Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Coaching et dynamiques de groupe

  • Enseignant(s):   M.Jost  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2020-2021, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

 

Objectifs

Le cours « Coaching et dynamiques de groupe » a pour but de développer des compétences nécessaires au coaching. Ces compétences étant transversales, elles s’étendent à d’autres situations que le coaching telles que la gestion d’équipe ou le soutien de futur·e·s collaborateur·trice·s et elles sont essentielles à la réussite professionnelle. Les objectifs sont les suivants :

  1. Découvrir et utiliser des méthodes de coaching
  2. Expérimenter la posture de coach et l’encadrement individuel ou de groupe
  3. Développer des capacités d’analyses réflexives sur sa pratique de coaching et les dynamiques de groupe

Contenus

Le cours est composé d’une partie méthodologique et d’une partie pratique.

La partie méthodologique passe en revue les éléments essentiels du coaching telle que la fixation d’objectifs, la création et le maintien d’une relation coach-coaché, la gestion de conflits, les méthodes d’écoute (active, empathique) et de questionnement, ainsi que les stratégies de métaréflexion. Les questions des différences interindividuelles seront abordées, de même que les dynamiques de groupe.

La partie pratique consiste en la réalisation de plusieurs séances de coaching réparties sur le semestre. Chaque coach·e aura entre 1 et 15 coaché·e·s, qu’il/elle accompagnera durant le semestre et avec lesquel·le·s il/elle mettra en pratique les contenus du cours.

Références

Les références seront fournies lors des sessions de cours. Pour une brève introduction, se référer à:

1. Garvey, R., Stokes, P., Megginson, D.(2017). Coaching and Mentoring: Theory and Practice. Sage publications.

2. Levi, D. J. (2016). Group Dynamics for Teams. Sage publications.

Pré-requis

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine du coaching – vous obtiendrez le matériel nécessaire à votre pratique durant le cours.

Le cours nécessite un engagement personnel, particulièrement avec les personnes que vous allez coacher. Pour cette raison, il vous est demandé d’être prêt·e à vous investir pendant les séances du cours et en dehors afin de garantir la qualité de votre accompagnement dans la limite du temps dédié à ce cours.

Le nombre de place est limité à 60 ! Premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s.

Celles et ceux qui désirent suivre ce cours doivent s’inscrire sur le Moodle du cours avec la clé d’inscription suivante : CDG2020.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Pass or fail

La validation de la première tentative s’effectue en trois parties.

  1. Un carnet de bord documentant un suivi des activités de coaching réalisées durant le semestre
  2. Un travail écrit d’approfondissement réflexif en fin de semestre convoquant une ou plusieurs thématiques vues en cours et mise(s) en regard avec votre pratique de coach
  3. Une évaluation du ou de la coach·e par les personnes coachées durant le semestre

Le cours est validé si chacune des parties obtient la mention « Pass ».

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Pass or fail

La validation de la deuxième tentative s’effectue à l’aide d’un rapport réflexif sur une des thématiques vues en cours mise en regard avec la pratique de coaching.

Le cours est validé si le rapport obtient la mention « Pass ».



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University