Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Santé, population, société (EPFL)

  • Enseignant(s):  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS:
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les principales interactions entre santé et société
  • Evaluer l'impact de l`histoire du tabac sur l'évolution de la société
  • Identifier les clés de compréhension de la législation suisse en vigueur
  • Décrire les fondements de la mesure du burden of disease
  • Juger les aspects toxicologiques de la fumée dans le domaine professionnel et environnemental
  • Expliquer les associations génétiques entre modification d'ADN et certaines maladies ou comportements
  • Mettre en perspective l'impact du tabagisme avec les aspects économiques
  • Expliquer la performance du système de santé suisse
  • Formuler les stratégies de l'OMS pour réduire l'impact du tabac
  • Décrire les pratiques de prise en charge du patient·e tabagique
  • Reconnaitre la pertinence des nouveaux produits alternatifs au tabac

Cours limité à 16 étudiants HEC

Contenus

Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème de santé publique majeur & ses implications multiples. L'enseignant étendra la discussion liée aux produits du tabac à d'autres problématiques semblables. Des questions de santé globale seront abordées.

Introduction à la santé publique:
La santé des individus et des populations est un élément de base du bon fonctionnement de toute société. Ce cours examinera les déterminants de la santé des individus et des populations en citant l'exemple du tabac. Les paradigmes utilisés sont ceux de la santé publique, définis comme la science et l'art de fournir des réponses adéquates aux besoins en santé des populations humaines. Le cours aborde aussi les changements démographiques majeurs observés dans le monde entier, lesquels ont un impact considérable sur l'organisation de la société, et affectent la santé. (M. Bochud, UNISANTE, UNIL)

Burden of disease project et fardeau de maladie associé au tabagisme:
Le «burden of disease projet» est un projet ambitieux pour mesurer le «fardeau» des maladies dans les populations, les fractions des maladies dues aux différents facteurs de risque ou expositions, et leurs tendances au cours du temps. Ces variables sont essentielles pour la priorisation des politiques de santé, en particulier, et les politiques de développement, en général. Des éléments de la méthodologie de ce projet global sont présentés, ainsi que des résultats et prévisions liés au tabagisme et les maladies qu'ils entrainent. (J.-L. Bulliard, UNISANTE, UNIL)

Consommation de tabac chez les jeunes:
Ce cours étudiera l’épidémiologie de la consommation de tabac chez les jeunes, à travers l’identification des facteurs de risque, et des facteurs protecteurs contre l’initiation au tabagisme. Nous examinerons également l’influence des nouveaux produits du tabac, et les principales stratégies pour diminuer le tabagisme chez les jeunes.(J.C. Suris, CHUV, UNIL)

Histoire de la question tabac et santé:
Dans une perspective d'humanités médicales, ce cours a pour objectif de retracer les principaux jalons, débats et enjeux relatifs à la question tabac et santé depuis le début de la fabrication industrielle des cigarettes dans les années 1880 jusqu'à nos jours. (J. Olivier, IHM, UNIL)

La législation sur les produits du tabac en Suisse:
La réduction du tabagisme dépend beaucoup de l'environnement légal par rapport à ces produits. Le cours discutera du rationnel et de différents enjeux autour de la législation et règlements destinés à la promotion de la santé publique. Le cours examinera aussi la question de «legal illiteracy»? (D. Sprumont, IDS, UNINE)

Enjeux environnementaux du tabagisme:
Alors que les effets du tabagisme sur la santé sont bien documentés ses répercussions sur l'environnement sont moins connues. Ce cours abordera l'impact environnemental du tabagisme aux différentes étapes, allant de la culture et séchage du tabac, à la manufacture, distribution et consommation des cigarettes.(I. Jacot Sadowski, UNISANTE, UNIL)

Tabagisme, toxicologie et santé environnementale:
Ce cours aborde la santé dans le cadre professionnel et élargit les considérants à l'environnement en discutant la composition des fumées et les risques occasionnés aux personnes exposées.(D. Vernez, UNISANTE, UNIL)

Prise en charge médicale de la dépendance au tabac:
Le tabac crée une forte dépendance, à la fois physique, comportementale et psychologique. Ce cours décrit les mécanismes de la dépendance, les bénéfices de l'arrêt du tabac et les différentes interventions médicales et pharmacologiques d'aides au sevrage tabagique et leur efficacité.(I. Jacot Sadowski, UNISANTE, UNIL)

Nouveaux produits alternatifs et enjeux:
Il existe aujourd'hui de nouveaux modes de consommation de nicotine, comme le vapotage, les produits du tabac chauffé et le snus. Ce cours résume les connaissances actuelles sur ces produits et leurs rôles potentiels en termes de santé publique. (J. Cornuz, UNISANTE, UNIL)

Mesures de prévention du tabagisme: En se référant à celles préconisées par la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), ce cours discutera les mesures de prévention structurelle et comportementale efficaces pour réduire le tabagisme. Tandis que les premières (mesures règlementaires et législatives) ont pour but de créer des milieux de vie favorables à une vie sans tabac, les secondes (actions d'éducation, de communication, de formation et de sensibilisation du public) visent à renforcer les connaissances et les compétences des individus. Les propos du cours seront exemplifiés par la présentation de projets et d'interventions locales, lesquels permettront de discuter les défis et leviers des efforts de prévention du tabagisme. (K. Zürcher, UNISANTE, UNIL)

La consommation de tabac: enjeux médicaux-économiques:
Les enjeux économiques et sanitaires de la consommation de tabac sont complexes et différent selon le point de vue des principaux acteurs: consommateurs, patients, système de soins, industrie du tabac, collectivité, etc. Ce cours abordera ces enjeux en s'appuyant sur les outils de l'économie de la santé. Nous discuterons notamment de l'impact du tabagisme sur le recours aux soins et les coûts de la santé, ainsi que du rapport coûts-bénéfices de différentes mesures de prévention. Un accent particulier sera mis sur le double objectif de la taxation des produits du tabac: l'augmentation des recettes fiscales et l'amélioration de la santé de la population. Nous conclurons par une discussion générale de l'impact économique net d'une régulation plus forte dans ce domaine. (J. Marti, UNISANTE, UNIL)

Inégalités sociales et tabagisme:
Dans la plupart des pays, il existe des inégalités sociales en santé et dans l'usage du tabagisme. Ce cours introduira les inégalités sociales en santé et le rôle du tabagisme et d'autres comportements à risque dans celles-ci. Nous discuterons des enjeux et de l'impact des stratégies possibles pour réduire les inégalités sociales en santé, en général, et pour réduire les différences sociales dans la prévalence du tabagisme, en particulier. (S. Stringhini, UNISANTE, UNIL)

Génétique, tabagisme et santé :
Le concept d'études d'associations entre le patrimoine génétique et la santé observable (phénotype) sera introduit. Puis, on décrira comment examiner les variations d'ADN dans la population générale de manière coût-efficacité et dans quelle mesure ces modifications d'ADN influencent les traits humains complexes, y compris l'obésité, la mortalité allant jusqu'à des traits comportementaux, comme le tabagisme et le niveau d'éducation. On examinera aussi comment le génotype peut influencer l'effet de la fumée sur la durée de la vie humaine et la prédisposition génétique aux maladies. (Z. Kutalik, UNISANTE, UNIL)

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Contrôle continu en cours de semestre + 1 travail personnel.

Dans l'attente des directives de l'EPFL, les modalités seront confirmées ultérieurement.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University