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Simple Rules for Leadership and Strategy: a Practical Approach

  • Enseignant(s):   J.Marewski  
  • Titre en français: Règles simples pour la stratégie et le leadership : une approche pratique
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2020-2021, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire en Droit et économie
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Avez-vous déjà eu à guider d'autres personnes dans des situations difficiles ? Avez-vous déjà eu à formuler des réponses à des questions stratégiques, comme par exemple comment positionner une institution dans un environnement difficile et incertain ? Et avez-vous réfléchi aux outils dont vous pourriez disposer pour réussir dans de telles tâches ? Qu'il s'agisse de diriger les autres ou de prendre des décisions stratégiques, le fait de pouvoir puiser dans une boîte à outils contenant des règles simples de résolution de problèmes peut aider à améliorer les performances dans des contextes organisationnels réels.

En explorant une boîte à outils de "règles simples" pour le leadership et la stratégie, ce cours vise (1) à transmettre des connaissances pratiques et des « soft-skills ». En intégrant des cas réels, des jeux de rôle et d'autres exercices pratiques dans la recherche interdisciplinaire, le cours permet en outre aux participants (2) d'approfondir leur compréhension des théories scientifiques et des résultats empiriques correspondants.

Publics cibles :

  • Étudiants en master
  • Les doctorants et les professionnels intéressés

Contenus

En ouvrant la boîte à outils des "règles simples" pour la résolution des problèmes du monde réel, nous mettrons la théorie en pratique.

(1) Via des cas, des jeux de rôle et d'autres exercices pratiques, les participants acquerront, pratiqueront et réfléchiront à des "règles simples" pour le leadership et la stratégie. L'idée est que les participants acquièrent des connaissances par la pratique. Dans les sessions correspondantes, les participants peuvent assumer le rôle d'un manager (p. ex., un gestionnaire) qui est confronté à une tâche du monde réel (p. ex., le leadership). Par exemple, on peut se concentrer sur :

  • la gestion de la communication interpersonnelle (p. ex., dans les équipes interculturelles)
  • la gestion d'un groupe (p. ex., face à des pressions extérieures)
  • la gestion des situations sociales difficiles (p. ex., les conflits, le harcèlement moral)
  • la conception des environnements de travail (p. ex., la culture de l'erreur)
  • le positionnement des institutions au sein de la société (p. ex., l'accent mis sur la durabilité)
  • accroître la résilience institutionnelle / la capacité de réaction (p. ex., aux éventuelles perturbations de l'environnement des entreprises)

Ces thèmes peuvent être modifiés ou complétés, également en fonction des intérêts des participants.

(2) Cette approche pratique va de pair avec l'apprentissage d'une littérature interdisciplinaire sur les règles simples de résolution de problèmes. Appelées également "rules of thumb" ou "heuristiques", ces règles peuvent être acquises par la formation et l'expérience (p. ex., "on the job") et servir efficacement dans différents environnements de travail. "Comment décrire ces environnements, quelles sont les règles simples connues et comment les tester", telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre en réfléchissant à la théorie existante, aux résultats empiriques et, le cas échéant, en menant nos propres recherches exploratoires en groupe.

(3) Afin d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences, dans le cadre de projets de groupe notés (voir ci-dessous), les participants formeront, en équipe, les autres participants au fonctionnement de règles simples et animeront une session de coaching comme point central du cours. Enfin, les participants réfléchiront sur les enseignements qu'ils ont tirés de ce cours dans des essais écrits individuels notés (voir ci-dessous). Dans la limite des contraintes, les participants pourront se concentrer, dans leurs projets de groupe et essais, sur des sous-sujets de leurs choix tirés du domaine des "Simples rules for leadership and strategy".

Références

Le matériel obligatoire comprend des exercices (p. ex., des cas) et de la littérature scientifique. Les autres matériels "obligatoires" seront choisis par les participants (p. ex., lors de l'élaboration de leurs projets de groupe).

Pré-requis

Les participants doivent être prêts à participer à des exercices pratiques ainsi qu'à la discussion en classe. Ils doivent également être prêts à préparer le matériel correspondant (p. ex., des cas) avant chaque session.

En raison du contenu du cours et de l'approche pédagogique, le nombre de participants est limité à environ 35-40 personnes. La sélection est effectuée sur la base des lettres de motivation à soumettre pour la deuxième session (ou plus tard s’il reste des places).

***En raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les plans d’études peuvent connaître des adaptations en cours de semestre.***

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Évaluation :

  • Projet de groupe : 35%
  • Réflexion individuelle écrite (essai) : 40%
  • Participation individuelle aux activités de la classe : 25%

À l'exception des notes pour le projet de groupe, toutes les notes sont attribuées en fonction de la performance individuelle. Le projet de groupe est un travail d'équipe qui doit être présenté verbalement en classe. La même note est attribuée à tous les membres du groupe.

La note de participation dépend de la préparation approfondie du matériel (p. ex., exercices, lectures) pour chaque session. Afin de recevoir des évaluations satisfaisantes, les participants sont priés de démontrer par une participation active (c'est-à-dire par une participation verbale à la discussion en classe, par la participation aux jeux de rôle et autres exercices pratiques) qu'ils ont travaillé sur le matériel de classe. Le simple fait d'être présent aux sessions (c'est-à-dire d'y assister sans prendre la parole) ne compte pas comme une participation.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

En cas de rattrapage, les modalités d'évaluation ressembleront autant que possible à celles de la première tentative, bien qu'avec des contraintes liées à la nature des évaluations.

  • Projet de groupe : Le projet de groupe peut être remplacé par un nouveau projet à présenter à l'enseignant; cependant, si tous les membres d'un groupe ne doivent pas faire une deuxième tentative, il peut être nécessaire de former un nouveau groupe ; ou si cela n'est pas possible, le projet de groupe peut être remplacé par un projet individuel, à présenter à l'enseignant.
  • Réflexion écrite individuelle (essai) : La soumission initiale peut être améliorée ou une nouvelle peut être soumise.
  • Participation individuelle : Un examen oral individuel peut remplacer la note de participation.


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