Retailing / e-Commerce
- Enseignant(s): G.Hervet
- Cours donné en: français
- Crédits ECTS: 6 crédits
- Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
-
séances
-
site web du cours
-
Formations concernées:
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Baccalauréat universitaire en sciences économiques -
Permalink:
ObjectifsLa vente au détail en magasin comme sur internet doit en permanence s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. La concurrence de plus en plus intense entre les enseignes impose aux entreprises du secteur de réviser leurs standards pour rester compétitives. La distribution de produits et services est un des quatre piliers du marketing et il est primordial de connaitre ses fondamentaux tant du côté de l’entreprise productrice que de celui des distributeurs. En effet, les distributeurs sont à la fois des clients mais aussi des partenaires des marques pour la commercialisation de leurs produits et services. Par ailleurs, la distribution comme de nombreuses autres activités n’a pas échappé au phénomène de digitalisation. Le développement de l’e-commerce (i.e. la réalisation de transactions commerciales à distance via des interfaces numériques) amène les distributeurs à repenser leur offre et à inclure ces technologies (ex. smartphone…) dans le processus d’achat et/ou dans le magasin physique (digitalisation des points de ventes). Pour beaucoup d’enseignes, le développement d’une stratégie omnicanale est de nos jours une obligation pour maintenir leur position concurrentielle tout comme l’est l’intégration des technologies sur le lieu de vente aussi appelée phygitalisation. Ce cours a pour objectifs principaux de :
En validant ce cours, un étudiant devrait être capable de :
ContenusPour atteindre les objectifs définis, le contenu du cours sera articulé autour des quatre thématiques suivantes :
Le cours utilise diverses approches pédagogiques (présentation, étude de cas, lecture, utilisation d’application en ligne). Le matériel pédagogique sera disponible sur le site du cours (Moodle). Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de consulter régulièrement ce site pour connaitre les contenus à préparer en amont de séance. Les évaluations vous permettront de valider et d’appliquer les différents concepts, cadres théoriques discutés en classe. RéférencesLes ouvrages de références pour ce cours sont:
Ces deux ouvrages peuvent être achetés en ligne. Par ailleurs, du matériel supplémentaire sera mis à disposition sur Moodle. Pré-requisAvoir validé le cours de principes de marketing AVANT le début du cours Maitriser les fondamentaux d'un logiciel de type tableur (ex. Excel, Google Sheet, RStudio, Python). Pour vous faire une idée de ce que vous devriez savoir faire avec ce type de logiciel, consultez le lien suivant: https://www.business-plan-excel.fr/exercices-excel-telecharger-corriges-gratuit. Vous pouvez télécharger une feuille d'exercices via ce lien pour vous préparer si besoin.
Evaluation1ère tentative
Rattrapage
|
[» page précédente] [» liste des cours]