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Sustainability Strategy Project

  • Enseignant(s):   C.Fischer   S.Aeschlimann  
  • Titre en français: Projet stratégique en développement durable
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics
  • Permalink:



       

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Après ce cours, les étudiants pourront :

  1. 1- Définir les principaux piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) et donner des exemples concrets de leurs implications pour les individus et les entreprises.

  1. 2- Expliquer les risques associés aux modèles économiques (encore) dominants et à la gouvernance d'entreprise ; et indiquer quelques moyens d'y faire face par des pratiques commerciales révisées, axées sur une « raison d’être », afin d'avoir un impact positif sur la société.

  1. 3- Utiliser les outils et les « frameworks » fournis pour évaluer le modèle économique d'une entreprise dans une perspective de durabilité.

  1. 4- Comparer plusieurs méthodologies utiles pour mesurer et suivre la durabilité des activités d'une organisation, en mettant l'accent sur l'outil "B Impact Assessment" créé par B Lab.

  1. 5- Appliquer la méthodologie BIA (Assess, Compare, Improve) par le biais d'une mission de conseil pratique auprès d'un client réel.

  1. 6- Concevoir une stratégie de RSE pour un client qui comprend d'une part une brève évaluation du secteur d’activité, du modèle d’affaires de l'entreprise et des conséquences sur ses parties prenantes ; et d'autre part un ensemble de recommandations spécifiques qui devraient augmenter l'impact (positif) que l'organisation peut avoir.

Contenus

Introduction


"Capitalisme. L'heure de la remise à zéro". La première page du Financial Times du 18 septembre 2019 a marqué les esprits. Avec d’immenses fontes noires barrant une pleine page jaune. Qu’a voulu dire le rédacteur en chef avec ce titre provocateur?

"Le modèle capitaliste libéral a apporté la paix, la prospérité et le progrès technologique au cours des 50 dernières années, réduisant considérablement la pauvreté et augmentant le niveau de vie dans le monde entier. Mais, au cours de la décennie qui a suivi la crise financière mondiale, le modèle a été mis à rude épreuve, en particulier l'accent mis sur la maximisation des profits et de la valeur actionnariale."


"Ces principes de bonne conduite des affaires sont nécessaires mais pas suffisants. La santé à long terme du capitalisme dépendra de la réalisation de « profits avec du sens ». Les entreprises finiront par comprendre que cette combinaison sert leurs propres intérêts ainsi que ceux de leurs clients et de leurs employés".


Quel est le sujet du cours ?


Ce cours porte précisément sur ce sujet. Comprendre les changements drastiques de l'environnement dans lequel les entreprises opèrent aujourd'hui, l'obsolescence des "anciens modèles économiques" et identifier une feuille de route pour le changement. Or le meilleur moyen d'apprendre est de pratiquer soi-même. C'est pourquoi, après quelques cours destinés à doter les étudiants du bagage théorique requis, le cours prendra la forme d'une mission de conseil auprès d'un véritable client désireux de remettre en question ses propres pratiques commerciales, de les évaluer et d'entendre les étudiants parler des moyens de les améliorer.

Le cours aborde les trois piliers de la durabilité d'une manière colorée et dynamique, en utilisant les recherches et les données les plus récentes tout en analysant certains des mouvements sociaux et des initiatives mondiales qui ont émergé et fleuri au cours de la dernière décennie.

Les étudiants auront une vision claire des 17 ODD (objectifs de développement durable) des Nations unies et de certains « frameworks » conçus pour aider les entreprises du monde entier à examiner, évaluer et façonner leur stratégie de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de manière plus significative.

Ensuite, par groupes de 5 à 6, ils sortiront et dirigeront eux-mêmes une mission de conseil complète pour un vrai client, comprenant la gestion du client, l'analyse des besoins, le diagnostic de la stratégie RSE, la résolution des problèmes et la rédaction de recommandations, main dans la main avec leur client pour maximiser l'impact de leur travail.

Structure du cours


Le cours s’articule en 3 parties :

  1. Partie I - "Les fondations" (5 sessions). Quatre sessions vivantes et interactives, pleines de découverte de contenu et de partage d'expérience, suivies d'une réunion de “kick off » avec les entreprises participantes. La phase initiale vise à fournir aux étudiants les concepts clés de la durabilité, de la stratégie et du conseil en entreprise, en mettant clairement l'accent sur certains outils d'évaluation tels que le BIA (Business Impact Assessment) de B Lab.

  1. Partie II - Diagnostic et résolution de problèmes (4 sessions). Le travail se déroulera partiellement chez le client. Après une première rencontre avec le client (et en présence d'un des instructeurs du cours), les étudiants mèneront leur mission à leur propre rythme. Leur objectif sera d'analyser la stratégie RSE existante de l'entreprise (ou son absence) et de préparer leur diagnostic (sur la base d'un des outils d'évaluation) et de développer leur analyse initiale pour la présentation intermédiaire (dernière session de la partie II).

  1. Partie III - Recommandations et feuille de route pour la mise en œuvre (5 sessions). Au cours de cette phase finale, les étudiants poursuivront et finaliseront leur analyse, tireront des conclusions et discuteront de leurs recommandations avec le client. L'essentiel de leurs recommandations sera présenté au client (et à ses instructeurs) lors d'une présentation finale (dernière session de la partie III) avant la remise de deux rapports écrits finaux : un pour le client (environ 15 pages) et un pour les instructeurs (environ 35 pages).

Note : Après la partie I, les sessions sont organisées par groupes (et non plus en plénière). Elles s'apparentent davantage à des séances de « coaching » avec les instructeurs et visent à discuter des progrès, des problèmes et à fournir des conseils si nécessaire.

Quelques concepts abordés dans le cours

  • Planet - Réchauffement climatique, épuisement des ressources, dégradation des écosystèmes.

  • People - Inclusion, résilience.

  • Profit - Économie circulaire, Production zéro déchet, Neutralité carbone.

Références

Le sujet de la durabilité est vaste. C'est ce qui le rend passionnant. Il englobe des concepts environnementaux, démographiques, économiques, politiques et technologiques. Mais certains rapports (ou vidéos) fournissent une bonne base pour comprendre le mandat de conseil sur lequel les étudiants vont travailler.

En voici une liste non exhaustive :

Pré-requis

Les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir une solide connaissance de la stratégie (d'entreprise).

Ce cours n’est ouvert qu’aux étudiant·es de l’orientation SOL (fait partie des 4 cours obligatoires à choix dans l’orientation SOL) et de les orientations " Marketing et BEE ".

Pour des raisons pédagogiques, le cours est limité à 30 participants.

***

Remarques importantes (pour les étudiants et les entreprises participantes)

INFORMATION POUR LES ETUDIANTS


C'est un cours exigeant. Il est conçu pour les étudiants qui sont très motivés à élargir leurs connaissances et leurs compétences en matière de stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous recherchons des personnes qui veulent faire une différence, des jeunes femmes et hommes prêts à accomplir le « kilomètre additionnel » et à remettre en question leurs certitudes et leur vision du monde. Si vous êtes prêt à relever ce défi, nous vous promettons une expérience d'apprentissage extraordinaire qui vous apportera bien plus que 6 crédits...


Le cours est donc limité à 30 participants. Les étudiants seront sélectionnés sur une courte présentation d’une page A4 décrivant leur motivation en répondant à 3 questions :

  1. Pourquoi avez-vous choisi ce cours ?

  2. Quel est, à vos yeux, LE défi le plus important auquel doivent faire face les entreprises dans votre pays d'origine?

  3. Pourquoi devrions-nous vous choisir ?



Date limite de candidature : vendredi 5 février 2021

La soumission doit être envoyée à : lauriane.ryser@unil.ch

Pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s, toute décision d'abandon du cours devra être notifiée à lauriane.ryser@unil.ch jusqu'au 3 Mars (23:59) au plus tard.

INFORMATION POUR LES ENTREPRISES PARTICIPANTES


Quel est l’implication attendue de la part de votre entreprise ?


Encadrement. Une personne doit assister à la réunion de lancement (début mars) pour présenter votre entreprise aux étudiants. Ensuite, pendant toute la durée du projet, une personne servira de point de contact unique pour recueillir les besoins des étudiants et les aider à programmer leur travail (principalement des entretiens) avec votre équipe de direction.

Idéalement, les étudiants rencontreront deux ou trois fois les représentants de votre entreprise pendant le projet, d'abord pour définir le champ d'application et vos objectifs pour ce projet, ensuite pour leur fournir des informations afin qu'ils puissent remplir le questionnaire d'évaluation d'impact (BIA) de B Corp de votre entreprise qui servira de base au diagnostic initial (de mars à juin). Enfin, vous devrez assister à quelques réunions (ou vidéoconférences) pour la présentation du rapport intermédiaire (mai) et la présentation finale ; lire et noter leur rapport final (juin). Mais la plupart du temps, les étudiants travailleront de manière indépendante, et leurs demandes ne devraient pas être trop nombreuses pour votre équipe de direction.

Les résultats des projets sont-ils confidentiels ?


Oui, les étudiants et les enseignants de HEC Lausanne et des entreprises participantes signent des accords de non-divulgation (NDA) par lesquels les étudiants s'engagent à ne pas divulguer d'informations sensibles en dehors de l'équipe de projet et des superviseurs.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  1. Des recommandations concrètes. Votre entreprise recevra un rapport final d'environ 15 pages qui contiendra des recommandations concrètes qui devraient vous aider à aborder (et, espérons-le, à améliorer) certains éléments de votre stratégie RSE.

  1. Des conversations rafraîchissantes et (peut-être) stimulantes sur votre stratégie de RSE.

  1. Une relation nouvelle ou renforcée avec HEC Lausanne, l'une des meilleures écoles de commerce d'Europe.

Les entreprises participantes précédentes (2020) :

  • Elite SA [Produits de literie d’exception].

  • Base Aparthotels [Location d'appartements pour des séjours courts].

  • Helvetia Environnement [Gestion des déchets].

  • Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin [Banque].

  • Menegalli SA [Produits d'entretien et de nettoyage].

  • Dr's Gab [Brasserie artisanale de bière].

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
  • L'évaluation sera effectuée par un jury composé de représentants du client et des instructeurs.

  • L'évaluation est basée sur un rapport académique écrit ainsi que sur une présentation orale de groupe.

  • La même note sera attribuée à tous les membres du groupe, sauf si une pénalité individuelle est prononcée à l’encontre d’un(e) étudiant(e).

La note finale sera pondérée ainsi:

  • 80% - Rapport écrit

  • 20 % - Exposé oral*

* En raison de la situation exceptionnelle liée à la crise du Coronavirus, toutes les présentations seront faites par vidéoconférence du même type que les sessions à mi-parcours qui auront lieu en avril 2021.


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si la note minimale n'est pas atteinte pendant la durée du projet, il faudra travailler sur le rapport écrit, l'améliorer en tenant compte de tous les commentaires reçus et le soumettre à nouveau au jury avec une nouvelle présentation orale.



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