Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Essentials and toolbox for future innovators

  • Teacher(s):  
  • English title: Les essentiels et la boite à outils pour futurs innovateurs
  • Course given in: English
  • ECTS Credits:
  • Schedule: Autumn Semester 2021-2022, 2.0h. course (weekly average)
  •  sessions
  • site web du cours course website
  • Related programmes:
    Bachelor (BSc) in Economic Sciences

    Bachelor of Science (BSc) in Management
  • Permalink:



       

 

Objectives

Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s qui sont motivés par la création d’entreprise et/ou par la création de nouveaux produits ou services innovants dans des entreprises établies. Ce cours est ouvert aux étudiants de toutes les facultés du niveau Bachelor 3eme année (dans la mesure des places disponibles).

L’objectif du module est atteint si les participants :

  • Ont acquis les outils et modèles de base nécessaires à l’analyse critique d’une opportunité commerciale, sa validation et à l’établissement d’un modèle d’affaire cohérent.
  • Savent comment et quand utiliser ces outils
  • Peuvent appliquer ces outils sur des cas réels de start-up ou d'entreprise établie
  • Savent comment présenter et vendre (« pitcher ») avec succès un projet innovant auprès de décideurs (Management, Conseil d'Administration, investisseurs ou partenaires).

Ce cours, intégratif des autres disciplines du bachelor, est pratique et interactif. Il voit sa suite logique dans l’atelier d’entreprenariat où ces nouvelles compétences seront appliquées.

Contents

Au travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client à la proposition de valeur et au modèle d’affaires.

Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs durant le cours ou entre les cours, souvent en petits groupes. Ce cours est articulé autour de trois études de cas récentes de start-ups et de sociétés qui seront discutées avec la présence de l'entrepreneur / l'intrapreneur. Un focus sera mis sur la notion d'Impact entrepreneurship" avec des examples d'innovation ayant un impact sociétal ou environnemental.

L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module. Ce cours alternera thérorie, partage de vécu, études de cas et travaux de groupes en classe, permettant de s'imerger dans le sujet avec des approches différentes.

Ce cours nécessite un engagment des participants et aura lieu tous les mardis de 12h30 à 14h00 à partir du 21 septembre 2021.

Les outils et modèles abordés incluent: Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Lean start-up approach, Exploration versus exploitation, Impact entrepreneurship and “how to make a pitch”.

References

Business Model Canvas, A. Osterwalder & Y. Pigneur

Value Proposition Design, A. Osterwalder & Y. Pigneur

Start with Why, Simon Sinek

Where good ideas come from, Steven Johnson

The art of the Start, Guy Kawasaki

Lean Startup, Eric Ries

The innovator’s dilemma, Clayton Christensen

Additionnal références (books, articles, podcasts, videos...) will be posted on Moodle during the semester.

Des références supplémentaires (livres, articles, podcasts, vidéos...) seront données sur Moodle durant le semestre.

Pre-requisites

  • Une motivation pour l’entreprenariat et l'innovation
  • Une volonté de s’engager dans le cours
  • Etre prêt à collaborer en équipe et à s'exprimer en public
  • Capacité à s’organiser en équipe
  • Notions financières de base : compte de Pertes et Profits et budget
  • Lire, comprendre et parler l'anglais (niveau B2 suffisant).

Evaluation

First attempt

Exam:
Without exam (cf. terms)  
Evaluation:


Contrôle continu

  • Travail d'équipe sur trois études de cas
  • Travail d'équipe sur une innovation disruptive choisie par le groupe dans un secteur donné (avec présentation orale)
  • Contribution sur Moodle (individuel, 20%)

Retake

Exam:
Without exam (cf. terms)  
Evaluation:

Etude de cas



[» go back]           [» courses list]
 
Search


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University