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Organizational soft-skills: From presentation techniques to group management

  • Enseignant(s):   J.Marewski  
  • Titre en français: Compétences organisationnelles: des techniques de présentation à la gestion de groupe
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Avez-vous déjà réussi à convaincre d'autres personnes, en seulement quelques minutes, de prendre une décision difficile ? Avez-vous déjà eu à faire une présentation devant un public sceptique, voire hostile ? Qu'il s'agisse de défendre ses idées, de se présenter devant un groupe d’individus, de gérer une équipe, ou toutes autres activités sociales - de nombreuses qualités personnelles sont essentielles pour travailler en entreprise.

Ce cours est axé sur l'acquisition et la mise en pratique d'importantes compétences personnelles d’organisation. Lors du cours, nous effectuerons des exercices pratiques pour entraîner :

  • les techniques de prise de parole en public et de présentation (par exemple, comment capturer l’attention du public)
  • le leadership (par exemple, comment gérer les réunions de groupe)
  • la négociation (par exemple, comment convaincre les autres)
  • donner des feedbacks (par exemple, comment être constructif)
  • commencer un premier emploi (par exemple, comment se présenter, ce qu’il faut éviter)
  • la prise de décision en groupe (par exemple, les procédures)
  • la gestion des situations sociales difficiles (par exemple, les conflits, le harcèlement moral)
  • le travail en équipe (par exemple inter-culturelles)

Contenus

Ce cours est axé sur la pratique et associe une combinaison d’études de cas réalistes, de jeux de rôle et d'autres exercices (rhétoriques, par exemple) afin de transmettre des connaissances et des compétences pertinentes pour le monde du travail. Les sujets principaux seront complétés de manière flexible par d’autres en fonction des besoins des participants.

En combinant les principaux exercices et cas avec des recherches psychologiques pertinentes, les étudiants approfondiront leur compréhension des théories correspondantes et des résultats empiriques.

Méthode d’enseignement :

L’idée d’utiliser des études de cas, des jeux de rôle et d’autres exercices pratiques permet aux participants d’acquérir des connaissances en pratiquant. Dans la plupart des séances, les participants jouent le rôle d’un preneur de décision (par exemple, un responsable) confronté à un problème réel (par exemple, convaincre les autres participants lors d’une discussion de groupe, communiquer clairement ses idées dans une présentation). Avant une séance, les participants préparent l'exercice pratique, qui est ensuite traité en classe.

Références

Les références aux articles seront données en classe.

La préparation de cas, de jeux de rôle et d’autres exercices est impérative. Des références à ces exercices seront données pendant le cours.

Littérature avancée :

Des ouvrages supplémentaires seront fournis à la fin des sessions. Cette littérature dépasse généralement les sujets discutés en classe et ne représente pas une lecture obligatoire.

Pré-requis

Les étudiants doivent être motivés à participer à des exercices pratiques en classe (par exemple, parler en public).

Due to the course contents and pedagogical approach, the number of participants is limited. The selection is made based on letters of motivation to be submitted for the second session (or later if places remain).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L’évaluation est basée sur :

  • Participation active en classe (1/3 de la note)
  • Projet de groupe (1/3 de la note) : formation/exercice pour la classe, conçu et réalisé par les élèves sur un sujet de leur choix
  • Rédaction d’un essai (1/3 de la note)

A l’exception de la note du projet de groupe, toutes les notes sont individuelles en fonction de la performance de l’étudiant. Le projet d’équipe est un travail de groupe qui doit être présenté en classe. La note de l’équipe est la même pour tous les membres du groupe.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En cas de rattrapage, 2/3 de la note (participation en classe et projet de groupe) seront gardées. Un nouvel essai individuel devra être rendu.

Dans le cas où les 2/3 de la note déjà acquise, serait insuffisante, et que la production d’un nouvel essai ne réussirait pas à acquérir les crédits, la note de participation serait alors réévaluée, et ceci par le biais d’un examen oral. Exceptionnellement, la note du projet de groupe peut également être réévaluée au moyen d’un projet individuel.



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