Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Créativité et design participatif (EPFL)

  • Enseignant(s):   M.Aeberli   S.Missonier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype virtuel (ou physique)
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur
  • Appliquer une stratégie de valorisation continue

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Contenus


Le cours réunit des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL à travers une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiants développent, en équipe, un prototype d'objet, de produit, de service ou d'expérience.

A travers une approche de projet et un processus de human-centered design, le cours met l'accent sur l'importance de l'interdisciplinarité, de la collaboration et de la participation des utilisateurs finaux lors de la conception de nouveaux objets, produits, services ou expériences.

Chaque session comprend 20 à 30 minutes d'introduction théorique puis 60 à 70 minutes de travail en atelier.

  1. Semaine 01: Imagination, créativité et design
  2. Semaine 02: Collaboration et processus créatif
  3. Semaine 03: Parties prenantes et design participatif
  4. Semaine 04: Workshop collaboratif et prototypage rapide
  5. Semaine 05: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  6. Semaine 06: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  7. Semaine 07: Présentation intermédiaire et travail de réflexivité individuel
  8. Semaine 08: Session de feedback commun
  9. Semaine 09: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  10. Semaine 10: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  11. Semaine 11: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  12. Semaine 12: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  13. Semaine 13: Travail en atelier / Suivi individuel de groupe
  14. Semaine 14: Présentation du projet final

Les étudiant·e·s développent leurs projets en groupe et bénéficient d'un suivi hebdomadaire pour les orienter dans les différentes étapes de conception et d'expérimentation. Elles.Ils sont conseillés sur les questions pratiques, stratégiques, conceptuelles ou esthétiques de leur projet mais aussi, de manière plus générale, sur les questions de dynamique interdisciplinaire et inter-organisationnelle. L'enseignement est essentiellement pratique. Il s'appuie néanmoins sur des bases théoriques et méthodologiques issues du design, du développement agile et de la collaboration interdisciplinaire.

Travail attendu

  • Développement d'un prototype

  • Travail en équipe interdisciplinaire

  • Documentation du processus de design

Ce cours est limité à 10 participants HEC. Les inscrits seront choisi dans l'ordre d'arrivée. Inscription par email à hecbachelors@unil.ch. Délai des inscriptions: 28 septembre 2021

Mesures sanitaires

Le cours est un peu particulier de nature: il combine une approche appliquée (la conception d'un projet) et le travail de groupe. Ces deux dimensions sont particulièrement compliquées à combiner avec les mesures prises par l'EPFL et l'UNIL dans le cadre de la pandémie COVID-19. Néanmoins, nous allons faire tout notre possible pour vous assurer une expérience optimale.

Ce semestre, et conformément aux directives de l'EPFL et de l'UNIL, sont admis en classe les étudiant.es porteur.ses du certificat COVID. Le cours se déroule à l'EPFL, en salle CM 1121 les mardis à 13h15. Le port du masque est obligatoire sur le campus.

Pour les autres, le cours sera retransmis en direct sur zoom sur le lien suivant:

https://epfl.zoom.us/j/65557067289?pwd=T1FrbUtBakdaQVNTcjh6YXVIcWRYUT09

Password: hum378

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Méthode d'évaluation

En présence des enseignants, les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire, ainsi que sur l'analyse individuelle de pratiques du travail interdisciplinaire (2/8)

  • A la fin du semestre, sur la documentation du processus de design de leur projet (3/8)

  • A la fin du semestre, sur une présentation de leur projet final (3/8)

Rattrapage

Examen:
Oral 20mn minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University