Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

Business Model and Innovation Design

  • Enseignant(s):   H.Avdiji   D.Elikan   P.Wicht  
  • Titre en français: Modèle d'entreprise et conception de l'innovation
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information
  • Permalink:



       

 

Objectifs

  • Apprendre à utiliser et concevoir des outils tels que le Business Model Canvas, le Value Proposition Canvas et la Team Alignment Map
  • Comprendre les mécanismes des modèles d’entreprise
  • Concevoir des modèles d’entreprise durables socialement et écologiquement
  • Apprendre à utiliser une approche stratégique en design
  • Distinguer l’imagination de la créativité en design
  • Apprendre à travailler avec les imaginaires
  • Approcher une problématique de façon créative et imaginative

Contenus

  • Présentation des outils de conception collectifs pour la création de modèles d’entreprise et leur implémentation
  • Mécanismes et interdépendances des différentes dimensions des modèles d’entreprise
  • Théories de design des outils de conception collectifs
  • Aspects et implications sociaux et environnementaux des modèles d’entreprise
  • Introduction à la pensée stratégique en design collaboratif
  • Changement de paradigme des discours promotionnels du design thinking
  • Visualisation créative et d’imagination des studios de cinémas et d’animation
  • Questionnement de la posture de l’innovateur pour la société digitale de l’Anthropocène

Références

Avdiji, H., Elikan, D., Missonier, S., & Pigneur, Y. (2020). A design theory for visual inquiry tools. Journal of the association for Information Systems, 21(3), 3.

Evans, S., Vladimirova, D., Holgado, M., Van Fossen, K., Yang, M., Silva, E. A., & Barlow, C. Y. (2017). Business model innovation for sustainability: Towards a unified perspective for creation of sustainable business models. Business Strategy and the Environment, 26(5), 597-608.

Glăveanu, V. P. (2018). Perspectival collective futures: Creativity and imagination in society. In Imagining Collective Futures (pp. 83-105). Palgrave Macmillan, Cham.

Hara, K. (2007). Designing design. Lars Muller Publishers.

Musso, P., Coiffier, S., & Lucas, J. F. (2014). Innover avec et par les imaginaires (No. BOOK). Manucius.

Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business model generation: a handbook for visionaries, game changers, and challengers (Vol. 1). John Wiley & Sons.

Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2014). Value proposition design: How to create products and services customers want (Vol. 2). John Wiley & Sons.

Pré-requis

Aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Projet de groupe: 50% de la note finale

Examen individuel: 50% de la note finale

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

100% examen de rattrapage



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University