Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Practical Operations Management

  • Enseignant(s):   A.Hameri  
  • Titre en français: La pratique de la gestion des opérations
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

L’objectif du cours est d’introduire les techniques de base de la gestion d’opérations ainsi que de les lier avec des cas réels du secteur industriel et du service. L’accent sera mis sur la pratique de la gestion des opérations, d’où le nom du cours.

Contenus

Le cours présente les techniques fondamentales de la gestion d’opérations associées aux principes opérationnels, à l’agencement d’usine, la gestion de la qualité, l’inventaire et la chaîne logistique. Cela sera illustré au travers de nombreux cas réels de projets de redressement des années précédentes. Les cas démontrent comment les techniques apprises sont au centre de la pratique de la gestion des opérations autant dans le secteur industriel que du service. Des visiteurs externes du industrie présentent également leur point de vue sur la gestion pratique des opérations.

Il y a deux examens de mi-semestre, chacun évalué à 35 % de la note totale:

  • 1er examen de mi-semestre en séance 7 : 2h d'examen basé sur les séances 1-6.
  • 2ème examen de mi-semestre en séance13 : 2h d'examen basé sur les séances 7-12

Un projet de groupe devra être effectué qui compte pour 30% de la note finale.

Références

Lecture de base :

Goldrath, Eliyahu M. and Cox, J. (1984) “The Goal,” North River Press, N.Y.

Handfield, R. B., Nichols, E. L. (1999): Introduction to Supply Chain Management, New Jersey: Prentice-Hall.

Richard B. Chase, F. Robert Jacobs, Nicholas J. Aquilano (2006): Operations Management for Competitive Advantage, McGraw-Hill/Irwin

Pré-requis

Recommandés mais pas nécessaires, des cours de gestion des opérations (i.e. Gestion des Opérations I)

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Deux examens de mi-semestre, chacun 35 % de la note totale, et projet de groupe 30 % de la note totale.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Examen 100%.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University