Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Innovation sociale: créer le changement pour un avenir durable

  • Enseignant(s):   A.Headon  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2022-2023, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Afin d'atteindre les objectifs de développement durable et l’agenda 2030 fixés par les Nations Unies, le besoin d'innovation sociale est plus urgent que jamais. Avec l'avènement des entreprises sociales à but lucratif, des entreprises certifiées BCorp et de l'entrepreneuriat social, les équipes interdisciplinaires travaillent aujourd’hui ensemble pour relever les défis sociétaux et environnementaux.

Dans le même esprit, ce cours interdisciplinaire est conçu pour fournir aux étudiants la possibilité de réfléchir, d'identifier et finalement de relever certains de ces défis. Des groupes de 5 étudiants inter-facultés seront créés afin d’apporter différentes perspectives et compétences sur les ateliers et les études de cas.

Objectifs du cours sont donc:

  • Initier les élèves aux concepts d'innovation sociale et d'entrepreneuriat durable avec des experts venant de différents horizons
  • Explorer autour de trois études de cas comment des entrepreneurs transforment la société en produisant un impact sociétal et/ou environnemental
  • Préparer les étudiant-e-s à être des agents de changement efficaces capables d'identifier et de résoudre les problèmes sociaux en développant des modèles durables
  • Apprendre aux élèves à tirer parti du capital humain et des ressources disponibles dans un écosystème, pour la poursuite de l'innovation sociale.
  • Fournir une compréhension des différentes mesures utilisées pour mesurer l'impact sociétal ou environnemental de l'innovation
  • Offrir une expérience interdisciplinaire autour de groupes de projet en donnant l’occasion de travailler avec des étudiant-e-s d’autres facultés.

Ce cours interdisciplinaire à option est inscrit au programme Bachelor 3ème année de 5 facultés de l'UNIL: HEC, SSP, FGSE, Lettres et 'Ecole de Biologie. Les étudiant-e-s qui ne sont pas dans ces facultés sont aussi les bienvenu-e-s.

Ce cours est donné le vendredi matin de 10:15 à 12:00. Il peut accueillir jusqu'à 70 étudiant-e-s au total (14 groupes de 5 étudiant-e-s). Chaque faciulté a un nombre de place réservées pour ses étudiant-e-s afin d'assurer l'interdisciplinarité.

Merci de vous pré-inscrire sur Moodle !

Contenus

Pour illustrer certains de ces défis majeurs, le cours s'articule autour de trois études de cas d'innovation sociale. Les études de cas seront discutées en classe avec les entrepreneurs sociaux ou représentants des ONG.

Structure du cours:

  • Session 1: Introduction : Créer un changement social et un impact durable
  • Session 2: Les objectifs de développement durable et enjeux de durabilité
  • Session 3 : Entrepreneurial social, créer un changement systémique (avec la participation d'Ashoka)
  • Session 4: La mesure de l'impact social et environnemental (with participation from BLab)
  • Session 5 Défi no1 : changements climatiques & biodiversité, résoudre des problèmes complexes
  • Session 6: Discussion du cas Opaline (avec Sofia de Meyer, fondatrice d'Opaline)
  • Session 7 : Défi no2, inclusion et égalité de chances - le cas Esperare, le rôle des entreprises
  • Session 8: Discussion du cas Esparare (avec l'entrepreneure sociale et Ashoka Fellow Caroline Kant)
  • Session 9: Débat, anaylse critique
  • Session 10: les ONG - discussion Save the Children (avec participation Laura Raitieri de Save the Children)
  • Session 11 : Le rôle des grandes enterprises pour contribuer à l'agenda 2030
  • Session 12: Présentation et discussion du cas final

Pré-requis

Ce cours ne demande pas de pré-requis

Ce cours est limité à 70 places. Afin d'avoir une expérience interdisciplinaire, un nombre de places est réservé pour les étudiants de chaque faculté.

Merci de vous pré-inscrire sur Moodle pour sécuriser votre place.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L'évaluation de ce cours se fera:

  • Travail du groupe (70%) : 2 études de cas durant le semestre et une présentation finale (groupes interdisciplinaires de 5 étudiante-s)
  • Travail personnel (30%) : Contributions moodle et réflexion personnelle sur la dynamique de groupe dans un contexte interdisciplinaire

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Etude de cas individuelle



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University