Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Health Economics

  • Enseignant(s):   J.Maurer  
  • Titre en français: Economie de la santé
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique

 

Objectifs

Ce cours se concentre sur des sujets choisis dans le domaine de l'économie de la santé mondiale, c'est-à-dire sur l'application de l'économie et de la pensée économique aux principaux défis de santé mondiale qui touchent les pays à faible et moyen revenu. Au cours des deux dernières décennies, la recherche économique appliquée s'est développée afin de mettre au point des méthodes et des preuves solides pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques visant à améliorer le développement humain et le bien-être social dans le monde entier. Les principales organisations internationales de politique et de recherche telles que l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale ou le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) ont pris des mesures importantes en faveur d'évaluations économétriques plus fréquentes et plus rigoureuses des politiques afin de constituer une base de preuves scientifiques plus importante pour éclairer la politique sociale et sanitaire et la conception des programmes correspondants dans le cadre d'un effort plus large parfois appelé "élaboration de politiques fondées sur des preuves". En conséquence, la disponibilité croissante d'évaluations empiriques des politiques et des programmes et de preuves correspondantes sur "ce qui marche" en santé mondiale crée un besoin croissant pour les économistes de la santé de traduire les preuves scientifiques existantes en conseils politiques pour les gouvernements, les organisations internationales ou d'autres parties prenantes qui envisagent la mise en œuvre, l'extension ou le financement de politiques de santé spécifiques dans leurs contextes locaux. Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les questions économiques clés en matière de santé mondiale ainsi qu'avec l'utilisation appropriée des preuves empiriques pour des conseils politiques fondés sur des données probantes et la conception de politiques visant à traiter ces questions. Le cours formera également les étudiants à la rédaction de notes politiques efficaces dans le contexte des principaux défis politiques en matière de santé mondiale.

Contenus

Le cours introduira d'abord l'idée de l'élaboration et de la conception de politiques fondées sur des données probantes avant d'examiner les approches communes de la microéconomie appliquée pour informer les politiques. Ces cours aborderont les principales forces et faiblesses de ces approches pour l'élaboration et la conception de politiques fondées sur des données probantes, ainsi que les défis généraux liés à l'utilisation de données probantes pour l'élaboration de politiques. En outre, le cours abordera également les éléments clés des mémos politiques efficaces et les stratégies de communication/rédaction connexes. Le cours passera ensuite à une discussion sur certaines questions clés de l'économie mondiale de la santé en ce qui concerne le niveau, les déterminants et la distribution de la santé, la demande et l'offre de santé et de soins de santé ainsi que les questions liées à la couverture universelle de santé et au financement des soins de santé dans les pays en développement. Au cours de la deuxième partie du cours, les étudiants appliqueront également les matériaux couverts sur les conseils politiques fondés sur des preuves et la conception de politiques dans l'économie mondiale de la santé. Plus précisément, les étudiants élaboreront un bref mémo politique basé sur une étude de cas de politique de santé mondiale et dirigeront et participeront aux discussions politiques correspondantes basées sur ces cas.

Références

Le matériel principal du cours sera fourni sous forme de diapositives de conférence contenant d'autres références. Le matériel de lecture supplémentaire consistera en des articles publiés dans des revues scientifiques d'économie, d'économie de la santé et de politique de santé mondiale ainsi qu'en des études de cas sur la santé mondiale, qui seront fournis en classe et mis à disposition via moodle. Les études de cas seront accompagnées de lectures supplémentaires sélectionnées dans des revues scientifiques et des rapports politiques.

Pré-requis

Il n'y a pas de conditions préalables formelles pour ce cours. Toutefois, des connaissances de base en microéconomie et en économétrie appliquée/évaluation d'impact économique ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais sont un avantage.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation initiale du cours comprendra trois parties, à savoir une note de synthèse écrite relative à l'étude de cas (60%), une brève présentation dans le cadre d'un bref jeu de rôle basé sur un cas (20%) et une participation générale en classe aux jeux de rôle basés sur des cas et aux discussions de cas correspondantes (20%). Veuillez noter que la modification de l'évaluation peut changer si la situation COVID l'exige.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation de la reprise sera exclusivement basée sur une deuxième note de synthèse rédigée par l'étudiant sur la base d'une nouvelle étude de cas (100%).



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University