Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Stratégies digitales

  • Teacher(s):  
  • English title: Digital Strategies
  • Course given in: French
  • ECTS Credits:
  • Schedule: Autumn Semester 2019-2020, 4.0h. course (weekly average)
  •  sessions
  • site web du cours course website
  • Related programmes:
    Master of Science (MSc) in Information Systems

    Master of Science (MSc) in Management, Orientation Strategy, Organization and Leadership

    Master of Science (MSc) in Management, Orientation Marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation Behaviour, Economics and Evolution

    Master of Science (MSc) in Management, Orientation Business Analytics

 

Objectives

Quelque soit son secteur d'activité, l'entreprise est confrontée aux problématiques en lien avec la digitalisation. Stratégie d'innovation, transformations digitales, sauvegarde et analyse des données pour la prise de décision, experiences clients, création d'un avantage concurrentiel durable, optimisation du fonctionnement des opérations internes, sont autant de domaines en lien étroit avec le fonctionnement et les décisions relatives au Système d'Information (SI) de l'entreprise. Aujourd'hui bien plus qu'hier, une entreprise ne peut se passer du numérique. Toutefois, la relation entre les investissements consentis en TI et le niveau de performance de l'entreprise est plus complexe qu'elle n'y parait. Il est donc essentiel de comprendre le rôle critique des TI dans la stratégie et le management des entreprises. Un manager ne peut aujourd'hui s'abstenir de comprendre et maitriser les problématiques afférentes au SI et au digital. Inversement, un ingénieur IT et/ou développeur ne peut maitriser le SI d'une entreprise et le faire évoluer sans comprendre et intégrer les problématiques métiers et les enjeux stratégiques de l'entreprise. Face à ce constat, le cours de IT strategy vise à développer chez les étudiants les compétences pluridisciplinaires permettant une compréhension managériale des TI et de ses enjeux stratégiques. Il se situe ainsi à la croisée des connaissances en management et en IT, et montre la nécessité de maitriser ces deux domaines de compétences et de savoir les articuler. L'objectif global de ce cours est de développer chez les étudiants une compréhension de l'utilisation stratégique des technologies de l'information (TI) pour les entreprises du 21ème siècle. Plus précisément, ce cours vise à :

- Générer des connaissances : comprendre les enjeux stratégiques des TI, et les problématiques et enjeux afférents à la gouvernance des TI

- comprender la différence entre stratégie traditionnelle et stratgique digitale

- Susciter la réflexion, la créativité et le débat autour de ces connaissances

- Acquérir un esprit d'analyse

- Emettre des recommandations pour aider un manager à réaliser ses objectifs.

Contents

Le cours s'adresse aux futurs membres d'équipes IT, responsables IT, Directeurs de SI (DSI) ou Chief Information Officer (CIO), chefs de projets IT et/ou consultants en stratégie et SI. Nous procèderons à un examen de quelques défis trés actuels (et futurs) auxquels ils sont/seront confrontés. Ce cours vise ainsi à fournir les outils, les techniques mais surtout les éléments de réflexion permettant d'identifier les enjeux et les difficultés que rencontrent les acteurs IT afin de les comprendre et de les résoudre. Ce cours se veut trés interactif et vise une application concrète des fondements théoriques en IT stratégie, axé notamment autour d'études de cas, de résolution des problèmes et d'€™interventions dâ€'experts et professionnels.

L'approche pédagogique du cours vise ainsi à développer chez les étudiants certaines habilitées essentielles au management stratégique des SI :

  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Esprit critique des théories et modèles proposés,
  • Créativité et pragmatisme,
  • Bonne expression orale et écrite, capacité à communiquer
  • Capacité à gérer son temps

Les étudiants devront participer aux discussions et remettre plusieurs rapports écrits. Notamment, une étude de cas approfondie en entreprise devra être menée, rendue et présentée en groupe à la fin du semestre.

Les séeances sont intereliées. L'avancement du cours exige donc une maitrise des connaissances transmises au cours des sessions précédentes.

Le cours est donné en français, toutefois, une partie du matériel de cours est en anglais. Les étudiants peuvent poser leurs questions, rédiger leurs travaux et passer l'examen en français ou en anglais.

Pre-requisites

Ce cours tient pour acquis que les étudiants maîtrisent en détail le fonctionnement des SI dans l'entreprise et les technologies qui y sont liées.

Les étudiants ont suivi le cours de 2ème Bachelor "Systèmes d'information" ou équivalent et/ou cours de troisième année: Business process and Information systems

Evaluation

First attempt

Exam:
Written 2h00 hours
Documentation:
Not allowed
Calculator:
Not allowed
Evaluation:

L'évaluation se décompose en deux éléments:

- Contrôle continu (travail de groupe) pour 50%

- Examen final (travail individuel) pour 50%.

Attention: une note de moins de 4 à l'examen final est éliminatoire et oblige le candidat à passer en session de rattrapage.

Retake

Exam:
Written 2h00 hours
Documentation:
Not allowed
Calculator:
Not allowed
Evaluation:

Examen de rattrapage (travail individuel) 100%.



[» go back]           [» courses list]
 
Search


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University