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Consumer Behavior (BScM)

  • Enseignant(s):   F.Petersen  
  • Titre en français: Comportement du consommateur
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2019-2020, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

 

Objectifs

Bien que l'importance du comportement des consommateurs pour les entreprises ne soit pas évidente à première vue, les principes du comportement des consommateurs imprègnent pratiquement toutes les activités des entreprises les plus performantes, y compris le développement de produits, la marque, les communications, ainsi que certains de leurs choix stratégiques. Ainsi, comprendre la psychologie des raisons pour lesquelles les consommateurs achètent ce qu'ils achètent peut transformer une entreprise d'un suiveur en un leader de l'innovation.

Ce cours a deux objectifs principaux:

  • Familiariser avec les théories sous-jacentes à la psychologie du comportement des consommateurs
  • Illustrer comment les entreprises appliquent ou peuvent appliquer la science des consommateurs pour améliorer leurs activités et améliorer l'expérience d'achat

Contenus

Les sujets abordés au cours:

  • Traitement d'informations
  • Perception
  • Attitudes
  • Emotions
  • Decision
  • Motivation et autorégulation
  • Persuasion et influence sociale
  • Consommation éthique / durable

Références

Nous utiliserons des articles et des cas ainsi que des chapitres sélectionnés parmi différents livres. Le matériel pertinent sera disponible sur le site web du cours.

Le livre suivant sera largement utilisé dans ce cours et est recommandé comme lecture:

Solomon, Michael (2020). Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Global Edition.

Pré-requis

Principles of Marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1) 80% "Bien-être des Consommateurs" (groupe)

2) 20% Article de réflexion individuel (individuel)

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1) 20% Réécrire l’article de réflexion (individuel)

2) 40% Réécrire le rapport de conseil (individuel)



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