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Consumer Behavior (BScM)

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Titre en français: Comportement du consommateur
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

[attention] Le syllabus du cours est entrain d'être modifié par le professeur responsable. Veuillez consulter cette page à nouveau dans quelques jours. --- A titre informatif uniquement, voici l'ancien syllabus :

Objectifs

Les principes du comportement des consommateurs imprègnent pratiquement toutes les activités des entreprises les plus performantes, y compris les études de marché, le développement de produits, la segmentation, la stratégie de marque, le mix de vente au détail, les communications, ainsi que certaines décisions stratégiques. Ainsi, comprendre la psychologie des raisons pour lesquelles les consommateurs achètent ce qu'ils achètent peut transformer une entreprise d'un suiveur en un leader de l'innovation.

Ce cours couvrira les fondements de la psychologie et du comportement du consommateur. Il apportera des informations sur la façon dont nous pouvons utiliser la psychologie du consommateur dans les affaires et également sur la façon dont nous pouvons prendre de «meilleures» décisions en tant que consommateur. À cette fin, nous effectuerons plusieurs exercices tout au long du cours.

Ce cours a trois objectifs principaux:

  • Permettre l'apprentissage et la compréhension des théories sous-jacentes à la psychologie du comportement des consommateurs.
  • Illustrez comment les entreprises appliquent ou peuvent appliquer la science des consommateurs pour améliorer leurs activités et améliorer l'expérience d'achat.
  • Permettre l'application des connaissances acquises pour l'avancement personnel et professionnel.

Contenus

Les sujets du cours comprennent, mais ne sont pas limités à:

  • Traitement d'informations (perception, mémoire et apprentissage)
  • Émotions et bien-être des consommateurs
  • Motivation, personalite et autorégulation
  • Attitudes et persuasion
  • La prise de décision
  • Expérience consommateur et parcours client
  • Mode de vie


Moodle Key: CB2022

Références

Le livre suivant offre une excellente base pour ce cours et sera largement utilisé:

Solomon, Michael (2020). Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Global Edition.

Nous utiliserons également des articles et des cas pertinents ainsi que des chapitres sélectionnés de différents livres. Le matériel pertinent sera disponible sur le site Web du cours.

Pré-requis

Principles of Marketing

Evaluation


 

1ère tentative


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1) 30% Projet et présentation (groupe)

2) 60% 2 quizzes (individuel)

3) 10% Article de réflexion (individuel)


 

Rattrapage


 
Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants ont droit à une deuxième tentative d'évaluation du cours, en suivant les directives de l'Université. Les étudiants sont autorisés à reprendre une évaluation manquée justifiée.

1) 30% Projet (complété individuellement)

2) 60% 2 quizzes (individuel)

3) 10% Article de réflexion (individuel)



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