
  • "case studies" réponses écrites individuelles or videos/audio

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:


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