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Integrated Marketing Communication (MScM)

  • Enseignant(s):   G.Hervet  
  • Titre en français: Communication marketing intégrée (MScM)
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2021-2022, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution
  • Permalink:



       

 

Objectifs

La communication marketing intégrée (IMC) fait référence à la coordination et l'intégration de tous les canaux de communication d'une marque résultant en un programme dont l'objectif est de maximiser son impact auprès des clients et autres parties prenantes. L'IMC n'est pas un concept nouveau. Cependant, avec le développement des outils et plateformes de marketing digital, il est de plus en plus complexe de mettre en place des campagnes d'IMC.

Ce cours a pour objectifs principaux de :

  1. Identifier et décrire les principales composantes d’une campagne de communication marketing intégrée (IMC) efficace
  2. Comprendre comment efficacement employer la publicité, les média et outils promotionnels couramment utilisés dans les campagnes IMC
  3. Comprendre les enjeux éthiques et de réglementations liés aux campagnes IMC
  4. Evaluer les campagnes IMC
  5. Développer une campagne IMC pour un potentiel client

Contenus

Ce cours traitera des thèmes incontournables pour la mise en place d'une campagne d'IMC que sont:

  1. La gestion de l’image de marque et d’entreprise
  2. Les comportements des acheteurs
  3. Le processus de planification d’une campagne IMC
  4. La Gestion publicitaire
  5. La Création d’une publicité : théories, stratégies et exécution
  6. Les médias traditionnels
  7. Le Marketing alternatif

Ces thèmes seront complétés par l'étude des canaux de communication en ligne tels que:

  1. Le référencement sur les moteurs de recherche (SEO & SEA)
  2. La publicité display
  3. La publicité sur les réseaux sociaux
  4. Les influenceurs
  5. L'emailing
  6. L'affiliation

Le cours utilise diverses approches pédagogiques (présentation, simulation, étude de cas, lecture, utilisation d’application en ligne). Le matériel pédagogique sera disponible sur le site du cours (Moodle). Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de consulter régulièrement ce site pour connaitre les contenus à préparer en amont de séance. Les évaluations vous permettront de valider et d’appliquer les différents concepts, cadre théoriques discutés en classe.

Références

Simulation Simbound. Chaque étudiant devra acheter une licence pour accéder à la simulation en ligne de Simbound (un lien sera disponible sur Moodle). Cela est particulièrement important car cette simulation fera partie de vos évaluations.

Ces livres offrent une excellente base pour ce cours et sont fortement recommandés :

  1. Clow, K. E., & Baack D.E. (2018). Integrated Advertising, Promotion, and Marketing Communications Global Edition. 8th Edition, Pearson.
  2. Chaffey, D., & Ellis-Chadwick, F. (2019). Digital marketing: strategy, implementation and practice, 7th edition, Pearson.

Nous utiliserons également des chapitres sélectionnés de différents livres ainsi que des articles et des cas pertinents. Ces lectures supplémentaires seront disponibles via Moodle.

Pré-requis

Principes de marketing

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

  1. Simulation Simbound [30% - Travail individuel]
  2. Campagne IMC [35% - Travail en groupe]
  3. Tests en classe [35% - Travail individuel]

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
  1. Simbound Simulation [30% - Travail individuel]: Analyse de la performance
  2. Campagne IMC à compléter individuellement [35%]
  3. Test individuel [35%]


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