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Retailing

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Les détaillants se demandent comment s'adapter aux nouvelles demandes du consommateur et comment naviguer à travers des niveaux de changement sans précédent affectant le secteur de la vente au détail. Peut-être une question plus intéressante (attribuée à Jeff Bezos) est «qu'est-ce qui ne va pas changer?»

Inspiré de ces questions, ce cours a deux objectifs principaux :

  • Fournir une compréhension des éléments de base de la vente au détail
  • Offrir une approche orientée client du commerce de détail qui permettra aux détaillants d’offrir une expérience client exceptionnelle et cohérente à travers tous les canaux de distribution.

Les concepts, les cadres théoriques et les outils dont nous allons discuter dans le cadre de ces deux objectifs principaux devraient permettre aux étudiants a) d'articuler les options impliquées dans la définition d'une stratégie de vente au détail, b) de comprendre la complexité de la structure et des opérations de vente au détail, et c) acquérir des connaissances sur la façon de développer l’expérience client.

Contenus

Pour atteindre les deux grands objectifs du cours, nous explorerons les activités d’avant-garde des détaillants, notamment la stratégie de vente au détail, la stratégie de canal, l'analyse des clients, les choix de mix de vente au détail, en plus des défis en matière de ressources humaines dans le commerce de détail. Nous étudierons pourquoi les détaillants doivent comprendre le comportement d'achat des clients (par exemple, en analysant des cas ou des données réelles) et comment implémenter une approche centrée sur le client (par exemple en définissant des cadres et des outils).

Le « Retail Audit » vous donnera l’opportunité d'appliquer ce dont nous avons discuté en classe au cadre réel de la vente au détail. L'objectif est de mener un audit d'une marque de vente au détail pour comprendre comment les éléments du mix de vente au détail se traduisent en expérience client. Vous analyserez la situation actuelle d'un détaillant et élaborerez un plan de implémentations des recommandations.

Course dates: 3/Nov - 15/Dec

Moodle key: retailing20-21

Références

Les livres suivant offrent une excellente base pour ce cours et sont fortement recommandés :

Levy, Michael, Barton A. Weitz, and Dhruv Grewal. Retailing Management. 10th ed. New York : McGraw-Hill, 2019.

Kahn, Barbara. The Shopping Revolution. 1st ed. Philadelphia: Wharton Digital Press, 2018.

Nous utiliserons également des chapitres sélectionnés de différents livres ainsi que des articles et des cas pertinents. Ces lectures supplémentaires seront disponibles via Moodle.

Pré-requis

Principes de marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

First attempt:

  1. 40% « Retail Audit » en groupe: Tout au long du cours, les groupes identifieront et analyseront les éléments de vente au détail d'une marque de vente au détail. Ce projet sera réalisé en partie pendant les sessions en application des thèmes de la semaine. Les groupes soumettront également le devoir en 4 parties dans des semaines différentes au fur et à mesure que nous couvrirons les sujets (au lieu de livrer un devoir complet à la fin du semestre). Chaque partie de la tâche soumise vaut un pourcentage égal de la tâche complète (c.-à-d. 25% de la tâche complète). Les soumissions tardives recevront une note d'échec.
  2. 40% test individuel en ligne: un test en ligne se déroulant vers la fin du cours.
  3. 20% Article Individuel: une analyse à livrer une semaine après le dernier cours.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
  1. 40% « Retail Audit » complété individuellement
  2. 40% Test individuel en ligne
  3. 20% Article Individuel


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