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Heuristic Decision Making Strategies

  • Enseignant(s):   J.Marewski  
  • Titre en français: Stratégies heuristiques de prise de décision
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Comment les humains et les autres animaux prennent-ils des décisions ? Comment devraient-ils faire pour prendre de meilleures décisions ? Qu'il s'agisse de management, de médecine ou d'autres tâches, dans le monde réel, les informations disponibles sont souvent, par nature, incertaines. En outre, les décideurs sont généralement confrontés à des contraintes de traitement de l’information, telles que la mémoire limitée, la puissance de calcul ou le temps. Les stratégies pour prendre des décisions intelligentes dans des conditions d’incertitude sont des heuristiques rapides et simples (fast and frugal heuristics). Ces règles empiriques simples ne nécessitent que des connaissances et des capacités de traitement de l’information limitées. Contre intuitivement, le recours à l'heuristique ne nécessite pas de compromis entre la précision et l'effort ou autre attribut : en exploitant la structure statistique des environnements décisionnels, l'heuristique peut être à la fois précise et simple. Ce cours offre une vue d'ensemble de la recherche interdisciplinaire sur les stratégies de prise de décision heuristiques, associant la psychologie humaine, l'intelligence artificielle, le machine learning, le business, l'économie, la biologie et d'autres domaines.

Public ciblé :

  • Les étudiants de Master qui souhaitent découvrir le monde de la recherche, qu’elle soit menée dans le milieu universitaire lui-même ou dans le cadre d’une entreprise, ou
  • qui pourraient être intéressés par des études doctorales et une carrière universitaire ultérieure, ou
  • qui souhaitent se préparer à la rédaction de leur thèse de Master.
  • Les doctorants qui souhaitent suivre ce cours dans le cadre de leurs études de doctorat.
  • Enfin, le cours offre des possibilités d’apprentissage à toute personne souhaitant développer de manière créative ses idées de recherche, mettre en pratique des compétences telles que la présentation devant un groupe, la conduite d’une discussion, la recherche de littérature universitaire ou les compétences rédactionnelles.

Contenus

Développées à l'origine dans les sciences cognitives et les sciences de la décision, les heuristiques rapides et frugales ont des applications dans de nombreux domaines. Ce cours permettra aux étudiants de :

  • se familiariser avec les bases théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’heuristique,
  • introduire différents domaines d’application, et
  • permettent aux étudiants de se concentrer librement sur un domaine d'application qui les intéresse spécifiquement - que ce soit le conseil en stratégie, la gestion, le marketing, le business intelligence, la data science, l'investissement financier, la cognition humaine (par exemple, la mémoire), la psychologie sociale (par exemple, l'obéissance à l'autorité), la recherche biologique (par exemple, la mémoire des chimpanzés), ou autre chose.

Approche :

La recherche en heuristiques se concentre sur quatre questions interconnectées. La question descriptive : Quelles heuristiques sont utilisées par les êtres humains et les animaux ? La question écologique : Dans quel environnement, une certaine heuristique mène-t-elle à une décision intelligente, et quand est-ce qu’elle échoue ? La question appliquée : Comment la prise de décision peut-elle être améliorée : en changeant les heuristiques utilisées ou en modifiant l’environnement ? La question méthodologique : Comment étudier l’usage et la performance des heuristiques, par exemple, lors d’expériences, avec des simulations sur ordinateur, ou via des analyses mathématiques ?

Après un aperçu de différentes théories sur la prise de décision, nous commencerons par chercher des réponses aux questions descriptives, écologiques et méthodologiques. Par la suite, nous couvrirons différents domaines de recherche appliquée. Enfin, les étudiants approfondiront un sujet de leur choix. Dans les domaines de spécialisation choisis, les étudiants développeront un projet de recherche. Le résultat concret de cette phase de développement de projet consiste à formuler une proposition de recherche détaillée, ou pour les étudiants avancés (par exemple doctorants), la possibilité de faire un travail empirique, d’écrire un rapport de projet (ex : une ébauche d’article).

Le cours est divisé en deux parties :

1. Séminaire de discussion académique : avant chaque session, nous lirons des articles et des chapitres de livres sélectionnés, puis nous en discuterons ensemble en classe. L'idée est que les participants acquièrent des connaissances non seulement en pensant par eux-mêmes, mais aussi en réfléchissant en groupe.

2. Développement du projet de recherche de chaque élève : les participants discuteront de leurs idées de projet et obtiendront les retours et feedbacks de la classe et de l’instructeur. Ils pourront aussi travailler sur leur projet.

Équipes :

Afin de faciliter davantage les processus d’apprentissage, les étudiants seront regroupés en équipes. Les équipes prépareront ensemble les documents assignés, feront des présentations et mèneront des discussions en classe.

Références

Les références aux lectures obligatoires (articles de revues scientifiques, chapitres de livres) seront données en classe par l'enseignant. D’autres lectures obligatoires seront choisies par les étudiants, afin de continuer leur projet de recherche.

***En raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les plans d’études peuvent connaître des adaptations en cours de semestre.***

Pré-requis

Ce cours ne comporte pas d'exigences spécifiques en termes de connaissances et de compétences préalables. En fait, le cours est ouvert à la fois aux étudiants qui ne sont pas familiarisés avec les sciences cognitives et les sciences de la décision, et aux étudiants ayant déjà été immergés dans ce type de recherches.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note finale dépend de :

  • participation orale en classe (30%),
  • rapport individuel sur un projet de recherche (50%), et
  • présentations en classe (20%).

La note de participation (30%) repose sur la préparation en profondeur du matériel de chaque session. Pour obtenir une évaluation satisfaisante, les participants doivent démontrer, par le biais d'une participation active en classe (c'est-à-dire en prenant la parole lors des discussions en classe et en répondant aux questions), qu'ils ont lu et analysé le matériel de façon critique. Les présentations individuelles contribueront également à la note de participation orale.

Le rapport écrit individuel sur un projet de recherche (50%) porte sur un sujet de prise de décision. Chaque participant peut choisir son propre sujet. Le rapport écrit peut prendre deux formes. Premièrement, le rapport peut constituer une proposition de recherche concrète pour un travail qui n’a pas encore été fait, mais que l’étudiant aimerait mener. De telles propositions de recherche peuvent par exemple prendre la forme d’applications destinées à des organismes de financement scientifique ou des plans de recherche rédigés dans un contexte professionnel. Deuxièmement, le rapport peut couvrir les recherches réelles (par exemple, exploratoires) menées par l’étudiant durant le cours. Un tel rapport peut être établi, par exemple, comme un brouillon pour un court article scientifique. Les étudiants en doctorat qui souhaitent suivre ce cours dans le cadre de leurs études doctorales devront développer leurs projets de recherche respectifs plus en profondeur que les étudiants en master. De plus, les rapports de recherche des doctorants seront soumis à des critères d'évaluation plus élevés en matière de traitement de la littérature scientifique pertinente (y compris la théorie, les modèles et la méthodologie), des prévisions et résultats (possibles), des méthodes (envisagées) et des implications (envisagées) et des limites.

Les présentations notées (20%) sont de brèves introductions aux différents domaines de recherche couverts par ce cours. Ces présentations comprennent la gestion des questions de clarification et les réponses aux questions des autres étudiants. Les étudiants de Master font les présentations en groupe et ont, ainsi une note commune à tous les membres de l’équipe. A l’exception de ces notes de présentation, toutes les autres notes sont attribuées en fonction de la performance individuelle des étudiants en master. Les doctorants qui souhaitent suivre ce cours devront faire leurs présentations individuellement et ils recevront donc une note individuelle pour leurs présentations.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En cas de rattrapage, 50% de la note sera retenue (participation orale durant la classe, et présentation en classe). L’essai individuel soumis initialement pourra être amélioré ou l’étudiant pourra décider de recommencer à zéro sur un autre sujet.

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Dans le cas où les 50% de la note déjà acquise, serait insuffisante, et que la production d’un nouveau rapport écrit individuel ou son amélioration ne réussirait pas à acquérir les crédits, (a) la note de participation serait alors réévaluée, et ceci par le biais d’un examen oral. En outre, (b) la note de la présentation de groupe peut être réévaluée par une présentation individuelle donnée à l’instructeur ; la note de cette présentation ne s’applique alors qu’à l’étudiant qui a décidé de faire les rattrapages.



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