Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Management for the Challenges of the Socioecological Crisis

  • Enseignant(s):   S.Vogt  
  • Titre en français: Gestion des défis de la crise socio-écologique
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2022-2023, 0.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Les sociétés sont de plus en plus confrontées aux grands défis tels que le changement climatique, la corruption, la pauvreté, l'inégalité entre les sexes et la dégradation des sols. La crise socio-écologique est un grand défi qui doit être relevé par le biais d'efforts coordonnés et collaboratifs de la part de multiples parties prenantes afin d'agir ensemble pour apporter des changements. Ce cours portera spécifiquement sur l'agriculture durable.

De manière générale, ce cours couvrira les points suivants :

  1. Examiner la complexité des grands défis et être capable d'analyser le rôle des différentes parties prenantes dans la réalisation des objectifs de développement durable.
  2. Examiner les mécanismes psychologiques, comportementaux et culturels qui soutiennent les comportements socialement nuisibles.
  3. Permettre aux étudiants de former des groupes et d'élaborer des notes d'orientation pour faire face à un grand défi spécifique.

Contenus

Sommaire

Certaines semaines seront constituées de cours magistraux accompagnés de discussions en classe. Pendant le reste du semestre, les étudiants travailleront en petits groupes sur un grand défi spécifique. Les étudiants se rencontreront régulièrement entre eux pour élaborer le projet et en discuterons avec l'instructeur.

Les projets seront présentés à la classeau milieu du semestre. Le travail final consistera en une note de politique ("policy brief") générale visant à relever le grand défi en question.

Objectifs d'apprentissage

  • Être en mesure d'évaluer objectivement l'impact multidimensionnel, les opportunités et les défis associés aux grands défis.
  • Être en mesure de travailler en collaboration avec d'autres et de participer conjointement aux processus de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Être en mesure d'élaborer des solutions aux grands défis en utilisant les connaissances comportementales.
  • Être en mesure d'appréhender les complexités lorsqu'on s'engage dans la pratique du développement durable.
  • Être en mesure d'analyser et d'évaluer de façon critique des rapports et d'autres sources d'information concernant les grands défis et les objectifs de développement durable.

Références

Glennerster, R. and Kudzai, T. (2013). Running Randomized Evaluations: A Practical Guide. Princeton University Press.

Sachs, J. D., Schmidt-Traub, G., Mazzucato, M., Messner, D., Nakicenovic, N., and Rockstr ̈om, J. (2019). Six transformations to achieve the sustainable development goals. Nature Sustainability, 2(9), 805–814.

UnitedNations (2020). Sustainable development goals report 2020.


WorldBank (2015). World development report 2015: Mind, society, and behavior.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants élaboreront une note de synthèse sur un grand défi spécifique (analyse du problème, synthèse des études empiriques sur les biais comportementaux, et proposition de solutions). D'abord en groupe, puis soumettez un rapport individuel.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants élaboreront une note de synthèse sur un grand défi spécifique (analyse du problème, synthèse des études empiriques sur les biais comportementaux, et proposition de solutions).



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University