B-to-B Marketing
- Enseignant(s):
- Titre en français: Marketing B-to-B
- Cours donné en: anglais
- Crédits ECTS:
- Horaire: Semestre d'automne 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
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séances
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site web du cours
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Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsDescription Les interactions commerciales entre organismes (B2B), ça veut dire les ventes entreprises à entreprises et entreprise à gouvernements, représentent environ deux tiers de la production économique mondiale. Même les entreprises de produits de consommation comme Nestlé sont (au moins partiellement) des entreprises B2B parce qu'elles vendent principalement aux et par des intermédiaires. Les concepts de marketing sont applicables à toute interaction acheteur-vendeur, mais le contexte organisationnel forme la perception de la valeur et les décisions à part des clients. Objectives Le cours concentre sur le développement des compétences dont les étudiants ont besoin pour comprendre les besoins et les comportements des clients commerciaux et réussir dans le marketing et les autres rôles au sein des entreprises en concurrence pour les clients commerciaux. Le cours a deux parties distinctes : (1) les éléments essentiels du marketing B2B ; (2) le renforcement des concepts et outils marketing clés et leur intégration dans une stratégie marketing pour une entreprise B2B utilisant la simulation Markstrat. Les objectifs du cours sont les suivants :
ContenusLe cours utilise diverses approches pédagogiques. Les classes et les cas sont utilisés pour présenter outils et concepts analytiques sur lesquels reposent le développement d’une stratégie de marketing B2B. La simulation Markstrat vous permet d'appliquer ces outils et concepts et d'aiguiser votre réflexion stratégique dans un groupe de 4 à 5 étudiants contre des concurrents qui ont les mêmes objectifs : faire d'une entreprise un leader du marché rentable. Pour arriver aux objéctifs du cours, la préparation et la participation sont essentielles. Chaque étudiant est tenu de préparer le matériel de lecture et les cas assignés afin de pouvoir participer aux discussions en classe. La plupart des décisions Markstrat sont prises pendant les sessions de classe, rendant la présence au cours indispensable. Les détails et les mises à jour seront publiés sur Moodle. Part 1: Essentiels de Marketing B2B
Part 2: Simulation de Marketing B2B
RéférencesCas: Liens sur Moodle Articles: Liens sur Moodle Simulation B2B Markstrat: il faut acheter une licence par étudiant en ligne de StratX (lien sur Moodle) - ceci est particulièrement important car les sessions Markstrat se dérouleront dans la salle de classe digitale NB: Le site web du cours sur Moodle sera utilisé pour distribuer le matériel de cours et vous informer des devoirs. Pré-requisQuelques bases en marketing sont souhaitables, mais pas obligatoire! Les étudiants d'autres disciplines (biologie, engineering) sont les bienvenus! Evaluation1ère tentative
Rattrapage
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