Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Créativité et design participatif (EPFL)

  • Enseignant(s):   M.Aeberli   S.Missonier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype physique ou virtuel
  • Explorer différents scénarios d'usage
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Contenus

Basé sur une approche de projet et de human-centered design, ce cours propose de questionner en équipe interdisciplinaires nos modes de vie, de travail et de cohabitation afin d'explorer de nouvelles opportunités d'innovation, puis de les tester en context réel grâce à un ou plusieurs prototypes. Le cours aborde notamment les questions suivantes:

  • Comment structurer une approche créative?
  • Comment approcher un nouveau problème? Quelle approche pour le résoudre?
  • Pourquoi et comment intégrer les utilisateurs dans les phases initiales d'un projet?
  • Comment tester rapidement une idée?
  • Comment travailler en équipe interdisciplinaire?

Ce cours insiste sur la nécessité d'intégrer les différents acteurs d'un projet (utilisateurs finaux, experts, partenaires, institutions) dans sa phase de développement afin d'augmenter ses chances de réussite.

Chaque session est précédée d'une vidéo d'introduction théorique puis est composée d'activités de groupe et de travail en atelier.

  1. Semaine 01: Introduction générale - créativité et design participatif
  2. Semaine 02: Processus créatif
  3. Semaine 03: Dynamiques de collaboration
  4. Semaine 04: Workshop collaboratif: Explorer et définir une opportunité
  5. Semaine 05: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  6. Semaine 06: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  7. Semaine 07: Présentation intermédiaire et travail de réflexivité individuel
  8. Semaine 08: Workshop collaboratif: Générer et sélectionner des idées
  9. Semaine 09: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  10. Semaine 10: Workshop collaboratif: Construire et tester un prototype
  11. Semaine 11: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  12. Semaine 12: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  13. Semaine 13: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  14. Semaine 14: Présentation du projet final

Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d'un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d'expérimentation. Elles.Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s'appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.

Travail attendu

  • Développement d'un prototype

  • Travail en équipe interdisciplinaire

  • Documentation du processus de design

Ce cours est limité à 10 participants HEC. Les inscrits seront choisi dans l'ordre d'arrivée. Inscription par email à hecbachelors@unil.ch.

Détails

Le cours se déroule à l'EPFL, en salle CM 1121 les mardis à 13h15.

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Méthode d'évaluation

Les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire, ainsi que sur l'analyse individuelle de pratiques du travail interdisciplinaire (2/8)
  • À la fin du semestre, sur la documentation du processus de design de leur projet (3/8)
  • À la fin du semestre, sur une présentation de leur projet final (3/8)

Rattrapage

Examen:
Oral 20mn minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University