Objectifs
Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire et itérative. Les étudiant·e·s identifient un besoin ou une problématique de société et proposent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant·e doit être capable de:
- Explorer les différentes dimensions d'un besoin ou d'une problématique de société
- Appliquer un processus de design itératif
- Réaliser un prototype physique ou digital
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée
Contenus
Le cours s'inscrit dans une démarche de human-centered design :
- Recherche : identification d'un besoins ou d'une problématique, recherches qualitatives et quantitatives, interprétation des résultats, définition d'un cadre d'action
- Idéation : génération d'un ensemble de solutions, choix des critères de sélection, sélection d'une idée
- Validation : développement de prototypes, cycle(s) de test et de validation auprès des utilisateurs
La dernière séance est consacrée à la présentation des projets.
Travail attendu
- Documentation et valorisation du processus de développement
- Travail en équipe interdisciplinaire
- Développement de prototypes
Références
- Goffman, E., Joseph, I., Dartevelle, M., & Joseph, P. (1991). Les cadres de l'expérience trad. d'Isaac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph. Paris: les Ed. de Minuit.
- Manzini, E. (2015). Design, when everybody designs : an introduction to design for social innovation. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.
- Savoia, A. (2019). The right it : why so many ideas fail and how to make sure yours succeed. New York, NY: HarperOne.
- Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking. Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
- Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing. Sebastopol, CA, O'Reilly.
- Wedell-Wedellsborg, T. (2020). What's your problem? : to solve your toughest problems, change theproblems you solve. Boston: Harvard Business Review Press.
Sites web
- https://companion.epfl.ch
Pré-requis
Aucun.
Le cours est limité à 20 étudiants d'HEC (Bachelor 3ème). Les inscriptions se font entre le 15 janvier et le 25 février 2022 sur la base de "first come, first served" en envoyant un mail à marc.laperrouza@epfl.ch
Les inscriptions aux cours de l'EPFL doivent se faire par email à hecbachelor@unil.ch au plus tard le 2 mars 2022
Evaluation
1ère tentative
- Examen:
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Sans examen (cf. modalités)
- Evaluation:
- Documentation du processus de design itératif au moyen d'un board MIRO : 60% (travail de groupe)
- Présentation finale du projet : 20% (travail de groupe)
- Réflexivité sur le processus : 20% (travail individuel)
Notez que ce cours compte pour 2 ECTS pour les étudiants de l’EPFL et 3 ECTS pour ceux de l’UNIL. Ces derniers doivent fournir un travail supplémentaire sous la forme d'une 2ème note réflexive individuelle pour le crédit additionnel. Cette autre note réflexive comptera pour 1/3 de la note finale (les 2/3 provenant des modailtés d'évaluations présentées ci-dessus).
La note réflexive supplémentaire doit porter sur votre observation tout au long du semestre de la dynamique de groupe, la gestion du projet, l'aspect intedisciplinaire et toute autre dimension transversale que vous jugez pertinente. La 2ème note réflexive doit être documentée, couvrir les différentes phases de collaboration à travers le semetre et porter à la fois sur ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné. La longueur de la note peut varier entre 2000 et 2500 mots.
Rattrapage
- Examen:
-
Sans examen (cf. modalités)
- Evaluation:
Rapport écrit
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