Marketing Science
- Enseignant(s): M.Christen
- Titre en français: Science en marketing
- Cours donné en: anglais
- Crédits ECTS: 6 crédits
- Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 2.0h. de cours + 2.0h. d'exercices (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution
Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership -
Permalink:
Objectifs
Le marketing, en tant que discipline de gestion, s'intéresse à la gestion des échanges entre acheteurs et vendeurs pour atteindre les objectifs d'une organisation. Il comprend l'élaboration d'une stratégie de marketing et sa mise en œuvre par des actions de marketing visant à susciter la réaction souhaitée des clients. Cela nécessite une compréhension de la réaction du marché aux actions de marketing, qui doit être fondée sur des recherches et des informations sur les clients, l'organisation, et tous les autres facteurs susceptibles d'influencer les clients, en particulier les concurrents et l'environnement externe. En tant que discipline académique, le marketing s'attache à développer des théories et des méthodes et à construire des modèles pour fournir cette compréhension en utilisant les disciplines de l'économie, de la recherche opérationnelle, de la psychologie, de la sociologie, et des statistiques. Le cours Marketing Science a deux objectifs connexes. Le premier objectif est d'apprendre à développer des connaissances et des idées sur les marchés, les clients et les concurrents en appliquant le processus scientifique. Il enseigne comment combiner les théories et les modèles avec des données de terrain, de laboratoire et d'enquête pertinentes et des méthodes analytiques et statistiques appropriées pour aider à prendre de bonnes décisions de marketing. Il aborde les quatre défis interdépendants suivants :
Le second objectif est d'apprendre le processus de recherche marketing et de développer les compétences nécessaires pour planifier et mener une enquête empirique, par exemple pour un mémoire de maîtrise. Ces compétences comprennent la capacité à:
Le cours Marketing Science complète le cours de Strategic Marketing, le premier étant plus académique/analytique et le second étant plus orienté vers les affaires et appliqué.
ContenusLe cours utilise différentes approches pédagogiques. Les cours magistraux et les cas sont utilisés pour introduire les défis analytiques derrière la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une stratégie marketing pour une marque ou une unité commerciale. Les cours magistraux s'appuient sur les lectures du manuel assigné et sur les articles publiés, tandis que les cas illustrent les défis managériaux et l'application des méthodes et des modèles dans des situations réelles. Résumé des sessions :
Moodle sera le canal de communication pour ce cours : Veillez à vous inscrire sur Moodle avant le début du cours. RéférencesIl y a trois types différents de matériel didactique requis pour le cours :
Pré-requisUne compréhension de base de marketing et des méthodes de recherche en marketing. Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]