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Digital Business Processes and Enterprise Systems

  • Enseignant(s):   C.Legner  
  • Titre en français: Processus et services SI
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2021-2022, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Les stratégies d'affaire efficaces reposent de plus en plus sur une utilisation intelligente des technologies numériques. Aujourd'hui, les technologies dites "SMACIT" (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Internet of Things) amènent les entreprises à transformer profondément la façon dont elles travaillent, s'organisent et créent de la valeur.

Ce cours entend familiariser les étudiants avec la numérisation de l'entreprise et le futur du travail, à partir d'une étude de cas intégrée et de sessions pratiques.

Les étudiants apprendront comment les entreprises numériques appliquent des concepts de gestion et mettent en œuvre des technologies innovantes pour accélérer la préparation et la réactivité du marché, améliorer les interactions avec les clients et les fournisseurs, décentraliser leurs opérations et accroître l'efficacité des fonctions commerciales.

Les étudiants travailleront avec un système d'entreprise reconnu et découvriront un large éventail de capacités fonctionnelles (marketing, ventes, service client, achats, finance, RH). Ils exploreront également comment les innovations technologiques peuvent être exploitées pour reconcevoir et améliorer les processus métier et atteindre des performances commerciales plus élevées. En 2021, cette partie se concentrera sur l'analytique avancée/machine learning, l'exploration de processus/process mining, l'automatisation des processus robotiques et les chatbots.

À l’issue du cours, les étudiants seront en mesure :

  1. d'expliquer les principes et concepts fondamentaux liés à la numérisation de l'entreprise,
  2. de concevoir des processus métier axés offre, demande et de support, ainsi que leur intégration dans l'entreprise et avec les clients et fournisseurs,
  3. d'appréhender les composants principaux et possibilités des systèmes de gestion actuels, tels que les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning), SCM (supply chain management), CRM (Customer Relationship Management) et BI (Business Intelligence),
  4. d'évaluer la manière dont les technologies émergentes (analytique avancée/machine learning, les systèmes cognitifs, et la robotique) transforment le futur du travail,

Contenus

Le cours est structuré comme suit :

  1. Part I: The digital enterprise and the future of work
    Technology evolution and impact on business strategies and processes
    Organizational design: functions vs. business processes
    Enterprise IT landscape: current enterprise systems and their characteristics
    Future of work: what changes with advanced analytics/machine learning, cognitive computing, robotics, and more?
  2. Part II: Supply-side business processes (procure-to-pay)
    Strategic sourcing
    Operational procurement
    Supplier and procurement analysis
  3. Part III: Demand-side processes for product business (market-to-order, order-to-cash)
    Customer account management, marketing and sales
    Customer order fulfilment
  4. Part IV: Demand-side processes for service business (quote-to-cash) -
    Service vs. product business
    Customer project management
    Customer project execution
  5. Part V: Financial processes
    Payment management
    Financial analysis, balance sheet, and income statement
  6. Part VI: Wrap-up

Hormis la séance d'introduction (27 septembre 2021), le cours est organisé en deux temps :

  • 12h30 - 14h00 : introduction et compte rendu
    - Introduction aux concepts de base et au processus numérique
    - Compte-rendu de l'étude de cas de la semaine précédente
  • 14h00 - 16h00 : séance de laboratoire
    - Séance pratique sur l'étude de cas intégrée ALMIKA, en utilisant SAP Business ByDesign, un système ERP basé sur le cloud qui intègre des analyses et des applications mobiles. Le cours sera donné en anglais, mais un support pour les études de cas est également disponible en français.

Le cours est dispensé en anglais, mais l’aide aux études de cas peut également être apportée en français.

Facultatif: OpenSAP courses. Ce cours comprend des séances de laboratoire avec SAP Business ByDesign. Les étudiants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances avec des cours en ligne supplémentaires sur OpenSAP et d'obtenir un record of achievement/certificat délivré par SAP. Les détails seront annoncés au cours du semestre.

Références

Le matériel de cours (slides, étude de cas et lectures conseillées) sera mis à disposition sur Moodle. Les publications suivantes permettent d’introduire la matière :

  • vom Brocke, J., Maaß, W., Buxmann, P. et al. Future Work and Enterprise Systems. Bus Inf Syst Eng 60, 357–366, 2018.
  • Brynjolfsson, E., McAfee, A. (2017): The Business of Artificial Intelligence - What it can — and cannot — do for your organization, Harvard Business Review, 2017.
  • Laudon K., Laudon J., Management Information Systems: Managing the Digital Firm, 16th Edition, Pearson, 2020.
  • Magal, S. R., Word, J.: Integrated Business Processes with ERP Systems, Wiley, 2011.
  • SAP Business ByDesign video training

Pré-requis

Les notions de bases en systèmes d'information développées dans les cours de 2ème année Bachelor « Systèmes d’information » ou « Business Intelligence & Analytics » sont considérées comme acquises.

Les étudiants doivent être présents sur place lors de la première leçon (27 septembre 2021), et s'inscrire sur la liste des participants afin de préparer le système. Il est possible que nous soyons obligés de limiter le nombre d'étudiants dans ce cours. Les inscriptions seront confirmées durant la première semaine de cours.

Ce cours est un prérequis pour accéder au MSc IS (Systèmes d’Information) de l’UNIL. Les étudiants ayant l’intention de le suivre, ainsi que les étudiants du MLaw DCS (Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information) seront prioritaires.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Oral 20min. minutes
Documentation:
Non autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

La note finale est calculée comme suit :

  • Etude de cas intégrée avec travaux individuels et collectifs (50% ; multi-soumissions dans les délais annoncés par l'enseignant),
  • Examen oral (50%, en ligne) couvrant l’intégralité de la matière abordée en cours ainsi que le contenu des travaux de groupe.

Afin de réussir les étude de cas, il est impératif de participer à chaque séance de travaux et de terminer l'étude de cas en cours chaque semaine.

La langue des questions et des réponses est l'anglais, tant pour les travaux que pour l'examen.

Rattrapage

Examen:
Oral 20min. minutes
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

En cas de deuxième tentative, les étudiants conservent les notes obtenues pour leurs travaux individuel et de groupe.



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