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Strategic Marketing

  • Enseignant(s):   M.Christen  
  • Titre en français: Stratégie marketing
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

 

Objectifs

Objectifs du Cours

Le cours introduit une approche systématique - le processus de planification - pour comprendre un problème d'entreprise et élaborer une réponse appropriée en tenant compte de l'objectif d'une entreprise et de ses influences extérieures. Contrairement au cours Marketing Science, il se concentre sur l'objectif et la fonction de la stratégie marketing, ainsi que sur sa relation avec l'avantage concurrentiel, dans le contexte d'une organisation, et moins sur les fondements théoriques du marketing. Contrairement à un cours d'introduction au marketing, ce cours va au-delà des actions individuelles de marketing - les P. Il se concentre plutôt sur la manière de créer une valeur supérieure pour les clients et d'atteindre un objectif organisationnel en utilisant une "combinaison intégrée" d'actions de marketing. Une grande importance sera accordée à la sélection des clients cibles, à l'élaboration d'une stratégie de positionnement et à l'affectation des ressources aux différentes actions de marketing.

À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être capable de:

  • Effectuer une analyse de marché et d'une entreprise en utilisant des concepts et des outils appropriés;
  • Élaborer une stratégie de marketing pour tirer profit des opportunités et des forces et atténuer les menaces et les faiblesses; et
  • Connaître le rôle et la structure d'un plan de marketing pour communiquer les résultats, les idées, les recommandations et les résultats attendus.

Format du Cours

Le cours utilise une variété d'approches pédagogiques. Les cours, les cas et les exercices sont utilisés pour présenter les défis analytiques qui se cachent derrière la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une stratégie de marketing pour une marque ou une unité commerciale. Les cours magistraux s'appuient sur les lectures du manuel assigné tandis que les cas offrent la possibilité d'appliquer les théories, les concepts et les outils dans le monde réel afin de pratiquer la réflexion stratégique.

Le cours met l'accent sur l'apprentissage par la pratique sous forme de présentations et de discussions en classe. L'objectif du travail sur des cas n'est pas de trouver la solution, il n'y en a pratiquement jamais qu'une seule. L'objectif est d'apprendre et d'affiner le processus de réflexion stratégique en matière de marketing.

Pour tirer le meilleur parti du cours, la préparation et la participation sont donc essentielles. Chaque étudiant est tenu de préparer le matériel qui lui est assigné afin de participer aux discussions en classe et en groupe. Chaque étape du processus est renforcée par des cas et des exercices, qui doivent être faits en groupes de cinq étudiants au maximum.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les cours seront principalement donnés sous forme de vidéos préenregistrées et de sessions dans la salle de classe numérique. Les présentations de cas et les discussions se dérouleront autant que possible en petites sections afin d'encourager les interactions actives et de se conformer aux mesures de santé. Si nécessaire, l'ensemble du cours sera déplacé en ligne.

Contenus

Le cours a lieu pendant la deuxième partie du semestre - après le cours de sciences du marketing - avec des cours deux fois par semaine.

Course Overview

  1. 06.11.2020: Strategic Marketing: The Planning Process
  2. 11.11.2020: The Goal: Value Creation and Value Capture
  3. 13.11.2020: The Customer: Needs and Behavior
  4. 18.11.2020: The Business: Brand Performance Analysis
  5. 20.11.2020: The Opportunities: Growth Options
  6. 25.11.2020: The Core: Marketing Strategy Decisions
  7. 27.11.2020: Positioning: Customer Mind
  8. 02.12.2020: Creating Offers: Customer Benefits
  9. 04.12.2020: Connecting: Customer Journey
  10. 09.12.2020: Capturing Value: Pricing, Budgeting & Forecasting
  11. 11.12.2020: Innovating: Creating a New Market
  12. 16.12.2020: Competing: Gaining Market Leadership
  13. 18.12.2020: Strategic Marketing: The Marketing Plan

Class Time

Le syllabus contient une description détaillée de chaque session ainsi que les articles at les cas pour faciliter la préparation.

  • Mercredi 08h30 to 12h00 in digital classroom (Zoom)
  • Vendredi 08h15 to 11h45 in Amphimax/415 or digital classroom (Zoom)

Les changements et les mises à jour des horaires ainsi que les détails d'accès à la classe numérique seront publiés sur Moodle.

Références

Matériel de Cours Requis

Moodle sera le canal principal de communication pour ce cours; veuillez vous inscrire sur Moodle avant le début du cours.

  • Platform: Enginius from DecisionPro, Inc.
  • Textbook: Lilien GL, Rangaswamy A, De Bruyn A (2020), Principles of Marketing Engineering and Analytics (3rd Edition), DecisionPro, Inc.
    (le livre est inclus dans la plateforme Enginius)
  • Readings: Cas et articles à discuter en classe.

Voir Moodle pour les détails et les liens vers le matériel téléchargeable.

Pré-requis

Principes de marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Les travaux nécessaires pour terminer et réussir le cours comprend des éléments de groupe et individuels. Il y a trois devoirs de groupe (40%), deux devoirs individuels (20%) et un examen écrit à livre ouvert (40%).

Les détails du devoir seront fournis en classe.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Examen de Rattrapage

  • Eléments individuels insuffisants : Remplacés par un examen écrit; les notes pour les éléments de groupe restent les mêmes.
  • Eléments du groupe insuffisants : Remplacés par un examen oral de 20 minutes; les notes pour les éléments individuels, y inclus l'examen écrit, restent les mêmes.


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