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Stratégies digitales

  • Enseignant(s):   S.Missonier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

 

Objectifs

Quelque soit son secteur d'activité, toute organisation est désormais confrontée aux problématiques en lien avec la digitalisation. Stratégie d'innovation, transformations digitales, sauvegarde et analyse des données pour la prise de décision, experiences clients, création d'un avantage concurrentiel durable, optimisation du fonctionnement des opérations internes, sont autant de domaines en lien étroit avec le fonctionnement et les décisions relatives au Système d'Information (SI) de l'entreprise. Aujourd'hui bien plus qu'hier, une entreprise ne peut se passer du numérique. Toutefois, la relation entre les investissements consentis dans les technologies et le niveau de performance de l'entreprise est plus complexe qu'elle n'y parait. Il est donc essentiel de comprendre le rôle critique des technologies dans la stratégie et le management des entreprises.

Un manager ne peut aujourd'hui s'abstenir de comprendre et maitriser les problématiques afférentes au SI et au digital. Inversement, un ingénieur IT et/ou développeur ne peut maitriser le SI d'une entreprise et le faire évoluer sans comprendre et intégrer les problématiques métiers et les enjeux stratégiques de l'entreprise. Face à ce constat, le cours vise à développer chez les étudiants les compétences pluridisciplinaires permettant une compréhension managériale des TI et de ses enjeux stratégiques. Il se situe ainsi à la croisée des connaissances en management et en IT, et montre la nécessité de maitriser ces deux domaines de compétences et de savoir les articuler.

L'objectif global de ce cours est de développer chez les étudiants une compréhension de l'utilisation stratégique des technologies numériques. Ce cours vise plus précisément à fournir les outils, les techniques/approches mais surtout les éléments de réflexion permettant d'identifier les enjeux et les difficultés que rencontrent les acteurs IT afin de les comprendre et de les résoudre.

A la fin du cours, les étudiants devraient etre capables de:

1. Comprendre les enjeux stratégiques du digital et des TI, et les problématiques et implications afférentes à la transformation digitale.

2. Maitriser les éléments clés des (nouveaux) modes de management actuels/futurs (Lean et Agile /DeVops)

3. Etre capable d’identifier le/s problème/s d’une situation concrète, proposer une/des solution/s appropriée/s, structurer et expliciter son raisonnement

Contenus

Tout le contenu est disponible sur le site web de la classe (Moodle) et sur le canal Ubicast du cours.

Structure du cours.

Ce cours est basée sur la méthode de la classe inversée : les participants reçoivent en ligne les éléments théoriques du cours qu'ils doivent préparer ainsi que les cas ou le-s article-s à lire, puis les cas seront présentés et discutés pendant la session interactive.

Ce cours vise une application concrète des fondements théoriques en stratégie d'affaire, stratégie IT et stratégie digitale à travers un apprentissage actif grâce notamment à une approche par études de cas, l'identification de problèmes et l'interventiond'experts.

L'approche pédagogique du cours vise ainsi à développer chez les étudiants certaines habilitées essentielles au management stratégique des SI :

  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Esprit critique des théories et modèles proposés,
  • Créativité et pragmatisme,
  • Bonne expression orale et écrite, capacité à communiquer

Les étudiants devront présenter en groupe leur travaux sur les cas, et remettre une synthèse individuelle d'un des cours. Aussi, une étude de cas approfondie en entreprise devra être menée, rendue et présentée en groupe à la fin du semestre.

COVID-19: Ce cours est dispensé en classe inversée et en raison du coronavirus, le cours sera divisé en 2 parties:

1. Une partie théorique du cours sera diffusée online via des vidéos et supports de cours déposés à l'avance sur Moodle et à lire et consulter obligatoirement pour prépaprer la séance hebdomadaire.

2. Une partie appliquée interactive qui aura lieu en salle 237 phyisquement avec seulement les groupes d'étudiants autorisés à être présents dans la salle (en fonction des cohortes). Cette partie interactive (d'une durée de 1h30) sera enregistrée et retransmise online en temps réel pour les étudiants ne pouvant pas être présents dans la salle. Elle et sera dédiée aux présentations des travaux préparés par les groupes, aux discussion et interactions.

Les séances sont intereliées. L'avancement du cours exige donc une maitrise des connaissances transmises au cours des sessions précédentes.

Le cours est donné en français, toutefois, une partie du matériel de cours est en anglais. Les étudiants peuvent poser leurs questions, rédiger leurs travaux et passer l'examen en français ou en anglais.

Le premier cours aura lieu complètement online (cf lien zoom sur le Moodle du cours )

Pré-requis

Ce cours tient pour acquis que les étudiants maîtrisent en détail le fonctionnement des SI dans l'entreprise et les technologies qui y sont liées.

Les étudiants ont suivi le cours de 2ème Bachelor "Systèmes d'information" ou équivalent et/ou cours de troisième année: Business process and Information systems

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L'évaluation se décompose en deux éléments:

- Contrôle continu 50% (un travail de groupe 45% et un travail individuel 5%)

- Examen final 50% (travail individuel) en ligne.

Attention: une note de moins de 4 à l'examen final est éliminatoire et oblige le candidat à passer en session de rattrapage.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:



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