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Brand Management

  • Enseignant(s):   A.Dabrowska-Leszczynska  
  • Titre en français: Gestion de la Marque
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Brand management: Foundations & Inspirations

Ce cours aborde la gestion des marques dans une orientation vers le consommateur basée sur la recherche académique et la pratique managériale.

Sur la base de ce cours, vous pourrez:

- comprendre les aspects psychologiques du capital-client de la marque,

- identifier le positionnement d’une marque et ses valeurs,

- planifier des programmes marketing pour une marque,

- mesurer la performance d’une marque,

- élaborer des stratégies de développement et de maintien du capital de la marque

- s'inspirer des tendances actuelles de la gestion de marque (par exemple, la marque humaine, la marque sensorielle ...)

Veuillez vous inscrire sur la page moodle de l'UNIL de ce cours. Pour des raisons pédagogiques, la classe est limitée à un maximum de 40 participants. Les étudiants seront acceptés selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Les étudiants de la filière marketing auront la priorité. L'inscription se termine le 20.02.2022 à 23:59.

Contenus

Première session: Organisation

Thème 1: Les marques - la perspective du consommateur

Thème 2: Le positionnement, les éléments de la marque et les associations secondaires

Thème 3: La mesure du capital-marque

Thème 4: L'architecture de marque et les extensions de marque

Thème 5: La gestion de la marque à long terme dans différents marchés, l'inspiration (marque sensoriel etc.)

Thème 6: Être chef de marque

Les deux dernières sessions: Présentations des projets de groupe

Références

Lecture (optionel):

Keller, Kevin Lane, Tony Apéria, and Mats Georgson (2020), Strategic Brand Management, A European Perspective, 5th Edition. Essex: Pearson Education.

Des articles et du matériel supplémentaire seront accessibles sur la plateforme moodle.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation sera basée sur le travail individuel (40 % de la note), un projet de groupe (60 % de la note). Les différents aspects de votre projet de groupe seront discutés régulièrement en cours et vous présenterez votre projet à la dernière séance du cours.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants devront refaire le travail du projet et les tâches individuelles.



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