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Integrated Marketing Communication

  • Enseignant(s):   T.Schlager  
  • Titre en français: Communication marketing intégrée
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants de (/d’):

  1. Identifier et décrire les principales composantes d’une campagne de communication marketing intégrée (IMC) efficace
  2. Comprendre comment efficacement employer la publicité, les média et outils promotionnels couramment utilisés dans les compagnes IMC
  3. Comprendre les enjeux éthiques et de réglementations liés aux campagnes IMC
  4. Evaluer les campagnes IMC
  5. Développer une campagne IMC pour un potentiel client

Contenus

  1. Gestion de l’image de marque et d’entreprise
  2. Comportements des acheteurs
  3. Processus de planification d’une campagne IMC
  4. Gestion publicitaire
  5. Création d’une publicité : cadre théorique et types d’accroches
  6. Création d’une publicité : stratégies de communication et plan d’exécution
  7. Les médias traditionnels
  8. Marketing digital
  9. Marketing alternatif

Références

Ce cours s’appui sur un livre reccomandé:

Clow, Kenneth E. and Donald E. Baack, Integrated Advertising, Promotion, and Marketing Communications Global Edition, 6th or 7th ed., Pearson Education Limited: 2014, ISBN-10: 0-273-78698-9, ISBN-13: 978-0-273-78698-6.

Le cours recommande aussi la lecture de:

Briggs, R. and Stuart, G., What Sticks: Why Most Advertising Fails and How to Guarantee Yours Succeeds, Kaplan Publishing, ISBN-10: 1-4195-8433-2, ISBN-13: 978-1-4195-8433-6.

Des lectures supplémentaires et le matériel du cours seront mis en ligne sur le site du cours. Les accès à ces informations seront données en cours.

Pré-requis

Principes de Marketing

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Présentation du groupe (70%)

Quizzes (30%)


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Présentation du groupe (70%)

Quizzes (30%)



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