Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Innovation sociale: créer le changement pour un avenir durable

  • Enseignant(s):   A.Headon  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

L'innovation sociale va au-delà du domaine traditionnel des organisations à but non lucratif et des ONG. Afin d'atteindre les objectifs de développement durable et l’agenda 2030 fixés par les Nations Unies, le besoin d'innovation sociale est plus urgent que jamais. Avec l'avènement des entreprises sociales à but lucratif, des entreprises certifiées BCorp et de l'entrepreneuriat social, les équipes interdisciplinaires travaillent aujourd’hui ensemble pour relever les défis sociétaux et environnementaux.

Dans le même esprit, ce cours interdisciplinaire est conçu pour fournir aux étudiants la possibilité de réfléchir, d'identifier et finalement de relever certains de ces défis. Des groupes de 5 étudiants inter-facultés seront créés afin d’apporter différentes perspectives et compétences sur les ateliers et les études de cas.

Objectifs du cours sont donc:

  • Initier les élèves aux concepts d'innovation sociale et d'entrepreneuriat durable
  • Explorer autour de trois études de cas comment des entrepreneurs transforment la société en produisant un impact sociétal ou environnemental
  • Préparer les étudiants à être des agents de changement efficaces capables d'identifier et de résoudre les problèmes sociaux en développant des modèles durables
  • Apprendre aux élèves à tirer parti du capital humain et des ressources disponibles dans un écosystème, pour la poursuite de l'innovation sociale.
  • Fournir une compréhension des différentes mesures utilisées pour mesurer l'impact sociétal ou environnemental de l'innovation
  • Offrir une expérience interdisciplinaire autour de groupes de projet en donnant l’occasion de travailler avec des étudiants d’autres facultés.

Ce cours interdisciplinaire à option est inscrit au programme Bachelor 3ème année de 4 Facultés de l'UNIL: HEC, SSP, Lettres et de l'Ecole de Biologie de l'UNIL. Les étudiants qui ne sont pas dans ces facultés sont bienvenus.

Ce cours est donné le vendredi matin de 10:00 à 12:00. Il peut accueillir jusqu'à 60 étudiants au total (12 groupes de 5 étudiants). Merci de vous pré-inscrire sur Moodle

Contenus

Pour illustrer certains de ces défis majeurs, le cours s'articule autour de trois études de cas d'innovation sociale avec différentes parties prenantes : Entrepreneurs sociaux, ONG et entreprises internationales.

Structure du cours:

Session 1: Introduction : Créer un changement social et un impact durable
Session 2: Les objectifs de développement durable
Session 3 : Entrepreneurial social, créer un changement systémique
Session 4 : Défi no1 : changements climatiques & biodiversité, résoudre des problèmes complexes
Session 5: La mesure de l'impact social et environnemental (avec la participation de Jonathan Normand, B Lab )
Session 6: Discussion du cas Opaline (avec la participation de Sofia de Meyer, fondatrice d'Opaline)
Session 7 : Défi no2, pauvreté & éducation, le rôle des ONGs
Session 8: Financer l'innovation sociale
Session 9: Discussion du cas Save the Children (avec la participation de Laura Raitieri, Save the Children)
Session 10: Défi no3, égalité des sexes & collaboration
Session 11 : Le rôle des grandes enterprises pour contribuer à l'agenda 2030
Session 12: Présentation et discussion du cas Danone et Ana Bella

Pré-requis

Ce cours ne demande pas de pré-requis

Le nombre de places de ce cours est limité à 60 placces. Merci de vous pré-inscrire sur Moodle

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation de ce cours se fera:

  • Travail du groupe (70%) : 3 études de cas durant le semestre, groupes de 5 étudiants
  • Travail personnel (30%) : Contributions moodle et réflexion personnelle sur la dynamique de groupe dans un contexte interdisciplinaire

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Etude de cas individuelle



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University