Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Luxury Marketing

  • Enseignant(s):  
  • Titre en français: Marketing de luxe
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre d'automne 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

 

Objectifs

Le marketing de luxe fonctionne différemment du marketing des produits du quotidien. Plutôt que de strictement satisfaire les besoins des consommateurs et être plus malin que la concurrence afin d’augmenter des ventes et des profits, les produits de luxe suivent leurs propres règles dans le but de préserver l’aura mystique et le facteur de rêve qui sont le cœur des marques de luxe.

En même temps, l’industrie du luxe est assiégée par de profonds changements qui impactent la culture de consommation en général : numérisation, mobilité mondiale et prise de conscience accrue des consommateurs sur la crise environnementale et les inégalités sociales. Par conséquent, le sens de notions telles que le matérialisme, le statut et le luxe doit être soigneusement réexaminé.

Ce cours est conçu pour affiner votre compréhension du marketing et votre jugement critique en ce qui concerne les spécificités de l’industrie du luxe. Parallèlement, cette classe est destinée à servir de plate-forme pour discuter des derniers défis de l’industrie du luxe pour lesquels les spécialistes du marketing de ce secteur n’ont pas encore de réponse claire. Les étudiants approfondiront leur réflexion sur le luxe en travaillant sur un projet concret, des études de cas, la rédaction d’un blog de luxe et des échanges avec des experts du secteur.

Contenus

La classe est organisée en 14 conférences, couvrant les domaines suivants :

1. Comprendre le luxe et les perturbations dans ce secteur

2. Les consommateurs de luxe et la génération des Millenials

3. La marque de luxe

4. Extension de la marque de luxe

5. Mondialisation et nouveaux marchés du luxe

6. Vente au détail de luxe

7. Esthétique et art dans le luxe

8. Artisanat et authenticité dans le luxe

9. Expérience et sensualité des marques de luxe

10. Communiquer des marques de luxe

11. Tarification/Évaluation et gestion financière/RH dans le secteur du luxe

12. Luxe et durabilité

Références

1.Kapferer, J.-N./Bastien, V. (2012): The Luxury Strategy – Break the Rules of Marketing to Build Luxury Brands, 2nd ed., London et al.: Kogan Page.

2. Morhart, F.M./Wilcox, K./Czellar, S. (forthcoming): Research Handbook of Luxury Branding. Cheltenham : Edward Elgar Publishing (sera mis en ligne sur la page Moodle du cours).

3. Lectures supplémentaires (articles, cas, rapports, etc.) seront mises en ligne sur la page Moodle du cours.

Pré-requis

Ce cours est limité à 48 étudiants. La préférence sera donnée aux étudiants ayant choisi l’orientation Marketing du MScM. Les places restantes seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. De bonnes compétences en anglais sont nécessaires.

Veuillez soumettre votre candidature avec une rapide lettre de motivation ainsi que la preuve que vous êtes étudiant en MScM avec l’orientation marketing à cecile.florean@unil.ch avant le 15 septembre 2019 (inclus).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1. Conduite d’un projet concret (Présentation et rapport) – 60 %

2. 3 articles de blogs (les 3 meilleurs sur 12) – 40%

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Projet à rendre – 100% du projet concret. Les articles de blog resteront valides.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University