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Créativité et design participatif (EPFL)

  • Enseignant(s):   M.Aeberli   S.Missonier  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer différentes techniques d'idéation et de prototypages de manière cohérente
  • Réaliser un prototype virtuel (ou physique)
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Expliquer l'avantage de l'interdisciplinarité dans une dynamique de création centrée sur l'utilisateur
  • Appliquer une stratégie de valorisation continue

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Recueillir des données.

Contenus


Le cours réunit des étudiants de HEC et de l'EPFL au travers d'une approche de design participatif et d'une pratique réflexive portant sur la collaboration interdisciplinaire.

COVID-19: Ce cours est un peu particulier de nature dans la mesure où il combine une approche appliquée (la conception d'un projet) et le travail de groupe. Ces deux dimensions sont particulièrement compliquées à combiner avec les mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie COVID-19. Néanmoins, nous allons faire tout notre possible pour vous assurer une expérience optimale.

Ce semestre, nous avons imaginé travailler de la manière suivante:

Il ne vous sera pas demandé de vous rendre sur le campus pour notre cours :

  • Les contenus théoriques seront disponibles en vidéo (sur Moodle) afin de pouvoir être visionnés quand vous le désirez.
  • Nous vous donnons néanmoins rendez-vous sur ZOOM tous les mardis à 13h15 pour un point rapide de la situation.
  • Nous sommes ensuite à disposition jusqu'à 15h afin de répondre à vos questions et discuter de vos projets.
  • Enfin, ce semestre, nous avons choisi de nous concentrer sur le prototypage de solutions digitales afin de faciliter le travail à distance.

Il s'agit d'un projet de groupe et donc d'un travail collectif

Par conséquent, il vous est demandé de faire connaissance, d'échanger et de travailler avec les autres membres de votre équipe. C'est même au coeur de la démarche de ce cours.

Un outil sera mis à votre disposition afin de faciliter la collaboration en ligne. Néanmoins, vous êtes libres de vous rencontrer en dehors du campus dans le stricte respect des règles de l'OFSP.

Pour les étudiants HEC qui n'ont pas encore accès au Moodle (EPFL) du cours voici le lien pour vous connecter à la première séance entièrement online mardi 15 septembre à 13h15 : https://epfl.zoom.us/j/95685492584

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les différents groupes et leur projets font l'objet des évaluations suivantes:

Pour 2/3 de la note finale:

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur prototype intermédiaire, sur la stratégie de valorisation du projet ainsi que sur l'analyse individuelle des pratiques du travail interdisciplinaire
  • A la fin du semestre, sur une présentation de leur prototype intermédiaire, de l'implémentation d'une stratégie de valorisation.

Pour 1/3 de la note finale:

  • A la fin du semestre, sur l'analyse des pratiques de collaboration interdisciplinaire au sein du groupe de travail.

Notez que ce cours compte pour 2 ECTS pour les étudiants de l’EPFL et 3 ECTS pour ceux de l’UNIL. Ces derniers doivent fournir un travail supplémentaire pour le crédit additionnel.
Une note de moins de 4 à l'un des deux travaux est élininatoire et oblige le candidat à passer en session de rattrapage.

Rattrapage

Examen:
Oral 20 minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

Examen individuel oral portant sur une analyse de la stratégie de prototypage adopté ainsi que sur les pratiques de collaboration interdisciplinaire au sein du groupe.



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