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Consumer Behavior (BScM)

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Titre en français: Comportement du consommateur
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Les principes du comportement des consommateurs imprègnent pratiquement toutes les activités des entreprises les plus performantes, y compris les études de marché, le développement de produits, la segmentation, la stratégie de marque, le mix de vente au détail, les communications, ainsi que certaines décisions stratégiques. Ainsi, comprendre la psychologie des raisons pour lesquelles les consommateurs achètent ce qu'ils achètent peut transformer une entreprise d'un suiveur en un leader de l'innovation.

Ce cours couvrira les fondements de la psychologie et du comportement du consommateur. Il apportera des informations sur la façon dont nous pouvons utiliser la psychologie du consommateur dans les affaires et également sur la façon dont nous pouvons prendre de «meilleures» décisions en tant que consommateur. À cette fin, nous effectuerons plusieurs devoirs notés et non notés tout au long du cours.

Ce cours a trois objectifs principaux:

  • Permettre l'apprentissage et la compréhension des théories sous-jacentes à la psychologie du comportement des consommateurs.
  • Illustrez comment les entreprises appliquent ou peuvent appliquer la science des consommateurs pour améliorer leurs activités et améliorer l'expérience d'achat.
  • Permettre l'application des connaissances acquises pour l'avancement personnel et professionnel.

Contenus

Les sujets du cours comprennent, mais ne sont pas limités à:

  • Traitement d'informations
  • Perception, mémoire et apprentissage
  • Émotions et bien-être des consommateurs
  • Motivation et autorégulation
  • Attitudes et persuasion
  • La prise de décision
  • Expérience consommateur et parcours client
  • Mode de vie


Moodle Key: CB2021

Références

Le livre suivant offre une excellente base pour ce cours et sera largement utilisé:

Solomon, Michael (2020). Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Global Edition.

Nous utiliserons également des articles et des cas pertinents ainsi que des chapitres sélectionnés de différents livres. Le matériel pertinent sera disponible sur le site Web du cours.

Pré-requis

Principles of Marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1 heures
Documentation:
Autorisée avec restrictions
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

1) 15% groupe «Designing Happiness»: prévue vers la moitié du cours.

2) 15% groupe «Expérience client»: due à la fin du semestre.

3) 10% article de réflexion, individuel: Une analyse à livrer une semaine après le dernier classe.

4) 60% examen final, individuel: un test couvrant le contenu du cours.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1h heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Les étudiants ont droit à une deuxième tentative d'évaluation du cours, en suivant les directives de l'Université. Les étudiants sont autorisés à reprendre une évaluation manquée justifiée.

1) 15% «Designing Happiness», complété individuellement.

2) 15% «Expérience client», complétée individuellement.

3) 10% article de réflexion individuel.

4) 60% Examen final, individuel.



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