Business Case en Marketing
- Enseignant(s): V.Uhlmann
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 6 crédits
- Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
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séances
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site web du cours
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Formations concernées:
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing -
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ObjectifsCe séminaire vise à réaliser un projet de marketing réel, incluant généralement une étude de marché, pour le compte d’une entreprise, avec un encadrement académique et professionnel. La réalisation du projet, quelle que soit sa nature, suivra les étapes ci-dessous :
ContenusLes étudiants forment des groupes de 4 à 6 personnes au début du semestre, et un projet spécifique est attribué à chaque groupe en fonction de leurs préférences et des projets disponibles. Les mandats confiés par les entreprises portent sur des problématiques variées, selon les projets, comme par exemple : développement d’une offre ou d’un concept de communication, stratégie de recrutement client, positionnement, analyse concurrentielle, etc. Les projets sont réalisés pour différentes organisations, il peut s'agir aussi bien de multinationales que d'entreprises locales ou encore d'agences de communication. Ainsi, Nestlé, BCV, la RTS, ESL, Logitech ou encore Dr Gabs, Nail Bar ou l'agence Bader Communications nous ont confié des projets ces dernières années. Les séances de séminaire ont lieu le jeudi matin de 8h30 à 12h00 selon un calendrier prédéfini. Certaines sont consacrées à des séances de suivi des projets avec chaque groupe, d'autres consistent en des présentations d'outils. Les cours et les séances de groupes auront lieu en auditoire! (1er cours à Amphimax 412) Dates des cours : 17.9 / 24.9 / 8.10 / 29.10 / 19.11 / 26.11 Les 2 séances avec l'entreprise (lancement de projet + présentation finale du travail) seront fixées ultérieurement en fonction des disponibilités.
RéférencesDocumentation fournie par les entreprises. Ouvrages sur les pré-requis. Pré-requisCe séminaire exige des compétences spécifiques en marketing et le nombre d'inscriptions est limité à 36 étudiante-s (6 projets x max. 6 personnes). La priorité sera donnée aux étudiants ayant choisi l'orientation Marketing du MScM, qui auront la possibilité de s'inscrire lors de la 1ère séance de cours. Les autres étudiants seront acceptés en fonction des places restantes disponibles. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
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