Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Software Architectures

  • Enseignant(s):   B.Garbinato  
  • Titre en français: Architectures Logicielles
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Ce cours propose une introduction aux architectures logicielles et à leur mise en oeuvre. Au travers ce cours, les étudiants ont l'opportunité d'acquérir une compréhension à la fois théorique et pratique des différentes dimensions des architectures logicielles.

Contenus

Le logiciel est en train de "manger le monde", dans le sens où il est aujourd'hui omniprésent dans la plupart de nos activités quotidiennes, p.ex. trouver et consommer de l'information ou en produire, faire ses achats, se distraire, se déplacer, etc. De plus, le logiciel est régulièrement à l'origine d'innovations de rupture au niveau des modèles commerciaux, en rendant fongibles des produits et des services qui ne l'étaient pas avant leur numérisation.

Par analogie avec l'architecture classique, comme art, science et technique de la construction de bâtiments, l'architecture logicielle traite des structures fondamentales d'un logiciel et des disciplines relatives à création de ces structures. Or la façon dont est architecturé un logiciel constitue un facteur clé de son succès et de sa capacité à évoluer au gré des innovations technologiques.

Dans ce cadre, ce cours aborde entre autres les sujets suivants :

  • modularité du logiciel et séparation des problèmes,
  • paradigmes de communication et architectures réparties,
  • architectures multi-tiers et micro-services,
  • virtualisation et architectures cloud.

Le cours est donné en anglais.

Pré-requis

Les étudiantes sont sensées avoir des connaissances de base en programmation et en algorithmique. Comme la plupart des technologies utilisées dans les exercices pratiques et dans le projet sont basées sur Java, des connaissances de base en conception orientée objet, idéalement dans ce langage de programmation, sont également requises.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Lors de la session ordinaire, l'évaluation se base sur deux éléments : un projet de groupe réalisé en cours de semestre et un examen numérique en présentiel (ENEP). L'examen (ENEP) est composé de questions à choix multiples et de questions ouvertes. Si la note de l'examen (ENEP) est supérieure ou égale à 4.0, la note du projet de groupe compte pour 50% de la note. Sinon, seule la note de l'examen (ENEP) compte.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Lors de la session de rattrapage, l'évaluation se base uniquement sur un examen numérique en présentiel (ENEP) intégratif. L'examen (ENEP) est composé de questions à choix multiples et de questions ouvertes.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University