Entreprenariat : outils et atelier
- Enseignant(s): N.Reichenthal
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 3 crédits
- Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
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séances
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site web du cours
- Formation concernée: Maîtrise universitaire en Droit et économie
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Permalink:
ObjectifsCe cours s'adresse aux étudiant(e)s qui sont intéressés par la création, le développement et la commercialisation de produits ou services innovants, dans une entreprise établie voire dans une start-up. Afin de servir les attentes des étudiant(e)s les plus motivé(e) et de maximiser l'interactivité dans la clase, le nombre de participants est limité. Merci de partager votre envie de contribuer à ce cours et d'envoyer une lettre de motivation à nadine.reichenthal@unil.ch Date limite d'inscription: 19 février 2022 Réponse donnée le 21 février 2022 au plus tard. Veuillez de préciser si vous êtes juriste ou économiste de formation et si vous êtes actuellement inscrit(e) dans le Master Droit et Economie. L’objectif du module est atteint si les participants :
Ce cours, intégratif des autres disciplines du master, est très pratique et interactif. En particulier, les nouvelles compétences seront appliquées sur de vraies entreprises (start up, PMEs ou multinationales) dans une partie "atelier". De par la nature du cours, la participation (et l'engagement) au cours est obligatoire et nous ne pouvons accepter les étudiants qui ne viennent pas au 1er cours du 25 février. ContenusAu travers de différents modèles et d’exemples concrets, ce cours montre aux étudiants comment créer et développer une opportunité innovante, de la compréhension du client, à la proposition de valeur, au modèle d’affaires, jusqu’au plan d'exécution. Les étudiant(e)s se mettront fréquemment en situation d’entrepreneurs en équipe ou individuellement. L’enseignement sera très interactif. Aussi, la pensée créative, l’engagement, la curiosité et la participation active des étudiant(e)s seront déterminants pour l’apprentissage de ce module. Le cours, non conventionnel, tantôt en français et en anglais, alternera du partage de vécu (Nadine Reichenthal est au bénéfice de 20 ans d'expérience professionnelle dans l'innovation et son exécution), des études de cas, des présentations « magistrales », des travaux en atelier, des interviews externes, des présentations individuelles ou en groupe au reste de la classe qui offrira un regard critique. Les outils et modèles abordés incluent: Value Proposition Design, Business Model Canvas, Design Thinking, Star Model (Galbraith), Doblin Model, "pitches".
Références
Business Model Canvas, A. Osterwalder & Y. Pigneur Value Proposition Design, A. Osterwalder & Y. Pigneur The art of the Start, Guy Kawasaki Lean Startup, Eric Ries Designing Organizations, Jay Galbraith. Des références supplémentaires (livres, articles, podcasts, vidéos...) seront données sur Moodle durant le semestre. Pré-requis
Evaluation1ère tentative
Rattrapage
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