Essentials and toolbox for future innovators
- Teacher(s):
- English title: Les essentiels et la boite à outils pour futurs innovateurs
- Course given in: English
- ECTS Credits:
- Schedule: Autumn Semester 2021-2022, 2.0h. course (weekly average)
-
sessions
-
course website
-
Related programmes:
Bachelor (BSc) in Economic Sciences
Bachelor of Science (BSc) in Management -
Permalink:
ObjectivesCe cours s'adresse aux étudiant(e)s qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par la création de nouveaux produits ou services innovants dans des entreprises établies. Ce cours est ouvert aux étudiants de toutes les facultés du niveau Bachelor 3eme année (dans la mesure des places disponibles). L’objectif du module est atteint si les participants :
Ce cours, intégratif des autres disciplines du bachelor, est pratique et interactif. Il voit sa suite logique dans l’atelier d’entreprenariat où ces nouvelles compétences seront appliquées. ContentsAu travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client à la proposition de valeur et au modèle d’affaires. Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs durant le cours ou entre les cours, souvent en petits groupes. Ce cours est articulé autour de trois études de cas récentes de start-ups et de sociétés qui seront discutées avec la présence de l'entrepreneur / l'intrapreneur. Un focus sera mis sur la notion d'Impact entrepreneurship" avec des examples d'innovation ayant un impact sociétal ou environnemental. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module. Ce cours alternera thérorie, partage de vécu, études de cas et travaux de groupes en classe, permettant de s'imerger dans le sujet avec des approches différentes. Ce cours nécessite un engagment des participants et aura lieu tous les mardis de 12h30 à 14h00 à partir du 21 septembre 2021. Les outils et modèles abordés incluent: Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Lean start-up approach, Exploration versus exploitation, Impact entrepreneurship and “how to make a pitch”. ReferencesBusiness Model Canvas, A. Osterwalder & Y. Pigneur Value Proposition Design, A. Osterwalder & Y. Pigneur Start with Why, Simon Sinek Where good ideas come from, Steven Johnson The art of the Start, Guy Kawasaki Lean Startup, Eric Ries The innovator’s dilemma, Clayton Christensen
Additionnal références (books, articles, podcasts, videos...) will be posted on Moodle during the semester. Des références supplémentaires (livres, articles, podcasts, vidéos...) seront données sur Moodle durant le semestre.
Pre-requisites
EvaluationFirst attempt
Retake
|
[» go back] [» courses list]