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Luxury Marketing

  • Enseignant(s):   F.Morhart  
  • Titre en français: Marketing de luxe
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Le marketing de luxe fonctionne différemment du marketing des produits du quotidien. Plutôt que de strictement satisfaire les besoins des consommateurs et être plus malin que la concurrence afin d’augmenter des ventes et des profits, les produits de luxe suivent leurs propres règles dans le but de préserver l’aura mystique et le facteur de rêve qui sont le cœur des marques de luxe.

En même temps, l’industrie du luxe est assiégée par de profonds changements qui impactent la culture de consommation en général : numérisation, mobilité mondiale et prise de conscience accrue des consommateurs sur la crise environnementale et les inégalités sociales. Par conséquent, le sens de notions telles que le matérialisme, le statut et le luxe doit être soigneusement réexaminé.

Ce cours est conçu pour affiner votre compréhension du marketing et votre jugement critique en ce qui concerne les spécificités de l’industrie du luxe. Parallèlement, cette classe est destinée à servir de plate-forme pour discuter des derniers défis de l’industrie du luxe pour lesquels les spécialistes du marketing de ce secteur n’ont pas encore de réponse claire. Les étudiants approfondiront leur réflexion sur le luxe en travaillant sur un projet concret, des études de cas, la rédaction d’un blog de luxe et des échanges avec des experts du secteur.

Contenus

La classe est organisée en 14 conférences, couvrant les domaines suivants :

1. Comprendre le luxe et les perturbations dans ce secteur

2. Les consommateurs de luxe et la génération des Millenials

3. La marque de luxe

4. Extension de la marque de luxe

5. Mondialisation et nouveaux marchés du luxe

6. Vente au détail de luxe

7. Esthétique et art dans le luxe

8. Artisanat et authenticité dans le luxe

9. Expérience et sensualité des marques de luxe

10. Communiquer des marques de luxe

11. Tarification/Évaluation et gestion financière/RH dans le secteur du luxe

12. Luxe et durabilité

Références

1. Morhart, F.M./Wilcox, K./Czellar, S. (forthcoming): Research Handbook of Luxury Branding. Cheltenham : Edward Elgar Publishing (sera mis en ligne sur la page Moodle du cours).

Vous pouvez acheter la version en ligne de ce livre ici: https://play.google.com/store/search?q=9781786436351&c=books&hl=en_GB

2. Kapferer, J.-N./Bastien, V. (2012): The Luxury Strategy – Break the Rules of Marketing to Build Luxury Brands, 2nd ed., London et al.: Kogan Page.

3. Lectures supplémentaires (articles, cas, rapports, etc.) seront mises en ligne sur la page Moodle du cours. En outre, une séléction d'études de cas HBS doit être achetée (plus d'informations après votre acceptation au cours).

Pré-requis

Ce cours est limité à 50 étudiants. La préférence sera donnée aux étudiants ayant choisi l’orientation Marketing du MScM. Les places restantes seront attribuées en fonction de la qualité de la candidature. De bonnes connaissances en anglais sont requises.

Veuillez soumettre votre candidature avec une lettre de motivation ainsi que la preuve que vous êtes étudiant.e en MScM avec l’orientation marketing à zitian.qiu@unil.ch avant le 11 septembre 2022 (inclus). Après l'acceptation de votre participation dans ce cours vous allez recevoir plus d'information utiles sur le cours (accès au Moodle et à la séléction d'études de cas HBS).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1. Conduite d’un projet concret (Présentation et rapport; travail de groupe) – 60 %

2. Article blog (travail de groupe) – 40%

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Chaque partie de validation dont le résultat est inférieur à 4.0 (ou "échoué") peut faire l'objet d'une deuxième tentative, à condition que la note totale du cours soit inférieure à 4.0 (ou "échoué").
Les modalités de la deuxième tentative seront similaires à celles de la première tentative.



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