Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Séminaire interfacultaire en environnement

  • Enseignant(s):   A.Guisan  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire en Droit et économie
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Donner aux étudiants l'opportunité de développer une compréhension approfondie d'un enjeu environnemental. En traitant de sujets larges, ce séminaire vise à couvrir des thématiques actuelles de manière transdisciplinaire à travers 8 conférences différentes. Ils sont animés par des intervenants qui sont, pour la plupart, externes aux cursus de l'UNIL ce qui amène un éclairage différent au sujet choisi.

Contenus

Pour 2021, le cycle de séminaire interfacultaire en environnement traitera de la question de l'environnement en temps de crises.

_____ L'Environnement en temps de Crises _____

Les crises sont connues depuis tout temps. Ecologique, économique, sociologique, leurs termes évoluent mais les conséquences de ces mouvements soudain demandent souvent une résilience de plus en plus importante. Depuis l'évolution de l'Homme, les crises affectant l'environnement grandissent et les conséquences planétaires s'accumulent. Durant ce cycle de conférence nous essaierons de comprendre sous différents angles quels types de crises l'Homme a-t-il mis en place et quelles ont été les répercussions environnementales, sociétales, globales. Une crise « parfaite » est-elle nécessaire afin de démarrer une nouvelle inertie ? c'est l'une des questions sur laquelle nous nous pencherons durant ce séminaire interfacultaire en environnement.

---

17 Mars - Magali Rossi & Marie Forget (respectivement Maître de conférence en Sciences de la Terre et en Géographie, Laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc).

Titre : Les ressources minérales dans la transition : entre crises et durabilité

La production de matières premières minérales suit une croissance exponentielle, pour subvenir aux besoins d'une population mondiale urbanisée croissante, et au développement économique des classes moyennes. Dans un monde globalisé en transition, les besoins évoluent, aussi bien en terme de nature des matières premières (e.g., lithium et terres rares pour la high-tech et les énergies renouvelables) que de quantité (besoins croissants en métaux de base tels que le cuivre ou l'aluminium). Par ailleurs, les pays producteurs de matières minérales ne sont le plus souvent pas les pays les plus consommateurs de produits transformés, selon une division internationale du travail qui oppose Nords et Suds globaux. L'exploitation de ressources minérales modifie durablement l'environnement (contaminations, risques gravitaires, etc.) et augmente la tension sur des ressources transversales comme l'eau et l'énergie dans les territoires d'exploitation. De nombreuses crises environnementales et sociales sont ainsi directement liées à l'exploitation de matières minérales, nourrissant des conflits ayant des enjeux et des retentissements aussi bien locaux qu'internationaux. L'exploitation des matières minérales (ressources non renouvelables) doit être plus durable afin de limiter les crises sociales et environnementales et doit s'accompagner d'une réflexion sur l'efficience de leurs usages. Dans le cadre d'une réflexion globale sur les transitions environnementales aujourd'hui nécessaires, il s'agit de repenser la gouvernance des activités extractives et leur encadrement par des politiques publiques à toutes les échelles, du territoire minier à l'échelle mondiale.

---

24 Mars - Florian Charvolin (Directeur de recherche au CNRS, sociologue - membre du Centre Max Weber de Lyon et Saint-Etienne).

Titre : Crise mondiale de la biodiversité.

L'impensé français de la vigilance citoyenne oeuvrant à sa prise en compte La Plateforme Intergouvernementale science/politique pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est née en 2013 d'un constat qu'il manquait, au niveau mondial, un organisme impartial et consacré à la connaissance de la biodiversité, à la manière du GIEC pour le changement climatique. La garantie de la pertinence de l'IPBES reposait sur la scientificité de ses avis. Le tribu donné aux connaissances profanes pour assurer l'acceptabilité des préconisations de l'IPBES portait sur les peuples indigènes des pays du Sud. Dans les années de montage de l'IPBES, il demeure alors un point aveugle : la contribution des données amateures à la connaissance de la biodiversité dans les pays occidentaux. A travers l'analyse de cette donnée amateure sur la biodiversité en France, on se propose de restaurer la contribution citoyenne au diagnostic de crise -notamment des espèces communes- au coeur de notre modernité occidentale. Il s'agit ainsi d'interroger les ressorts de l'expertise de la biodiversité et son assise sur le déni de la contribution populaire à la connaissance au sein de nos sociétés.

---

31 Mars - Bruno David (Président du Muséum National d'Histoire Naturelle).

Titre : Biodiversité, quelle importance !

Tout le monde a entendu et utilisé le terme « biodiversité ». Mais que recouvre ce vocable simple en apparence ? On entend à l'envi « la biodiversité est en crise ». Qu'en est-il exactement ? Sommes-nous au bord d'une sixième extinction de masse ? La vraie question ne serait-elle pas éthique, une éthique pour la planète !

---

14 Avril - Marie Gaille (Directrice de recherche en philosophie au CNRS, Directrice scientifique adjointe, Institut des Sciences sociales et humaine, CNRS ; co-directrice de l'ITMO Santé publique d'AVIESAN - membre de l'UMR 7219, lab. SPHERE).

Titre : L'effet des crises sanitaires et environnementales sur la médecine.

Quelles réorientations du soin sont induites par la pandémie de covid-19 ? Si l'idée n'est pas nouvelle, la question d'une médecine de la personne ancrée dans son environnement de vie prend aujourd'hui, face aux zoonoses et aux multiples événements attirant notre attention sur la relation entre santé et environnement, une actualité accrue. La question de savoir comment l'on peut traduire en pratiques cliniques et en politique de santé publique les éléments de connaissance dont nous disposons à ce sujet demeure en grande partie non résolue. Sans prétendre y répondre de façon exhaustive, cette présentation proposera quelques hypothèses et pistes d'orientation.

---

21 Avril - Miriam Tola (Assistant Professor in Environmental Humanities, Institute of Geography and Sustainability, University of Lausanne) Présentation en Anglais, discussion en Anglais ou en Français possible

Titre : La crise socio-environnementale du COVID-19 : réponses féministes et antiracistes/[EN] COVID-19 as socio-environmental crisis: feminist and anti-racist responses

Le COVID-19 a rendu visible les inégalités sociales flagrantes ainsi que le lien intime entre la santé publique et la crise environnementale. Partant des exemples des Etats Unis et de l'Italie, cette présentation explore des réponses féministes et antiracistes au COVID-19. Il montre que ces acteurs sociaux considèrent la pandémie comme une crise socio-environnementale qui exige une juste transition pour sortir de la logique des inégalités.

[EN] The COVID-19 pandemic has made visible stark social inequalities as well as the intimate relation between public health and the ecological crisis. Focusing mainly on the United States and Italy, this presentation explores feminist and anti-racist responses to COVID-19. It shows that these social actors consider the pandemic as a socio-environmental crisis that demands a just transition out of the logic of inequalities.

---

05 Mai - Julia Steinberger (professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l'impact des changements climatiques à l'Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne)

Titre : Crise climatique et crise sociale : défi commun ?

Que ce soit le climat ou le covid, nous vivons maintenant une époque de crises simultanées. Dans cette cette conférence, je présenterai des pistes de recherches autour de nouvelles formes de société et d'économie qui nous permettraient d'agir équitablement et rapidement sur le climat, tout en augmentant le bien-être social.

---

12 Mai - Jean-Louis Weber (Conseiller sénior pour la comptabilité économique-environnementale de l'Agence Européenne pour l'Environnement)

Titre : Crises économiques et environnements

Les coûts non payés de l'usage de la nature conduisent aux crises écosystémiques du climat et de la biodiversité, avec leurs risques associés, sociaux et financiers. La comptabilité environnementale a pour ambition de fournir aux acteurs publics et privés des agrégats comptables et des bilans écologiques pour intégrer le capital naturel aux processus de décision et à l'évaluation des performances économiques. Nous nous intéresserons donc à comprendre quelles peuvent être les enjeux décisionnels afin de concilier économie et environnement.

Références

http://www.unil.ch/gse/seminaire-interfacultaire

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

EXAMEN ORGANISE PAR LA FGSE

Ce cours sera évalué par un rapport écrit à rendre en fin de semestre (il faut la moyenne pour obtenir les crédits). Les étudiants·es devront mener un travail de recherche et de réflexion pour répondre à une question transversale aux différentes conférences du cycle (la question sera communiquée durant le semestre). Le rapport devra fournir un développement, une discussion et une synthèse transversale du sujet, en s’appuyant sur les notions abordées durant toutes les conférences (ou leur grande majorité) de ce cycle de séminaires. La présence aux conférences n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée afin de pouvoir rédiger facilement le rapport final.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

EXAMEN ORGANISE PAR LA FGSE



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University