Objectifs
Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire. Les étudiant·e·s développent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation. Ils font évoluer leurs solutions grâce à une démarche itérative.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant·e doit être capable de:
- Appliquer un processus de design exploratoire de manière autonome
- Explorer différents scénarios d'utilisation
- Appliquer un processus itératif de validation
- Réaliser un prototype physique ou digital
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
Contenus
Le cours est divisé en 3 parties :
- Recherche : identification d’une problématique, recherches qualitatives et quantitatives, interprétation des résultats, définition d’un problème
- Idéation : génération d’un ensemble de solutions, choix des critères de sélection, sélection d’une idée
- Validation : développement d’un prototype, cycle(s) de test et de validation auprès des utilisateurs
La dernière séance est consacrée à la présentation des prototypes.
Les thématiques proposées sont: la résistance citoyenne numérique, l’obsolescence déprogrammée ou l’inégalité digitale
Travail attendu
- Documentation et valorisation du processus de développement
- Travail en équipe interdisciplinaire
- Développement de prototypes
Références
- Bacquere, S. and M.-N. Viguié (2016). Makestorming le guide du corporate hacking. [Paris], Diateino.
- Liedtka, J. and T. Ogilvie (2011). Designing for growth : a design thinking tool kit for managers. New York, Columbia Business School Pub., Columbia University Press.
- Liedtka, J., et al. (2014). The designing for growth field book : a step-by-step project guide. New York, Columbia Business School Publishing.
- Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking : Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
Sites web
Pré-requis
Aucun.
Le cours est limité à 10 étudiants d'HEC (Bachelor 3ème). Les inscriptions se font entre le 15 janvier et le 26 février sur la base de "premier arrivé, premier servi" en envoyant un mail à marc.laperrouza@epfl.ch
Evaluation
1ère tentative
- Examen:
-
Sans examen (cf. modalités)
- Evaluation:
- Documentation des étapes du processus (différents canevas mis au propre) 30%
- Présentation finale du prototype commentée (powerpoint + son) 30%
- Peer-reviewing d’une autre équipe 10%
- Réflexivité sur le processus 30%
Notez que ce cours compte pour 2 ECTS pour les étudiants de l’EPFL et 3 ECTS pour ceux de l’UNIL. Ces derniers doivent fournir un travail supplémentaire sous la forme d'une note réflexive individuelle pour le crédit additionnel. Cette note réflexive comptera pour 1/3 de la note finale (les 2/3 provenant des modailtés d'évaluations présentées ci-dessus). La note réflexive doit porter sur votre contribution personnelle au projet (e.g., dimension sciences humaines) et vos apprentissages personnels. N'hésitez pas à décrire et commenter les aspects touchant à la philosophie du cours (e.g., interdisciplinarité). La longueur de la note peut varier en 800 et 1000 mots.
Rattrapage
- Examen:
-
Sans examen (cf. modalités)
- Evaluation:
Rapport écrit
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